img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
LE FIL

FMI : les économies des pays du Printemps arabe qualifiées d’atones

Les Etats qui ont connu le Printemps arabe, devenus instables ou en situation de guerre civile, souffrent en outre de la faible croissance en Europe. Le retour de la croissance sera retardé d’au moins une année selon le FMI.  

m24-En-continu
Par
Le 13 novembre 2013 à 12h22 | Modifié 13 novembre 2013 à 12h22

Les économies des pays arabes, ébranlées par les mouvements de contestation qui ont éclaté en 2011, restent atones en raison de transitions politiques inachevées, estime un haut responsable du Fonds monétaire international (FMI) dans un entretien avec l'AFP.

Alors que d'autres économies arabes ploient sous le fardeau financier et social provoqué par l'énorme flux de réfugiés fuyant la guerre civile en Syrie, les difficultés de la région sont accentuées par la faible performance de l'économie mondiale, a souligné le directeur du FMI pour le Moyen-Orient et l'Asie centrale, Masood Ahmed.

"La situation dans les pays du Printemps arabe est devenue plus difficile au cours de l'année écoulée", a déclaré M. Ahmed.

Les économies de la Tunisie et de l'Egypte ont connu une croissance faible depuis le renversement, en 2011 sous la pression de la rue, des régimes en place.

En Libye, troisième pays à s'être débarrassé d'un dictateur, l'économie est dans la tourmente en raison d'un fort recul de la production pétrolière.

"La persistance d'un environnement mondial faible, avec pratiquement l'absence de croissance en Europe, un partenaire commercial important pour certains de ces pays, est un autre facteur", a indiqué M. Ahmed.

Il a expliqué que les transitions politiques longues et difficiles avaient en outre placé le secteur privé dans "une attitude d'attentisme".

"Il en a résulté que la reprise que le secteur privé devait diriger et à laquelle nous nous attendions cette année a été retardée encore d'une année", a-t-il fait remarquer.

Le taux de croissance actuel, de 3% en moyenne, ne suffit pas pour inverser la courbe du chômage, avec 1,5 million de jeunes arrivés ces dernières années sur le marché du travail dans le monde arabe, selon lui.

"Population de plus en plus impatiente"

La croissance est "trop faible pour répondre aux aspirations d'une population de plus en plus impatiente", a-t-il dit.

M. Ahmed était interrogé après la publication par le FMI de son rapport sur les perspectives économiques dans la région.

Le taux de croissance du PIB en Tunisie était de 3,6% en 2012 mais devrait ralentir à 3% cette année, avant de s'établir à 3,7% en 2014, selon le rapport.

La Tunisie est plongée dans une profonde crise politique depuis l'assassinat d'un député d'opposition le 25 juillet. Des négociations pour former un gouvernement apolitique, dégager un consensus sur la future Constitution et un calendrier électoral ont échoué début novembre.

En Egypte, la croissance ne devrait atteindre que 1,8% cette année, contre le taux déjà faible de 2% en 2012, avant de se redresser légèrement à 2,8% l'an prochain. L'économie égyptienne dépend fortement du tourisme, un secteur en berne depuis la révolte populaire ayant renversé Hosni Moubarak début 2011 et qui a subi un nouveau coup dur cet été avec la répression sanglante des partisans du président déchu Mohamed Morsi, destitué par l'armée le 3 juillet.

Pour sa part, l'économie libyenne devrait se contracter de 5,1% cette année en raison des perturbations affectant la production pétrolière. Les mouvements de protestation sur les sites pétroliers ont en effet provoqué une chute de la production à 250.000 barils/jour contre près de 1,5 million b/j avant le déclenchement de la crise fin juillet. Le PIB de ce pays d'Afrique du nord devrait néanmoins progresser de 25,5% en 2014. L'an passé, il avait fait un bond de 104,5%, compensant une contraction massive de 62,1% en 2011, année qui avait vu le renversement du régime du colonel Mouammar Kadhafi.

