Polémique: L’organisateur de Batimat Paris temporise
En réaction à un communiqué virulent de la FNBTP, où il est clairement fait appel au boycott des événements organisés par Reed Expositions, ce dernier dément avoir tenu des propos désobligeants à l’égard des professionnels de la construction.

Polémique: L’organisateur de Batimat Paris temporise
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter -
Offrir cet article à un proche
Cette fonctionnalité est uniquement disponible pour les abonnés de Médias24. Ils peuvent offrir un article par semaine à des non-abonnés.Vous possédez déjà un abonnement ?
Se connecter
Nabila Fathi
Le 24 octobre 2013 à 17h48
Modifié 24 octobre 2013 à 17h48En réaction à un communiqué virulent de la FNBTP, où il est clairement fait appel au boycott des événements organisés par Reed Expositions, ce dernier dément avoir tenu des propos désobligeants à l’égard des professionnels de la construction.
Certes, il ne s’agit pas d’une première. La guerre entre Reed expositions et la FNBTP remonte à plus de deux années. L’appel au boycott des salons qu’organise cette agence d’événementiel était, lui aussi, à peine voilé.
Seulement voilà, la FNBTP passe à la vitesse supérieure et cite pour la première fois le nom de l’agence. Par le passé, que ce soit la FNBTP ou la FMC (Fédération des matériaux de construction), toutes les deux faisaient dans la subtilité et se contentaient d’appeler leurs adhérents à ne participer qu’aux SIB et Bati Expo, deux salons où elles interviennent dans l’organisation.
Pourquoi alors sont-elles montées d’un cran en prenant le risque d’appeler à la fois au monopole dans un marché pourtant libre, mais aussi au boycott d’une entreprise en particulier?
Contacté par Médias 24, Adil Karim, directeur business Unit de Reed Exhibitions Morocco s’est contenté de déclarer: « Nous avons clairement exprimé notre position dans le communiqué. Je ne vous dirai pas un mot de plus. Nous n’avons aucun problème avec les professionnels de la construction».
Dans ce communiqué diffusé mercredi 23 octobre, on peut lire ce qui suit: «certaines organisations professionnelles marocaines de la construction qui, après avoir tenté en vain d’organiser depuis deux ans le boycott de Batimat Maroc, appellent aujourd’hui les visiteurs et exposants marocains à ne pas participer à Batimat Paris. (…) La réunion tenue en date du 3 octobre 2013 dans les locaux de Maroc Export en la présence, notamment, de la FMC, de la FNBTP et de l’OFEC avait comme ordre du jour de réconcilier les points de vue afin de faire cesser les appels au boycott de notre salon, pratique que nous trouvons choquante».
C’est lors de cette même réunion que le torchon a brûlé davantage entre les deux parties. Le directeur de Reed est accusé d’avoir annoncé que «les membres des organisations professionnelles marocaines de la Construction ne seraient pas les bienvenus à la prochaine édition de Batimat Paris », selon la version de la FNBTP. Et c’est en réaction à ces propos que la FNBTP a appelé «tous ses membres et partenaires à suspendre leur participation ou visite aux prochaines éditions de Batimat Paris et à toute autre manifestation, où qu’elle soit, organisée par la société Reed».
La pomme de la discorde serait l’organisation de Batimat Maroc. Manifestation que les professionnels du BTP jugent sans intérêt au vu de l’existence de deux autres grands événements : SIB et Bati Expo, et que le patron de Reed Expositions veut mettre en exergue et lui associant le nom des deux associations professionnelles. Sa demande longtemps restée sans réponse favorable a réussi juste à raviver les tensions entre les deux parties.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!Si vous voulez que l'information se rapproche de vous
Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsAppPartager :
-
Offrir cet article à un proche
Cette fonctionnalité est uniquement disponible pour les abonnés de Médias24. Ils peuvent offrir un article par semaine à des non-abonnés.Vous possédez déjà un abonnement ?
Se connecter
Nabila Fathi
Le 24 octobre 2013 à 17h48
Modifié 24 octobre 2013 à 17h48