La Fédération nationale du tourisme devient une confédération

Le 30 octobre 2013 à 18h54

Modifié 11 avril 2021 à 2h35

C’est fait ! A Casablanca, vers 17 heures, l’assemblée générale extraordinaire de la Fédération nationale du tourisme a adopté à l’unanimité les nouveaux statuts. Ils visent la refonte des instances patronales.

 La Fédération nationale du tourisme, FNT, devient ainsi la Confédération Nationale du Tourisme, la CNT.

Ce nouveau statut vise à «regrouper les associations, les fédérations professionnelles représentatives de la chaîne touristique et les entreprises qui les composent ; et de favoriser la création et le renforcement des structures régionales et nationales dans le cadre d’une restructuration en profondeur du dispositif de représentation professionnelle», lit-on dans le préambule.

Par ailleurs, dans cette optique, va suivre une harmonisation des instruments juridiques statutaires qui constitueront les Fédérations régionales du tourisme (FRT) et les Conseils territoriaux du tourisme (CTT). La même vague de normalisation se poursuivra pour les fédérations professionnelles nationales et régionales. Il est question de l’élaboration de normes uniformes de constitution, de fonctionnement, de représentation et de financement de ces entités décentralisées.

Côté financement, les ressources consisteront en des cotisations annuelles versées par les membres du CNT selon un barème. Il s’agira notamment des reversements de cotisations qui seront assurées à la fois par les FRT et les associations régionales ou nationales professionnelles à partir des entreprises qui leur sont affiliées. De même, le financement se fera sous formes de dons publics, privés et des subventions…Nous y reviendrons dans le détail.

Article lié ici.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “AL IDDIKHAR CHAABI TAWIL AL MADA” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.