img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
LE FIL

Début en novembre de l'examen des bilans de 124 banques de la zone euro

La Banque centrale européenne (BCE) a annoncé mercredi le démarrage début novembre de l’examen des bilans de 124 banques de la zone euro, dont le résultat sera connu dans un an, en même temps que celui des tests de résistance de l’Autorité bancaire européenne (EBA).  

Début en novembre de l'examen des bilans de 124 banques de la zone euro
Par
Le 23 octobre 2013 à 11h14 | Modifié 23 octobre 2013 à 11h14

«La BCE concluera l’examen du système bancaire en octobre 2014, avant d’assumer son nouveau rôle de superviseur en novembre 2014», a-t-elle précisé dans un communiqué.

Il sera mené en coopération avec les autorités de supervision nationale, et avec le soutien d’un cabinet de conseil externe, Oliver Wyman.

Les banques seront soumises à un «examen exhaustif» de leur comptes, qui comprendra un examen de leurs risques (liquidités, endettement, financement) et une revue de tous leurs types d’actifs au 31 décembre 2013 dont les prêts non-performants, restructurés ou leur exposition à la dette des Etats de la région.

Il sera basé sur un niveau de fonds propres de 8%, composé d’un ratio de solvabilité Tier 1 de 4,5% associé à un matelas de protection de 2,5%, plus 1% supplémentaire pour tenir compte du risque systémique représenté pour le système par les banques d’importance significative.

Outre ces deux étapes, les banques de la zone euro seront soumises à de nouveaux tests de résistance pour déterminer leur capacité de résistance à des chocs importants, qui seront menés «en étroite coopération» entre la BCE et l’EBA et dont les détails seront communiqués ultérieurement.

Ces examens ont trois objectifs, souligne encore la BCE: assurer la transparence du système bancaire de la zone euro, permettre de «réparer» en identifiant et menant à bien les corrections nécessaires et améliorer la confiance des investisseurs en leur assurant que le système est sain.

(Par AFP)

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 23 octobre 2013 à 11h14

à lire aussi

Les prévisions météo pour ce lundi 4 mai
Les prévisions quotidiennes

Article : Les prévisions météo pour ce lundi 4 mai

Voici les prévisions météorologiques pour le lundi 4 mai 2026, établies par la Direction générale de la météorologie: - Temps assez chaud sur le Sud […]

Holmarcom-BMCI : valorisation, fusion avec Crédit du Maroc, cadre réglementaire… les clés pour comprendre le deal
Actus

Article : Holmarcom-BMCI : valorisation, fusion avec Crédit du Maroc, cadre réglementaire… les clés pour comprendre le deal

ROUND UP. Le rachat de BMCI par Holmarcom ouvre une nouvelle phase dans le secteur bancaire marocain. Derrière l’annonce, plusieurs questions structurent déjà le marché : valorisation de la banque, rapprochement avec Crédit du Maroc, cadre réglementaire et effets sur la concurrence. Décryptage des principaux enjeux.

Décès du chanteur égyptien Hany Shaker
Quoi de neuf

Article : Décès du chanteur égyptien Hany Shaker

Le célèbre chanteur égyptien Hany Shaker est décédé ce dimanche 3 mai à l’âge de 73 ans, des suites d'une longue maladie.

African Lion : recherches en cours après la disparition de deux militaires américains à Tan-Tan
Quoi de neuf

Article : African Lion : recherches en cours après la disparition de deux militaires américains à Tan-Tan

Deux militaires américains participant à l'exercice African Lion 2026 ont été portés disparus le samedi 2 mai vers 21h, au niveau d’une falaise à Cap Draa, dans la région de Tan-Tan.

Réglementation des psychologues : une réforme en cours… et des initiatives qui interrogent
Santé

Article : Réglementation des psychologues : une réforme en cours… et des initiatives qui interrogent

Le chantier de réglementation de la profession de psychologue, enclenché par le gouvernement il y a quelques mois, suscite une multiplication d’initiatives politiques et associatives. La dernière en date est une proposition de loi déposée le 27 avril au Parlement par le PPS. Une dynamique qui interroge, tant sur ses motivations que sur sa portée réelle.

E-méthanol : le Maroc doit transformer un défi réglementaire en avantage stratégique
Energie

Article : E-méthanol : le Maroc doit transformer un défi réglementaire en avantage stratégique

L’e-méthanol fait partie des paris stratégiques du Maroc pour s’imposer sur le marché européen des carburants verts. Cependant, l’accès à ce marché exige un CO₂ d’origine renouvelable. Pris entre des sources de CO₂ biogénique limitées et la nécessité de respecter les normes européennes, les projets marocains d’e-méthanol avancent sur une ligne de crête.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité