Météorite lunaire : la composition du fragment trouvé au Maroc enfin révélée
Des experts internationaux se sont penchés sur la composition chimique du fragment lunaire trouvé au Maroc en 2004. Ils publient en octobre les résultats de leurs recherches dans la revue scientifique Polar Science.
Il porte un nom étrange et renfermait jusqu’à peu de nombreux de secrets. NWA 2200, le fragment de météorite lunaire, qui s’est écrasé en été 2004 dans les montagnes de l’Atlas, a été scruté, analysé et observé sous toutes les coutures par la Meteorological Society, un comité scientifique international. Les experts sont enfin parvenus à déterminer la composition chimique de cet échantillon pesant près de 550 grammes. Des résultats très attendus, publiés en octobre dans la revue américaine Polar Science. Cette dernière révèle que la météorite lunaire ne possèderait que peu d’éléments minéraux terrestres mais serait en revanche riche en feldspar, un agglomérat de minéraux.
Une aubaine pour la science
Selon les scientifiques, ce fragment de pierre sombre teinté d’éclats gris et cristallins semblerait provenir des plaines lunaires. Une chance pour la communauté scientifique qui n’a jusqu’à présent pas eu l’opportunité d’étudier cette région de l’astre. En effet les précédentes missions Apollo ou les Rovers envoyés sur la lune ne pouvaient en explorer qu’une partie. Une contrainte pour les scientifiques cantonnés à l’étude d’échantillons d’une composition chimique similaire.
Les fragments de lune ou de Mars étant d’une grande rareté, chaque collecteur est tenu d’en fournir un échantillon de 20 grammes à un musée ou un institut scientifique approprié. Des poussières d’espace qui nous permettront d’approfondir notre connaissance de l’univers.
à lire aussi
Article : 2026 legislative elections. PJD unveils its heavyweights in first slate of 40 candidates
Five months ahead of Morocco’s September 2026 legislative elections, the Justice and Development Party (PJD), led by Abdelilah Benkirane, has officially unveiled its lead candidates in 40 constituencies.
Article : Quatre gouvernements, une économie. Lecture comparative des performances macroéconomiques
Croissance, inflation, endettement, emploi, performances extérieures, etc. Médias24 reconstitue les performances macroéconomiques des quatre derniers gouvernements, à travers une analyse structurée des grands équilibres économiques et de leurs dynamiques.
Article : L'Office des changes restructure son organisation interne
L'Office des changes vient de dévoiler son nouvel organigramme. Articulée autour de sept départements métiers, cette nouvelle architecture vise à passer vers une administration de régulation plus agile et efficace. Voici ce qui a changé.
Article : Morocco Strategic Minerals prend le contrôle de six sites polymétalliques près de Taroudant
La compagnie canadienne Morocco Strategic Minerals a conclu un accord avec MNF Groupe, une filiale de Broychim, pour prendre le contrôle de 80% d'un portefeuille d'actifs miniers polymétalliques situés au nord de Taroudant.
Article : ElGrandeToto au cœur d’un bras de fer judiciaire autour de ses concerts au Maroc
Le rappeur marocain est visé par une plainte pour violation de contrat d’exclusivité, déposée par une société de production. Au cœur du litige, un accord dont les clauses auraient été enfreintes, selon des sources proches du dossier.
Article : Addoha, Alliances, RDS. Three real estate groups, three very different market trajectories
Addoha, Alliances and RDS posted sharply improved 2025 results, helped by the recovery in the real estate cycle. Behind that shared momentum, however, their profiles diverge markedly in terms of growth, profitability and valuation.