Météorite lunaire : la composition du fragment trouvé au Maroc enfin révélée

Des experts internationaux se sont penchés sur la composition chimique du fragment lunaire trouvé au Maroc en 2004. Ils publient en octobre les résultats de leurs recherches dans la revue scientifique Polar Science.  

Météorite lunaire : la composition du fragment trouvé au Maroc enfin révélée

Le 24 octobre 2013 à 12h17

Modifié 24 octobre 2013 à 12h17

Des experts internationaux se sont penchés sur la composition chimique du fragment lunaire trouvé au Maroc en 2004. Ils publient en octobre les résultats de leurs recherches dans la revue scientifique Polar Science.  

Il porte un nom étrange et renfermait jusqu’à peu de nombreux de secrets. NWA 2200, le fragment de météorite lunaire, qui s’est écrasé en été 2004 dans les montagnes de l’Atlas, a été scruté, analysé et observé sous toutes les coutures par la Meteorological Society, un comité scientifique international. Les experts sont enfin parvenus à déterminer la composition chimique de cet échantillon pesant près de 550 grammes. Des résultats très attendus, publiés en octobre dans la revue américaine Polar Science. Cette dernière révèle que la météorite lunaire ne possèderait que peu d’éléments minéraux terrestres mais serait en revanche riche en feldspar, un agglomérat de minéraux.

Une aubaine pour la science

Selon les scientifiques, ce fragment de pierre sombre teinté d’éclats gris et cristallins semblerait provenir des plaines lunaires. Une chance pour la communauté scientifique qui n’a jusqu’à présent pas eu l’opportunité d’étudier cette région de l’astre. En effet les précédentes missions Apollo ou les Rovers envoyés sur la lune ne pouvaient en explorer qu’une partie. Une contrainte pour les scientifiques cantonnés à l’étude d’échantillons d’une composition chimique similaire.

Les fragments de lune ou de Mars étant d’une grande rareté, chaque collecteur est tenu d’en fournir un échantillon de 20 grammes à un musée ou un institut scientifique approprié. Des poussières d’espace qui nous permettront d’approfondir notre connaissance de l’univers.      

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “ AL IDDIKHAR CHAABI ACTIONS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.