img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
LE FIL

Plus de 250.000 réfugiés syriens ont bénéficié des prestations de l'hôpital de campagne marocain

Le nombre de réfugiés syriens ayant bénéficié des prestations de l'hôpital médico-chirurgical de campagne marocain installé dans le camp de Zaatari, dans le nord-est de la Jordanie, s'est élevé à 257.813 personnes au 9 novembre dernier.  

m24-En-continu
Par
Le 13 novembre 2013 à 14h24 | Modifié 13 novembre 2013 à 14h24

Selon le médecin-chef de l'hôpital, le colonel Khaled Sir, les enfants et les femmes figurent en tête des bénéficiaires des prestations de l'hôpital avec respectivement 116.177 et 74.778 personnes, suivis des hommes dont le nombre s'est élevé à 66.858.

Les réfugiés syriens ont bénéficié de 357.511 prestations médicales et le nombre d'ordonnances médicales qui leur ont été délivrées a atteint 249.573. Quant au nombre d'opérations chirurgicales réalisées par le staff médical de l'hôpital, il s'est établi à 1.346 opérations, au moment où le nombre des blessés de guerre admis a atteint 649 personnes, a fait savoir M. Sir dans une déclaration à la MAP.

Le service des urgences a traité, à lui seul, 65.530 cas, alors que le nombre d'accouchements s'est élevé à 318 cas, dont 269 césariennes pendant que 4400 réfugiés ont bénéficié d'une assistance psychologique.

S'agissant de l'affluence quotidienne des réfugiés syriens, le médecin-chef de l'hôpital a précisé qu'elle a quasi stagné et oscille entre 600 et 700 cas.

Par ailleurs, l'hôpital marocain continue d'offrir son aide aux campagnes de détection et de contrôle des épidémies au sein du camp Zaatari. A ce propos, le spécialiste en épidémiologie et responsable de la cellule de veille au sein de l'Hôpital, le Colonel Abdelhamid Azrara a relevé que le staff médical marocain a participé à la formation d'équipes médicales et aux campagnes de sensibilisation, initiées à l'occasion de la vaccination de 20.000 enfants installés dans le camp de Zaatari.

L'hôpital de campagne marocain a pour mission de fournir des prestations médicales aux réfugiés syriens installés sur les frontières entre la Jordanie et la Syrie avec une capacité d'accueil de 60 lits. L'hôpital est géré par 100 cadres dont 32 médecins en 20 spécialités.

(Avec MAP)

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 13 novembre 2013 à 14h24

à lire aussi

Casablanca. Ces démolitions qui menacent de faire tomber tout un pan de l’industrie marocaine du marbre
NATION

Article : Casablanca. Ces démolitions qui menacent de faire tomber tout un pan de l’industrie marocaine du marbre

À Lissasfa et dans d’autres secteurs de la région casablancaise, des unités de marbre autorisées depuis plus de vingt ans sont rattrapées par la reconfiguration urbaine de la métropole. Faute de solution de relocalisation immédiate, les démolitions engagées par les autorités exposent les entreprises concernées à une rupture brutale d’activité, avec des marchés publics à honorer, des fournisseurs à payer et plusieurs centaines d’emplois en suspens. Désormais, les marbriers redoutent qu’une opération d’aménagement ne se transforme en crise industrielle.

CAN 2025. Premiers pas au TAS, le Maroc prépare sa riposte
Les plus de Médias 24

Article : CAN 2025. Premiers pas au TAS, le Maroc prépare sa riposte

Le recours du Sénégal contre la décision de la CAF ayant donné la victoire au Maroc sur tapis vert évolue dans la discrétion à Genève. Selon nos informations, la partie marocaine finalise son mémoire en réponse.

Saisie de 8,6 tonnes de cannabis près de Boujdour
Quoi de neuf

Article : Saisie de 8,6 tonnes de cannabis près de Boujdour

La police de Laâyoune, en coordination avec les services de la Direction générale de surveillance du territoire (DGST), a mis en échec, tôt ce mardi 5 mai, une tentative de trafic de 8 tonnes et 600 kg de chira, et interpelé trois individus soupçonnés de liens avec un réseau criminel s'activant dans le trafic international de stupéfiants et de psychotropes.

Révolution dans l'assiette : ce que les réseaux sociaux révèlent de la nouvelle conscience alimentaire marocaine
SOCIETE

Article : Révolution dans l'assiette : ce que les réseaux sociaux révèlent de la nouvelle conscience alimentaire marocaine

Une analyse massive de plus de 121.000 données collectées entre avril 2025 et janvier 2026 dresse un portrait inédit des mutations alimentaires au Maroc. Entre l’explosion du véganisme, la radicalité du régime carnivore et le retour des superaliments locaux, les Marocains réinventent leur rapport à la santé, principalement en Darija et sur TikTok.

Céramique : la filière marocaine veut s’imposer comme un levier industriel stratégique
Quoi de neuf

Article : Céramique : la filière marocaine veut s’imposer comme un levier industriel stratégique

Le 15 mai 2026 à Casablanca, l’APIC organise la première Journée nationale dédiée au secteur, sous l’égide du ministère de l’Industrie et du commerce. Industriels, architectes, designers, experts et représentants institutionnels y débattront du "Made in Morocco", des standards de qualité et des perspectives de développement d’un matériau au cœur des enjeux de construction et de compétitivité

Édition au Maroc : le numérique en progression, mais encore limité à 10,8% des publications
CULTURE

Article : Édition au Maroc : le numérique en progression, mais encore limité à 10,8% des publications

Malgré une progression de 33,83% par rapport au précédent rapport, l’édition numérique reste marginale au Maroc, ne dépassant pas les 10,84% des 4.124 publications recensées en 2024-2025.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité