img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
LE FIL

JPMorgan serait menacé d'un autre contentieux, cette fois sur Madoff

La banque américaine JPMorgan Chase, confrontée à de multiples poursuites pour ses pratiques d’avant-crise, est en négociations avec les autorités américaines qui la soupçonnent de complaisance envers l’escroc Bernard Madoff, rapporte jeudi le New York Times.  

m24-En-continu
Par
Le 24 octobre 2013 à 10h23 | Modifié 24 octobre 2013 à 10h23

Les autorités américaines estiment que JPMorgan n’a pas respecté une loi qui impose aux banques du pays de leur faire part des activités suspectes de leurs clients, souligne le journal.

JPMorgan a servi pendant plus de deux décennies de banque principale à M. Madoff, auteur de la plus grosse arnaque de l’histoire de la finance mondiale, et pouvait difficilement être dans l’ignorance totale de ses manigances, selon les enquêteurs.

Bernard Madoff avait été condamné en 2009 à 150 ans de prison pour une escroquerie estimée entre 23 et plus de 65 milliards de dollars, selon que l’on prenne en compte ou non les intérêts. Il attirait les déposants en leur promettant des rendements énormes, mais les remboursait en utilisant l’argent des déposants suivants, et le système avait fini par s’effondrer.

Selon le NYT, qui cite des personnes proches de l’enquête, JPMorgan discute avec les autorités d’une transaction «conditionnelle»: la banque accepterait de payer une amende mais échapperait à des poursuites criminelles. Elle signerait toutefois un document autorisant la reprise des poursuites en cas de nouvelle défaillance.

Les accords de ce type sont très rares, et pratiquement jamais appliqués dans le domaine bancaire. Réservés aux infractions les plus graves, ils permettent de punir une société sans mettre en péril immédiat ses finances, explique le journal.

Cette affaire est l’une des multiples procédures qui accablent JPMorgan, longtemps apparue comme la grande gagnante de la crise du «subprime».

La banque new-yorkaise s’apprête notamment à annoncer un accord avec le département américain de la Justice, avec une amende record de 13 milliards de dollars à la clé, afin de mettre fin à une série de poursuites, liées à sa politique de souscription de prêts immobiliers à risque.

(Par AFP)

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Tags : RAM
Par
Le 24 octobre 2013 à 10h23

à lire aussi

2026 legislative elections. PJD unveils its heavyweights in first slate of 40 candidates
Elections 2026

Article : 2026 legislative elections. PJD unveils its heavyweights in first slate of 40 candidates

Five months ahead of Morocco’s September 2026 legislative elections, the Justice and Development Party (PJD), led by Abdelilah Benkirane, has officially unveiled its lead candidates in 40 constituencies.

Quatre gouvernements, une économie. Lecture comparative des performances macroéconomiques
ECONOMIE

Article : Quatre gouvernements, une économie. Lecture comparative des performances macroéconomiques

Croissance, inflation, endettement, emploi, performances extérieures, etc. Médias24 reconstitue les performances macroéconomiques des quatre derniers gouvernements, à travers une analyse structurée des grands équilibres économiques et de leurs dynamiques.

L'Office des changes restructure son organisation interne
ECONOMIE

Article : L'Office des changes restructure son organisation interne

L'Office des changes vient de dévoiler son nouvel organigramme. Articulée autour de sept départements métiers, cette nouvelle architecture vise à passer vers une administration de régulation plus agile et efficace. Voici ce qui a changé.

Morocco Strategic Minerals prend le contrôle de six sites polymétalliques près de Taroudant
Mines

Article : Morocco Strategic Minerals prend le contrôle de six sites polymétalliques près de Taroudant

La compagnie canadienne Morocco Strategic Minerals a conclu un accord avec MNF Groupe, une filiale de Broychim, pour prendre le contrôle de 80% d'un portefeuille d'actifs miniers polymétalliques situés au nord de Taroudant.

ElGrandeToto au cœur d’un bras de fer judiciaire autour de ses concerts au Maroc
DROIT

Article : ElGrandeToto au cœur d’un bras de fer judiciaire autour de ses concerts au Maroc

Le rappeur marocain est visé par une plainte pour violation de contrat d’exclusivité, déposée par une société de production. Au cœur du litige, un accord dont les clauses auraient été enfreintes, selon des sources proches du dossier.

Addoha, Alliances, RDS. Three real estate groups, three very different market trajectories
Actus

Article : Addoha, Alliances, RDS. Three real estate groups, three very different market trajectories

Addoha, Alliances and RDS posted sharply improved 2025 results, helped by the recovery in the real estate cycle. Behind that shared momentum, however, their profiles diverge markedly in terms of growth, profitability and valuation.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité