Le Maroc et l'Espagne surveillent le trafic maritime du Détroit de Gibraltar

Le Maroc et l'Espagne ont réalisé, mardi 12 novembre 2013, un exercice conjoint dans le but d'améliorer le contrôle et la surveillance du trafic maritime dans le Détroit de Gibraltar.  

Le Maroc et l'Espagne surveillent le trafic maritime du Détroit de Gibraltar

Le 12 novembre 2013 à 15h23

Modifié 12 novembre 2013 à 15h23

Le Maroc et l'Espagne ont réalisé, mardi 12 novembre 2013, un exercice conjoint dans le but d'améliorer le contrôle et la surveillance du trafic maritime dans le Détroit de Gibraltar.  

Cet exercice, mené dans les eaux du Détroit, l'une des zones les plus fréquentée au monde en terme de flux maritime, a connu la participation du Centre espagnol de sauvetage maritime de Tarifa et du Centre de surveillance du trafic maritime à Tanger (CSTM), précise le Service espagnol de sauvetage maritime dans un communiqué.

Lors de cette opération grandeur nature, le CSTM a assumé pour deux heures le contrôle et la surveillance du trafic maritime au Détroit après la non-disponibilité virtuelle du Centre espagnol de sauvetage maritime.

L'exercice rentre dans le cadre de la mise en œuvre de l'Accord de coopération portant sur l'échange d'information et les procédures de travail communes, signé entre les deux Centres en date du 27 avril 2011.

L'exercice vise entre autres de tester et évaluer les capacités et performances techniques et humaines respectives des deux Centres afin de pouvoir assurer la continuité des services dans le détroit de Gibraltar et ce, même en cas de non disponibilité de l'une des deux stations.

Les Centres de Tanger et de Tarifa opèrent conformément aux dispositions de la Résolution MSC.300 (87) de l'Organisation maritime internationale (OMI). Ils veillent au respect par les navires des règles de circulation en vue de prévenir les accidents maritimes, et participent à la coordination des opérations de recherches et de sauvetage dans le détroit de Gibraltar.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

ALUMINIUM DU MAROC : INDICATEURS TRIMESTRIELS T4 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.