Alors que le FMI a cessé de fournir des statistiques sur la Syrie, un pays déchiré par la guerre, M. Ahmed a indiqué que les conflits régionaux avaient eu des incidences sur les économies de la région, notamment au Liban et en Jordanie, qui accueillent des centaines de milliers de réfugiés syriens.

Tout comme en 2012, le taux de croissance du Liban s'établira à 1,5% cette année et en 2014, alors qu'en Jordanie, il devrait être de 3,3% en 2013 et de 3,5% en 2014, après un modeste 2,8% en 2012.

(Avec AFP)

 

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 13 novembre 2013 à 12h22

à lire aussi

Casablanca. Ces démolitions qui menacent de faire tomber tout un pan de l’industrie marocaine du marbre
NATION

Article : Casablanca. Ces démolitions qui menacent de faire tomber tout un pan de l’industrie marocaine du marbre

À Lissasfa et dans d’autres secteurs de la région casablancaise, des unités de marbre autorisées depuis plus de vingt ans sont rattrapées par la reconfiguration urbaine de la métropole. Faute de solution de relocalisation immédiate, les démolitions engagées par les autorités exposent les entreprises concernées à une rupture brutale d’activité, avec des marchés publics à honorer, des fournisseurs à payer et plusieurs centaines d’emplois en suspens. Désormais, les marbriers redoutent qu’une opération d’aménagement ne se transforme en crise industrielle.

CAN 2025. Premiers pas au TAS, le Maroc prépare sa riposte
Les plus de Médias 24

Article : CAN 2025. Premiers pas au TAS, le Maroc prépare sa riposte

Le recours du Sénégal contre la décision de la CAF ayant donné la victoire au Maroc sur tapis vert évolue dans la discrétion à Genève. Selon nos informations, la partie marocaine finalise son mémoire en réponse.

Saisie de 8,6 tonnes de cannabis près de Boujdour
Quoi de neuf

Article : Saisie de 8,6 tonnes de cannabis près de Boujdour

La police de Laâyoune, en coordination avec les services de la Direction générale de surveillance du territoire (DGST), a mis en échec, tôt ce mardi 5 mai, une tentative de trafic de 8 tonnes et 600 kg de chira, et interpelé trois individus soupçonnés de liens avec un réseau criminel s'activant dans le trafic international de stupéfiants et de psychotropes.

Révolution dans l'assiette : ce que les réseaux sociaux révèlent de la nouvelle conscience alimentaire marocaine
SOCIETE

Article : Révolution dans l'assiette : ce que les réseaux sociaux révèlent de la nouvelle conscience alimentaire marocaine

Une analyse massive de plus de 121.000 données collectées entre avril 2025 et janvier 2026 dresse un portrait inédit des mutations alimentaires au Maroc. Entre l’explosion du véganisme, la radicalité du régime carnivore et le retour des superaliments locaux, les Marocains réinventent leur rapport à la santé, principalement en Darija et sur TikTok.

Céramique : la filière marocaine veut s’imposer comme un levier industriel stratégique
Quoi de neuf

Article : Céramique : la filière marocaine veut s’imposer comme un levier industriel stratégique

Le 15 mai 2026 à Casablanca, l’APIC organise la première Journée nationale dédiée au secteur, sous l’égide du ministère de l’Industrie et du commerce. Industriels, architectes, designers, experts et représentants institutionnels y débattront du "Made in Morocco", des standards de qualité et des perspectives de développement d’un matériau au cœur des enjeux de construction et de compétitivité

Édition au Maroc : le numérique en progression, mais encore limité à 10,8% des publications
CULTURE

Article : Édition au Maroc : le numérique en progression, mais encore limité à 10,8% des publications

Malgré une progression de 33,83% par rapport au précédent rapport, l’édition numérique reste marginale au Maroc, ne dépassant pas les 10,84% des 4.124 publications recensées en 2024-2025.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité