Pour Sportswear International, le jean marocain est en plein essor

Le 29 octobre 2013 à 17h55

Modifié 11 avril 2021 à 2h35

A l’occasion de Maroc in Mode, à Casablanca les 24 et 25 octobre, le portail allemand dédié à la confection s’est penché sur la filière du jean « made in Morocco ».

Maroc in Mode, organisé par l’association marocaine des industries du textile et de l’habillement (Amith), en partenariat avec Maroc Export, s’est tenu au centre d’expositions et de conférences de l’Office des changes à Casablanca, les 24 et 25 Octobre 2013. Plus de 135 entreprises de prêt-à-porter issues de la région Euromed, dont le Maroc, étaient présentes.

Parmi les marques présentes,  Stefanelli, Simonetta, Antica Sartoria ou Pinko d'Italie, Cortefiel, Iturri, Escorpion d’Espagne, Perry Ellis, Topshop, House of Fraser, de Grande-Bretagne et Willy Bogner.

Mais les visiteurs les plus notables sont venus de France : Galeries Lafayette, Caroll, Cache Cache, Pimkie, La Redoute, La Nouvelle Vague, Go Sport, pour ne citer qu’eux. Pour la première fois, des marques russes étaients présentes au salon.

« Les jeans en provenance du Maroc bénéficient d'une demande qui ne cesse de croitre», a déclaré Christiane Schultz, conseiller d’export à l’Amith, dans un entretien accordé au portail Sportswear International.

Ce portail explique qu’«en plus du critère « mode », une autre raison explique la forte demande pour les jeans marocains. La prise en compte du développement durable dans le processus de fabrication est un élément important : aucun sablage dangereux n’est fait et une réduction significative de la consommation d’eau a également été atteinte avec l'utilisation du traitement à l’ozone.

Mohammed Tazi, directeur général de l’Amith, a par ailleurs déclaré que « la hausse des coûts de production en Asie fait que l’industrie de l'habillement au Maroc devient pour les entreprises mondiales une option d’approvisionnement sûre ».

L'Union européenne est le premier marché d'exportation pour l'industrie du textile-habillement marocain. En effet, le Maroc est le cinquième plus important fournisseur de textiles pour le marché européen.

Outre la France, l'Espagne et le Royaume-Uni, l'Italie et l'Allemagne font partie des plus gros clients du Maroc. «Notre objectif est de confirmer la place du Maroc en tant que site de production incontournable pour l'industrie du textile et de l'habillement », a ajouté Mohammed Tazi.

La demande pour les certifications internationalement reconnues comme BSCI, GOTS et Öko-Tex, est en constante augmentation. De nombreuses entreprises marocaines sont déjà certifiées et leur production est conforme aux exigences d'acceptabilité sociale et de durabilité.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

AFRIC INDUSTRIES : Publication du Rapport Financier Annuel 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.