Textile : l’Amith organise une mission B to B à Madrid
L'Amith organise une mission B to B à Madrid pour rechercher de nouvelles opportunités d'affaires avec l’Espagne, dans le cadre d’une rencontre qui connaîtra la présence de sept entreprises marocaines de prêt à porter femme.
L’événement qui aura lieu à l'Hôtel Catalonia Gran Vía, les 6 et 7 Novembre, vise à promouvoir le potentiel actuel du Maroc en tant que producteur du prêt à porter féminin. Le second objectif consiste à évaluer les synergies et les possibilités de collaboration entre les marques espagnoles et marocaines.
Les entreprises qui participent à l'événement sont spécialisées dans le haut de gamme, moyenne gamme et grande distribution. Elles ont été sélectionnées sur dossier par l'Association marocaine des industries du textile et de l'habillement (Amith).
Suite à cela, une mission B to B aura lieu à Porto les 12 et 13 novembre, puis en décembre à Paris et Londres. Plus de détails sur le site de l’Amith.
L’Espagne est l'un des principaux partenaires commerciaux du Maroc dans le secteur du textile – habillement. De Janvier à Juillet, les exportations espagnoles de produits textiles, d’habillement, de maroquinerie et de chaussures s’élevaient à 5.136 millions de dhs, soit une augmentation de 4,6 % par rapport à l'année précédente.
Les exportations des produits textiles du Maroc vers l’Espagne, cumulées au mois de juillet, ont augmenté de 22,1% pour une valeur totale de 7.670 millions dhs.
Ce secteur emploie près de 175.000 personnes au Maroc. Il représente aujourd’hui le premier employeur industriel du pays avec 40% des emplois industriels nationaux. Le secteur contribue également à hauteur de 24 % des exportations marocaines de biens et à hauteur de 7% dans le PIB national, selon des données fournies par l’Amith.
À découvrir
à lire aussi
Article : BMCI-Crédit du Maroc : ce que pèserait le futur pôle bancaire de Holmarcom
Le rachat de la participation de BNP Paribas dans la BMCI, s’il est validé par les instances de régulation, ouvrirait la voie à une fusion avec Crédit du Maroc. Que pèserait alors le nouvel ensemble ? Et comment rebattrait-il les cartes du secteur bancaire ? Si toute projection précise reste délicate, une fusion ne se résumant pas à l’addition mécanique des indicateurs, nous vous proposons une première lecture indicative de la recomposition du paysage bancaire qui pourrait se dessiner.
Article : Taux d’activité, le grand problème sous-estimé du marché de l’emploi marocain
Depuis vingt-cinq ans, le taux d’activité recule continuellement, révélant une sortie silencieuse d’une partie de la population en âge de travailler du marché du travail. Le phénomène est particulièrement marqué dans le monde rural, chez les femmes et parmi les jeunes.
Article : Souveraineté navale. Comment le Maroc a réinventé sa défense en mer
Après une longue période de déclassement naval, le Maroc a engagé, sous le règne de Mohammed VI, une modernisation progressive de sa Marine royale. Loin d’une course aux bâtiments lourds, Rabat privilégie une flotte plus agile, adaptée à la surveillance d’un vaste domaine maritime et aux menaces asymétriques. Une doctrine de souveraineté fondée moins sur l’affichage de puissance que sur l’efficacité opérationnelle.
Article : Tanger et Casablanca, vitrines du potentiel industriel marocain pour les entreprises basques
Une délégation réunissant une vingtaine de sociétés du Pays basque espagnol, aux côtés de leur chambre de commerce et des autorités provinciales, a multiplié cette semaine les visites de sites majeurs, dont les usines de Stellantis et Renault, ainsi que les échanges avec la GEM, afin d’identifier des débouchés concrets dans l’automobile, l’aéronautique et les équipements industriels.
Article : Les États-Unis le réaffirment : l'autonomie, “unique base d'une solution juste et durable” au Sahara
Les États-Unis ont réaffirmé, mercredi 29 avril 2026, leur "reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le Sahara" et leur soutien à l’initiative marocaine d’autonomie comme "l’unique base d’une solution juste et durable" à ce différend.
Article : Officiel: Holmarcom prendra le contrôle de la BMCI et la fusionnera avec Crédit du Maroc
Holmarcom reprendra la totalité des parts de BNP Paribas dans la BMCI. L'accord a été signé ce mercredi 29 avril 2026. La finalisation est annoncée pour le quatrième trimestre 2026, sous réserve bien sûr des autorisations réglementaires. Après Crédit du Maroc, Holmarcom réalise une deuxième opération d'éclat.