img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
ECONOMIE

Energies renouvelables : la conférence Desertec confirme le potentiel du Maroc

Le royaume est plutôt bien placé pour profiter des opportunités offertes par l’éolien et le solaire. D’ici 2015, le Maroc représentera à lui seul la moitié de l’énergie renouvelable produite dans toute la région Mena.  

Energies renouvelables : la conférence Desertec confirme le potentiel du Maroc
Samir El Ouardighi
Le 30 octobre 2013 à 21h53 | Modifié 30 octobre 2013 à 21h53

La 4ème conférence Desertec industrial initiative (DII) consacrée à l’énergie du désert a démarré ses travaux à Skhirat et ce pour deux jours (30 et 31 octobre). Des représentants internationaux des milieux scientifiques, politiques, de l'industrie et de la société civile ont commencé à débattre en assemblée plénière de la production d'électricité d'origine renouvelable et de son intégration sur une partie du marché mondial.

L’objectif affiché de DII est de développer les sources d’énergies renouvelables et de les transférer vers les centres de consommation.

L’avenir et le développement des énergies durables sont entre les mains des pays de la région Mena car celle-ci est au centre de tous les investissements du fait de sa position géographique privilégiée. Elle fait l’objet de toutes les attentions et les réalisations en cours prouvent que l’Afrique du nord et le Moyen-Orient vont façonner à terme le futur approvisionnement énergétique d’une partie du monde.

Plusieurs centrales électriques sont déjà opérationnelles et d’autres sont en phase de planification dans ces contrées qui baignent dans le soleil. L’accès à ce type d’énergie peut à terme contenter près de 1,2 milliard de personnes en 2050 dans un marché ouvert et interconnecté entre l’Europe et la région Mena.

L’objectif assumé à l’horizon 2020 pour toute la région Mena est d’atteindre une capacité de production de 50 GW, ce qui est considérable.

Le soleil du désert de la région Mena est en mesure de combler tous ses besoins en énergie électrique et de lui permettre  de créer une industrie d’exportation vers l’Europe avec un volume annuel estimé à près de 60 milliards de livres sterling.

A cet égard, le directeur général de Deserterc, Paul Van Son a souligné ce matin que les pays de la région Mena et le Maroc en particulier ont amorcé une transition impressionnante vers l’énergie solaire.

Notre pays est particulièrement gâté par sa localisation stratégique et se distingue par son choix visionnaire d’être à l’avant-garde des énergies renouvelables. Il faut croire qu’entre les vents généreux qui le balayent pour ses éoliennes et les plans solaires ambitieux, le Maroc a fait un choix d’avenir.

Desertec Industrial Initiative prévoit que les capacités de production d’énergies renouvelables d’Afrique du nord et  du Moyen-Orient vont doubler d’ici 2015 en passant de 1,7 gigawatts (GW) à 3,3 GW.

Le Maroc jouera un rôle fondamental et moteur dans cette évolution vu qu’à lui seul, il triplera sa production. A l’horizon proche de 2015, notre pays passera de 0,6 GW  d’électricité produite à 1,7 GW soit la moitié de toute la région Mena.

Le potentiel économique de cette transition énergétique d’avenir  a fait l’unanimité auprès des intervenants de ce jour et le président de Planète citoyenne, Mehdi Mdaghri Alaoui  a déclaré à Médias 24 que « cette grande messe est nécessaire pour préparer l’avenir du développement durable qui passe par les énergies alternatives ».

Pour inscrire cette perspective positive dans le long terme, l’implication de la société civile et des populations locales est essentielle et constituera le deuxième volet de cette conférence.

 


 

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Samir El Ouardighi
Le 30 octobre 2013 à 21h53

à lire aussi

SIEL : le Prince héritier Moulay El Hassan préside à Rabat l’ouverture de la 31e édition
CULTURE

Article : SIEL : le Prince héritier Moulay El Hassan préside à Rabat l’ouverture de la 31e édition

Le Prince héritier Moulay El Hassan a présidé, le jeudi 30 avril 2026 à Rabat, l’ouverture de la 31e édition du Salon international de l’édition et du livre (SIEL), organisée du 1er au 10 mai sous le haut patronage du Roi Mohammed VI.

Maroc-Chine : l’ambassadeur du Royaume à Pékin mise sur le zéro droit de douane pour stimuler les exportations
DIPLOMATIE

Article : Maroc-Chine : l’ambassadeur du Royaume à Pékin mise sur le zéro droit de douane pour stimuler les exportations

Dans un entretien à CGTN, Abdelkader El Ansari indique que des discussions techniques sont en cours pour appliquer la mesure chinoise prévue le 1er mai 2026 pour 53 pays africains.

Cuivre : des résultats de forage prometteurs pour CMR sur le projet d’Agadir Melloul au Maroc
Quoi de neuf

Article : Cuivre : des résultats de forage prometteurs pour CMR sur le projet d’Agadir Melloul au Maroc

Le groupe britannique annonce des intercepts allant jusqu’à 5 mètres à 1,20% avec or et argent associés, et vise une première estimation de ressource dès le troisième trimestre 2026 sur un site encore très peu exploré.

Gaz : Predator accélère ses projets au Maroc et prépare un pilote de production à Guercif
Quoi de neuf

Article : Gaz : Predator accélère ses projets au Maroc et prépare un pilote de production à Guercif

Le groupe britannique cible en priorité un réservoir estimé à près de 62 milliards de pieds cubes, avec des forages prévus en 2026 après des travaux techniques sur le puits MOU-3.

TPME : le Maroc lance un plan 2026-2030 pour accélérer la croissance des petites entreprises
ECONOMIE

Article : TPME : le Maroc lance un plan 2026-2030 pour accélérer la croissance des petites entreprises

Porté par Maroc PME autour de quatre axes d’accompagnement, le dispositif doit faciliter l’accès des petites structures à des expertises en digitalisation et en management, avec l’appui de la CGEM et des régions.

Paiements : UnionPay obtient le statut CFC et renforce son ancrage au Maroc
Quoi de neuf

Article : Paiements : UnionPay obtient le statut CFC et renforce son ancrage au Maroc

Déjà présente dans 51 pays africains, la filiale du réseau chinois entend faire de Casablanca sa base régionale pour accélérer le déploiement de services transfrontaliers auprès des entreprises et des particuliers.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité