World Finance s’intéresse à l’essor de la distribution moderne au Maroc

Le commerce de détail s’éloigne des souks traditionnels pour aller vers une approche moderne et internationale. L’exemple le plus parlant est le groupe Aksal, d’après le magazine londonien.    

World Finance s’intéresse à l’essor de la distribution moderne au Maroc

Le 2 novembre 2013 à 12h52

Modifié 11 avril 2021 à 2h35

Le commerce de détail s’éloigne des souks traditionnels pour aller vers une approche moderne et internationale. L’exemple le plus parlant est le groupe Aksal, d’après le magazine londonien.    

En dépit de la crise financière qui affecte les marchés du commerce de détail à travers le monde, notamment au cours des dernières années, ce secteur connait au Maroc une croissance relativement stable, « ce qui constitue un point positif pour une région en proie à des troubles politiques » lit-on dans cet article publié le 31 octobre.

Le magazine financier estime que le Maroc possède une économie ouverte sur le monde et diversifiée, capitalisant sur sa proximité avec l'Europe et les coûts relativement faibles de sa main-d'œuvre.

« Alors qu'il était lourdement endetté pendant les années 1980, les choses se sont stabilisées et l'économie a connu une baisse du chômage et une baisse de l’inflation, depuis que le roi Mohammed VI est arrivé au pouvoir en 1999 », estime le Worldfinance.

 Il souligne aussi qu’en dépit de la crise économique en Europe, causant un léger ralentissement de la croissance de l'année dernière, le Maroc a résisté à la tempête, du moins, mieux que la plupart des pays.

« Les investissements dans les infrastructures, en particulier dans la zone de libre-échange de Tanger, font que le Maroc est devenu une destination attrayante pour les entreprises désireuses d’investir en Afrique du Nord », écrit le magazine.

« Représentant 12,8% de l'économie du pays, le retail emploie 1,2 million de personnes, soit 13% de la main-d'œuvre », écrit-il, en précisant que « le marché est dominé par les 1.151 souks traditionnels répartis à travers le pays, alors que les points de vente organisés commencent tout juste à être dans les normes. La classe moyenne qui est en pleine expansion représente 30% du pays, ce qui signifie que cet équilibre est en train de changer ».

Comme exemple, Worldfinance cite le français Carrefour qui a récemment investi environ 80 millions de dollars dans le pays à travers son réseau de franchise Label'Vie.

Pour revenir au retail, le magazine cite comme exemple le groupe Aksal, leader du retail au Maroc, et qui détient un large éventail de centres commerciaux et de magasins à travers le pays.

Fondée en 1994, Aksal a contribué à révolutionner le marché du retail au Maroc en attirant un grand nombre de marques internationales.

En 2004, il a ouvert à Casablanca la troisième plus grande boutique Zara dans le monde à Casablanca, et la compagnie n’a cessé de s’agrandir depuis, jusqu'à l’ouvertude du Morocco Mall qui propose un panel de plus de 200 enseignes dans les univers du shopping, de la restauration, du luxe et des loisirs.

Interrogée par le magazine londonien, la directrice de communication du groupe Aksal, Lamiaa Adlaoui, a déclaré que « le Groupe Aksal, avec son portefeuille de 20 marques internationales et son positionnement sur différents marchés, couvre tous les segments de consommateurs dans les grandes villes du Maroc ».

 

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE DIVERSIFIE” RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES PERIODE DU 1ER NOVEMBRE 2023 AU 30 AVRIL 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Le CNDH présente son rapport d'activités 2023