378,8 millions de DH mobilisés pour le nouveau port de Boujdour

Le nouveau port de Boujdour, inauguré lundi 11 novembre 2013, pourra accueillir plus de 700 barques de pêche artisanale et des dizaines de bateaux de pêche côtière. Le nouvel équipement permettra de valoriser les produits de la pêche locale.  

378,8 millions de DH mobilisés pour le nouveau port de Boujdour

Le 12 novembre 2013 à 10h56

Modifié 12 novembre 2013 à 10h56

Le nouveau port de Boujdour, inauguré lundi 11 novembre 2013, pourra accueillir plus de 700 barques de pêche artisanale et des dizaines de bateaux de pêche côtière. Le nouvel équipement permettra de valoriser les produits de la pêche locale.  

Ce projet intégré, réalisé avec un budget estimé à 378,8 millions de DH, s'inscrit dans le cadre du plan Halieutis et du programme national pour le développement des activités de la pêche côtière.

Il vise à améliorer les conditions d'accueil des bateaux et barques de pêche artisanale et à contribuer au développement économique et social dans la région, à travers notamment la création de l'emploi et la valorisation des produits de la pêche maritime.

Ce nouveau port constitue, avec ses dépendances annexes, un projet intégré englobant une halle aux poissons, une unité de fabrication de glace et un dépôt de gestion et stockage des contenants en plastiques normalisés, a indiqué le ministre de l'Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch, dans une déclaration à la presse.

L'ensemble de ces unités seront opérationnelles en même temps, ce qui permettra une meilleure valorisation des produits de la pêche maritime, a-t-il précisé.

Le ministre a donné, par la même occasion, le coup d'envoi des travaux de construction d'une zone industrielle proche du port qui ne manquera pas d'avoir un impact positif sur le développement local.

Ces chantiers marquent le début de la construction à Boujdour d'un noyau d'un grand projet de la pêche maritime qui sera bénéfique aussi bien à la population locale que l'ensemble des provinces du Sud, a-t-il indiqué.

Financé dans le cadre d'un partenariat entre le ministère de l'Equipement et du transport et l'Agence pour la promotion et le développement économique et social des provinces du Sud du Royaume, le nouveau port de Boujdour dispose de deux ouvrages de protection, en l'occurrence une digue principale de 724 m et une digue transversale de 260 m, en plus d'un plan incliné pour la mise à sec et la réparation des bateaux.

(Avec MAP)

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Afric Industries: Indicateurs trimestriels au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.