Nouvelle version Gmail... un nouveau défi pour l’e-mailing

Entre mails personnels, publicitaires, de notifications des réseaux sociaux… le consommateur peut se perdre. La nouvelle interface de Gmail a apporté des améliorations. Et cela n’est pas sans impact pour les éditeurs de newsletters.  

Nouvelle version Gmail... un nouveau défi pour l’e-mailing

Le 22 octobre 2013 à 15h20

Modifié 22 octobre 2013 à 15h20

Entre mails personnels, publicitaires, de notifications des réseaux sociaux… le consommateur peut se perdre. La nouvelle interface de Gmail a apporté des améliorations. Et cela n’est pas sans impact pour les éditeurs de newsletters.  

Après le récent lancement par le géant Google d’une nouvelle interface de sa messagerie Gmail, les éditeurs de newsletters font face à un nouveau défi quant à l’efficacité de leurs mailings puisque leurs messages sont désormais logés dans un onglet secondaire.

En effet, au Maroc, depuis septembre 2013, l’interface Gmail a hiérarchisé les messages selon leur contenu au sein des onglets comme: «Principal» si les messages sont interpersonnels, «Réseaux sociaux», «Promotions» si les messages sont d’ordre promotionnels ou informatifs.

Elle offre ainsi aux utilisateurs la possibilité de mieux contrôler et organiser leurs mails.

Les messages professionnels, les offres du site de deal et les newsletters ne se mélangent plus automatiquement.

La nouvelle interface reste paramétrable

Heureusement pour les professionnels du e-marketing, les onglets sont paramétrables. L’utilisateur peut ajouter des onglets, en supprimer d’autres, déplacer un mail d'un onglet à l'autre ou encore revenir à l'ancienne version et aux fonctionnalités de la boîte de réception Gmail. Cela signifie que l’utilisateur peut contrôler les fonctionnalités pour qu’un émetteur arrive systématiquement dans l’onglet principal.

La nouvelle interface n’est pas sans impact sur l’onglet Promotions

Evidemment, le nouveau look de Gmail est avantageux. Avoir un onglet «Promotions» réduit le nombre d’emails qui se dirigent vers le courrier indésirable ou spam.

En plus du système d’alertes qui n’est pas sans importance, l'onglet «Promotions» s'allume lorsqu'un nouvel e-mail arrive. Le plus important demeure le taux de conversion qui pourrait être plus élevé chez les clients qui prennent le temps de chercher les e-mails dans l'onglet «Promotions», donc plus de clients engagés.

Mais la médaille a son revers. Le tri automatique effectué par Gmail impacte la visibilité des éditeurs. Pour les adeptes de l’email marketing dont les newsletters, cette nouvelle version constitue donc un défi. Principalement du fait que l’onglet «Promotions» ne sera pas ouvert aussi régulièrement que l’onglet principal.

Hassan Rouissi, directeur Associé de TNC the next clic explique à Médias 24 de les éditeurs de newsletters se trouvent dans l’obligation de «personnaliser le contenu puisque l'internaute ne va ouvrir que les newsletters comportant du contenu qui l’intéresse, collecter les bases de données d'abonnés réellement intéressés par la marque et pouvoir créer du contenu intéressant pour se démarquer».

En d’autres termes, le credo pour les éditeurs de newsletters ne peut être autre qu’un contenu pertinent, bien écrit, informatif et utile. Ainsi qu’une marque forte et une bonne relation avec leurs cibles. Car il suffit de leur adresser un mail expliquant quelle est la manipulation –simplissime, à effectuer pour que les newsletters désirées prennent le chemin de la boîte de réception.

Sur l'image ci-dessus, un exemple des mails adressés par Médias 24 aux destinataires Gmail de sa newsletter, expliquant la manipulation à effectuer.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Managem: Résultats annuels au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.