img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
LE FIL

La torche olympique en route vers l'Espace

Un vaisseau Soyouz russe a décollé jeudi des steppes du Kazakhstan avec à son bord trois spationautes et la torche olympique qui fera une sortie dans l'Espace pour la première fois de l'histoire, à trois mois des JO de Sotchi.  

La torche olympique en route vers l'Espace
Par
Le 7 novembre 2013 à 11h21 | Modifié 7 novembre 2013 à 11h21

Les spationautes russe Mikhaïl Tiourine, américain Rick Mastracchio et japonais Koichi Wakata se sont envolés à 04h14 GMT du cosmodrome russe de Baïkonour sous un ciel bleu, à bord d'une fusée Soyouz frappée du symbole des jeux Olympiques de Sotchi qui auront lieu du 7 au 23 février 2014 - et des cinq anneaux olympiques. Signe de l'importance de cette étape pour la torche olympique qui parcourt depuis un mois la Russie, l'événement a été diffusé en direct sur un écran géant au cœur de New York, à Time Square, l'un des endroits les plus célèbres et les plus animés au monde. A trois mois jour pour jour de la cérémonie d'ouverture des JO de Sotchi, entre les bords de la mer Noire et les montagnes du Caucase, la torche olympique est attendue dans la Station spatiale internationale (ISS) à 10H31 GMT. Elle fera une sortie dans l'Espace samedi et reviendra sur Terre lundi. « Emmener la torche olympique dans l'Espace, nous sommes les seuls capables de faire ça », a déclaré un présentateur de la chaîne de télévision russe Rossia-2, qui a diffusé en direct le décollage du Soyouz.

Sortie dans la thermosphère

En réalité, la torche olympique a déjà été emmenée dans l'Espace avant les JO d'Atlanta en 1996 et ceux de Sydney en 2000, mais elle n'a jamais effectué de sortie dans la thermosphère. Avant de monter dans le vaisseau spatial qui se dirige vers l'ISS, les spationautes ont posé chacun leur tour devant la presse en exhibant la torche de couleur rouge et grise, symbole de l'idéal olympique. « La flamme olympique, c'est le symbole de la paix, et je suis très content d'avoir une telle mission », a déclaré le cosmonaute russe et commandant de bord Mikhaïl Tiourine, peu avant son envol. L'astronaute américain Rick Mastracchio a lui aussi fait part de son enthousiasme: « Je suis très content que nous puissions participer à des événements aussi importants, tels le travail dans la station spatiale et les jeux Olympiques », a-t-il dit. Après un vol d'un peu moins de six heures, l'amarrage à l'ISS du « Soyouz olympique » est prévu à 10H31 GMT.

Flamme exceptionnellement éteinte

A bord du Soyouz TMA-11M puis de l'ISS, des précautions ont été prises pour ne pas endommager le scaphandre des spationautes. La flamme sera ainsi exceptionnellement éteinte pendant toute la durée du voyage spatial, pour raisons de sécurité. Les trois membres d'équipage vont rejoindre les six autres spationautes déjà à bord de l'ISS. La station sera alors occupée pendant près d'une semaine par neuf personnes, pour la première fois depuis octobre 2009, selon la Nasa.

Samedi, deux autres cosmonautes russes déjà à bord de l'ISS, Oleg Kotov et Sergueï Riazanski, effectueront une sortie dans l'espace avec la torche olympique. Les spationautes en mission à l'ISS font régulièrement des sorties dans l'espace dans le cadre de leurs activités, comme ce fut le cas par exemple en août pour inspecter des antennes de la station.

Après cette étape inédite, la torche reviendra sur Terre dans une capsule Soyouz, accompagnée par les spationautes Fiodor Iourtchikhine (Russe), Karen Nyberg (Américaine) et Luca Parmitano (Italien), de retour de cinq mois et demi dans l'espace. Leur atterrissage est prévu le 11 novembre à 02h50 GMT dans les steppes du Kazakhstan. Outre l'Espace, le flambeau olympique fera également une étape dans les profondeurs du lac Baïkal (Sibérie) après avoir déjà voyagé au pôle Nord, au cours d'un périple de 123 jours entamé le 7 octobre à Moscou qui s'achèvera à la cérémonie d'ouverture des Jeux, le 7 février 2014.

(Avec AFP) 

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Tags : Froid
Par
Le 7 novembre 2013 à 11h21

à lire aussi

Royal Air Maroc : la liaison Lille-Casablanca officiellement relancée
Transport & Logistique

Article : Royal Air Maroc : la liaison Lille-Casablanca officiellement relancée

Deux rotations hebdomadaires, les lundis et vendredis, sont désormais programmées entre Lille-Lesquin et le hub de la compagnie nationale, avec des correspondances proposées vers plusieurs destinations africaines.

Avocats : sit-in lundi 6 juillet devant le Parlement pour défendre l’indépendance de la profession
DROIT

Article : Avocats : sit-in lundi 6 juillet devant le Parlement pour défendre l’indépendance de la profession

À l’appel de l’Association des barreaux du Maroc, le bureau national, d’anciens bâtonniers et des membres des conseils des barreaux sont conviés à 11h, au nom des garanties du procès équitable et de l’État de droit.

Prévisions météorologiques pour le dimanche 5 juillet 2026
Les prévisions quotidiennes

Article : Prévisions météorologiques pour le dimanche 5 juillet 2026

Chaleur marquée dans plusieurs régions du Royaume, brumes sur les côtes, averses orageuses sur les reliefs et vents parfois soutenus avec chasse-poussières : la journée s’annonce contrastée, selon la Direction générale de la météorologie.

Alerte météo : jusqu’à 46°C du 4 au 8 juillet, rafales à 85 km/h à Tanger-Assilah et Fahs-Anjra
Les prévisions à moyenne échéance

Article : Alerte météo : jusqu’à 46°C du 4 au 8 juillet, rafales à 85 km/h à Tanger-Assilah et Fahs-Anjra

La DGM place en vigilance orange une large partie du pays, des plaines atlantiques aux provinces sahariennes, avec un pic de chaleur attendu dans l’intérieur et un épisode venteux concentré samedi dans la zone du détroit.

La Cour constitutionnelle valide la réforme de la loi organique sur les régions
Quoi de neuf

Article : La Cour constitutionnelle valide la réforme de la loi organique sur les régions

Le texte consacre l’élargissement des compétences territoriales, la transformation des agences d’exécution des projets en sociétés anonymes et un financement garanti dès 2027, avec 5% de l’IS, 5% de l’IR, 20% de la taxe sur les assurances et un minimum de 12 milliards de dirhams par an.

Andalousie : l’arabe et la culture marocaine bientôt retirés des écoles
SOCIETE

Article : Andalousie : l’arabe et la culture marocaine bientôt retirés des écoles

L’accord conclu le 2 juillet entre le PP et Vox engage la Junta à ne pas reconduire, à partir de 2027-2028, un dispositif bilatéral hispano-marocain présent dans 91 établissements andalous.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité