De Tanger à Pékin, Omar Louzi va marcher sur les pas d’Ibn Battuta

A bicyclette, à pied, en train et en autocar, Omar Louzi va refaire le voyage du fameux Marocain. Il se prépare pour un périple d’une année entière dont le départ est fixé au 14 juin 2014.  

De Tanger à Pékin, Omar Louzi va marcher sur les pas d’Ibn Battuta

Le 28 octobre 2013 à 10h46

Modifié 11 avril 2021 à 2h35

A bicyclette, à pied, en train et en autocar, Omar Louzi va refaire le voyage du fameux Marocain. Il se prépare pour un périple d’une année entière dont le départ est fixé au 14 juin 2014.  

Ancien étudiant de l’Université Mohamed V de Rabat et de HEC Lausanne, le militant associatif envisage de démarrer son voyage un 14 juin tout comme Ibn Battuta en 1325.

Documentariste et consultant en développement durable, Omar Louzi a été en 1992 responsable marketing d’une opération semblable, un Genève-Pékin à vélo réalisé par le Suisse Philippe Fournier.

Entre ce bon souvenir et ses idéaux humanistes d’aujourd’hui, Omar Louzi a fait le lien.

Le périple vise selon les termes d’Omar Louzi « à promouvoir les idéaux de paix et de dialogue culturel et religieux et faire découvrir la diversité culturelle, linguistique et religieuse de notre pays ».

42 pays, 3 continents, 365 jours de voyage

M. Louzi  quittera le Maroc en direction de l’Est, vers l’Algérie, la Tunisie, la Libye et l’Egypte avant de faire un crochet par Jérusalem, la Turquie, les anciennes républiques soviétiques musulmanes, l’Iran, l’Inde, les Philippines et la Chine. 43 pays en tout, 3 continents au total et une arrivée prévue à Pékin le 14 juin 2015.

La première frontière, celle entre le Maroc et l’Algérie, présente un premier obstacle, mais Omar Louzi est optimiste. Il indique à Médias 24 avoir « envoyé une lettre et un dossier complet à l’ambassadeur d’Algérie au Maroc pour lui demander de faire une exception. »

Le coût du voyage est estimé à 500.000 DH, soit une moyenne légèrement inférieure à 10.000 DH par semaine. Le parcours total du voyage est de 50.000 km. Selon Omar Louzi, le financement est assuré par « une participation personnelle et des sponsors d’entreprises citoyennes et d’institutions qui voudraient associer leur image à ce périple inédit ».

De son vivant au XIVème siècle,  Ibn Battuta (1304-1377) avait été le premier Marocain connu à se rendre en Chine. Il avait effectué plusieurs pèlerinages à la Mecque et refait le chemin de Tombouctou. En 27 ans de voyages, Ibn Battuta avait parcouru plus de 120.000 kilomètres. Des dizaines de livres lui ont été consacrés par des écrivains et des chercheurs marocains et étrangers, ainsi que des timbres-postes. Son tombeau se trouve à Tanger.

Le départ de Tanger le 14 juin 2014, l’arrivée à Pékin le 14 juin 2015 et différentes escales dans des villes emblématiques seront l’occasion d’organiser divers événements.

Ainsi durant la semaine précédant le départ d’Omar Louzi de Tanger, une exposition ouverte au public sur le périple sera organisée et une conférence de presse sera organisée à la casbah près du lieu où se trouve le sanctuaire du voyageur du XIVème siècle.

Un événement placé sous le signe de la paix et du dialogue interculturel

Dans les villes traversées, des rencontres sont prévues et des conférences programmées notamment dans des universités et sous l’égide d’associations œuvrant pour les idéaux de paix et de dialogue interculturel. Des étapes-événements sont ainsi déjà prévues à Istanbul, Bethleem et Quanzhou.  Tout au long du voyage, il est prévu la remise de Colombes de la Paix aux maires des capitales des pays visités et des rencontres avec les communautés marocaines.

L’arrivée à Pékin sera ponctuée d’une conférence de presse et d’une rencontre à l’hôtel de ville. Mais l’escale chinoise comprendra de nombreux arrêts dans les principales villes avec des conférences et des rencontres programmées.

Un film documentaire sera produit à l’issue du périple et un site web permettra de suivre les différentes étapes et événements. Dès à présent, une page Facebook a été créée et a déjà été aimée par plus de 750 personnes.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE ACTIONS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.