La SFI verse 24 millions de dollars pour entrer dans le capital de Zalagh Holding

Le spécialiste du secteur avicole au Maroc, Zalagh Holding, a annoncé mardi la participation de la Société financière internationale (SFI), membre du groupe de la Banque Mondiale, dans son capital.  

La SFI verse 24 millions de dollars pour entrer dans le capital de Zalagh Holding

Le 12 novembre 2013 à 16h00

Modifié 12 novembre 2013 à 16h00

Le spécialiste du secteur avicole au Maroc, Zalagh Holding, a annoncé mardi la participation de la Société financière internationale (SFI), membre du groupe de la Banque Mondiale, dans son capital.  

Cette opération qui se chiffre à 24 millions de dollars a pour objectif de renforcer la structure financière du groupe et d'appuyer son plan de développement qui s'inscrit dans un contexte de croissance nationale de la consommation de protéines, a expliqué Zalagh Holding dans un communiqué.

Ce partenariat marque la première participation directe de la SFI dans le secteur de l'industrie agro-alimentaire au Maroc durant ces dernières années, poursuit la même source, notant que le projet de développement arrêté par Zalagh Holding se chiffre à 350 millions de dirhams sur les trois années à venir, et se traduit par plusieurs investissements ambitieux.

Il s'agit notamment de l'extension de la capacité de production du groupe en aliments composés pour animaux dans la région de Casablanca, l'accroissement de ses capacités de production de poussins et dindonneaux de chair dans les régions de Khémisset et d'Azemmour, et la construction de nouvelles fermes d'élevage de dindes et de poulets sur l'ensemble du territoire marocain, a précisé la holding.

Cité dans le communiqué, le président du directoire de Zalagh Holding, Ali Berbich, a indiqué que "l'entrée de la SFI dans le capital du groupe vient conforter la stratégie que nous avons adoptée au cours des dernières années et qui vise à consolider nos parts de marché dans un secteur en pleine croissance tout en poursuivant parallèlement notre intégration".

"Au-delà de son apport en capital qui permettra de renforcer notre structure financière et d'appuyer notre programme de développement, SFI mettra à notre disposition son expertise et sa grande expérience en termes d'optimisation de la gouvernance d'entreprises et d'institutionnalisation de grands groupes familiaux", a-t-il ajouté. 

"Appuyer le développement de Zalagh Holding s'inscrit dans la stratégie d'IFC d'accompagner le développement du secteur privé au Maroc et de stimuler la création d'emplois et le développement durable, notamment en milieu rural", a souligné de son côté, Guy Ellena, directeur du département industries manufacturières, agro-alimentaires et de services pour la région Europe du Sud et l'Est, Asie Centrale, Moyen-Orient et Afrique du Nord de la SFI. 

"Le projet, qui suit les directives du Plan Maroc Vert pour un secteur agro-alimentaire moderne et performant, permettra d'autre part de soutenir l'activité économique du royaume dans la filière avicole, ainsi que de promouvoir l'application des meilleurs standards sanitaires et environnementaux", a-t-il dit.

La SFI est la plus importante institution internationale pour le développement du secteur privé dans les pays émergents. Elle travaille avec des entreprises du secteur privé dans plus de 100 pays et mobilise son capital et son expertise pour réduire l'extrême pauvreté et permettre un développement plus équitable. 

Au cours de l'exercice fiscal 2013, les investissements de la SFI ont atteint un niveau record de plus de 25 milliards USD. Ils ont permis d'accroître la capacité du secteur privé à créer des emplois et à s'attaquer aux défis les plus urgents en matière de développement. 

Fondé en 1974 par Haj Mohammed Chaouni, Zalagh Holding emploie plus de 1.700 personnes et regroupe près de 15 filiales opérant sur l'ensemble du territoire national et s'articulant autour de cinq pôles d'activités : importation de matières premières agricoles, nutrition animale, accouvage, élevage avicole, abattage de volailles et production de produits élaborés à base de viande de volaille.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

TAQA Morocco: AVIS DE CONVOCATION DES ACTIONNAIRES À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE ANNUELLE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.