img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
LE FIL

Journalistes tués au Mali: Fabius juge plausible la revendication d'Aqmi

Le chef de la diplomatie française Laurent Fabius a jugé jeudi « plausible » la revendication d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) qui a affirmé mercredi dans un communiqué avoir tué les deux journalistes français de Radio France Internationale le 2 novembre à Kidal, dans le nord du Mali.  

Journalistes tués au Mali: Fabius juge plausible la revendication d'Aqmi
Par
Le 7 novembre 2013 à 11h11 | Modifié 7 novembre 2013 à 11h11

« Nous sommes en train de la vérifier mais elle semble plausible parce que des revendications précédentes d'Aqmi avaient été publiées de la même façon (par l'intermédiaire de l'agence Sahara medias, NDLR) », a déclaré M. Fabius à la chaîne de télévision I-télé, après que Aqmi eut revendiqué l'assassinat de Ghislaine Dupont et Claude Verlon, « en réponse aux crimes commis par la France contre les Maliens ».

Le ministre a estimé que « l'hypothèse de la panne » de voiture avancée pour expliquer l'exécution des deux journalistes par leurs ravisseurs est « plausible ». « L'hypothèse de la panne est possible, ce qui est certain c'est que cette voiture s'est arrêtée dans le désert et que c'est à ce moment là que nos compatriotes ont été assassinés par des rafales de balles, quatre balles pour l'une et sept balles pour l'autre », a-t-il dit. « Il n'y a pas eu de contact ni visuel ni par le feu entre les hélicos (français) et les ravisseurs », a-t-il dit, réaffirmant une déclaration du porte-parole de l'état-major de l'armée française, le colonel Gilles Jaron, le 3 novembre. « Les ravisseurs ont été coursés mais on ne les a pas rattrapés », a indiqué M. Fabius.

La France a des preuves de vie « assez récentes » des quatre journalistes français otages en Syrie, a également déclaré Laurent Fabius à la chaîne I-Télé. « J'ai dit aux familles il y a déjà un certain nombre de semaines que nous avions eu des traces de vie », a déclaré le ministre, se refusant à toute autre précision. Mardi soir, le PDG d'Europe 1, Denis Olivennes a déclaré, à propos des deux journalistes travaillant la radio : « Nous savons qu'ils sont en vie, les pouvoirs publics savent qui les détient et le contact existe qui ouvre la possibilité de négociations ».

Interrogé par France 3 en marge d'un concert de soutien organisé par la radio à Paris, il a ajouté « ça laisse une immense espérance sur la capacité que nous avons à les faire revenir sains, saufs et libres à Paris ».

Didier François, 53 ans, grand reporter à la radio Europe 1, et Édouard Élias, 22 ans, photographe indépendant missionné par la radio, ont été enlevés le 6 juin 2013 à un barrage routier alors qu'ils faisaient route vers Alep. Nicolas Hénin, reporter de 37 ans, et Pierre Torrès, photographe de 29 ans, ont été enlevés le 22 juin à Raqqa (nord).

(Avec AFP)

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Tags : Froid
Par
Le 7 novembre 2013 à 11h11

à lire aussi

Royal Air Maroc : la liaison Lille-Casablanca officiellement relancée
Transport & Logistique

Article : Royal Air Maroc : la liaison Lille-Casablanca officiellement relancée

Deux rotations hebdomadaires, les lundis et vendredis, sont désormais programmées entre Lille-Lesquin et le hub de la compagnie nationale, avec des correspondances proposées vers plusieurs destinations africaines.

Avocats : sit-in lundi 6 juillet devant le Parlement pour défendre l’indépendance de la profession
DROIT

Article : Avocats : sit-in lundi 6 juillet devant le Parlement pour défendre l’indépendance de la profession

À l’appel de l’Association des barreaux du Maroc, le bureau national, d’anciens bâtonniers et des membres des conseils des barreaux sont conviés à 11h, au nom des garanties du procès équitable et de l’État de droit.

Prévisions météorologiques pour le dimanche 5 juillet 2026
Les prévisions quotidiennes

Article : Prévisions météorologiques pour le dimanche 5 juillet 2026

Chaleur marquée dans plusieurs régions du Royaume, brumes sur les côtes, averses orageuses sur les reliefs et vents parfois soutenus avec chasse-poussières : la journée s’annonce contrastée, selon la Direction générale de la météorologie.

Alerte météo : jusqu’à 46°C du 4 au 8 juillet, rafales à 85 km/h à Tanger-Assilah et Fahs-Anjra
Les prévisions à moyenne échéance

Article : Alerte météo : jusqu’à 46°C du 4 au 8 juillet, rafales à 85 km/h à Tanger-Assilah et Fahs-Anjra

La DGM place en vigilance orange une large partie du pays, des plaines atlantiques aux provinces sahariennes, avec un pic de chaleur attendu dans l’intérieur et un épisode venteux concentré samedi dans la zone du détroit.

La Cour constitutionnelle valide la réforme de la loi organique sur les régions
Quoi de neuf

Article : La Cour constitutionnelle valide la réforme de la loi organique sur les régions

Le texte consacre l’élargissement des compétences territoriales, la transformation des agences d’exécution des projets en sociétés anonymes et un financement garanti dès 2027, avec 5% de l’IS, 5% de l’IR, 20% de la taxe sur les assurances et un minimum de 12 milliards de dirhams par an.

Andalousie : l’arabe et la culture marocaine bientôt retirés des écoles
SOCIETE

Article : Andalousie : l’arabe et la culture marocaine bientôt retirés des écoles

L’accord conclu le 2 juillet entre le PP et Vox engage la Junta à ne pas reconduire, à partir de 2027-2028, un dispositif bilatéral hispano-marocain présent dans 91 établissements andalous.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité