Le Maroc participe à la réunion des pays membres de l'initiative «5+5 Défense» à Lisbonne

La 5ème réunion des chefs d'Etats-Majors des pays membres de l'Initiative «5+5 Défense» s'est tenue mardi 22 octobre 2013 à Lisbonne avec la participation du Maroc.  

Le Maroc participe à la réunion des pays membres de l'initiative «5+5 Défense» à Lisbonne

Le 22 octobre 2013 à 15h10

Modifié 22 octobre 2013 à 15h10

La 5ème réunion des chefs d'Etats-Majors des pays membres de l'Initiative «5+5 Défense» s'est tenue mardi 22 octobre 2013 à Lisbonne avec la participation du Maroc.  

Le Général de Corps d'armée Abdelaziz Bennani, Inspecteur général des FAR et Commandant la zone Sud a présidé la délégation des FAR ayant pris part à cette réunion, qui s'est tenue dans le cadre de l'Initiative «5+5 Défense», dont le Portugal assure la présidence tournante au titre de l'année 2013.

Dans son intervention à cette occasion, le Général de Corps d'armée Abdelaziz Bennani a mis l'accent sur le projet proposé par le Maroc en 2012, portant sur la mise en place d'un mécanisme efficient de lutte contre la pollution marine en Méditerranée et sur les côtes atlantiques.

L'Inspecteur général des FAR a également mis en exergue l'intérêt porté par le Maroc à la question de l'immigration clandestine.

Le Général de Corps d'armée Abdelaziz Bennani a de même souligné la nécessité pour les pays membres de l'Initiative «5+5 défense» de se pencher sur la problématique du trafic illicite et de la circulation incontrôlée des armes et du terrorisme dans la région du Sahel et son poids sur les deux rives de la Méditerranée.

Initiée en 2004, l'Initiative «5+5 Défense» qui regroupe cinq pays européens (Espagne, France, Italie, Malte et Portugal) et les pays du Maghreb (Algérie, Libye, Maroc, Mauritanie et Tunisie) se propose de renforcer la coopération entre les Etats membres à travers la promotion de l'action commune et des compétences entre leurs forces armées respectives et l'échange d'expériences et d'expertises.

L'objectif de cette initiative est la prise en compte, en commun, des problèmes de sécurité dans la Zone de la Méditerranée occidentale, la lutte contre le terrorisme et contre les trafics de tous genres, la surveillance et la sécurité maritimes, la sûreté aérienne, la protection des populations civiles en cas de catastrophes, en plus du domaine de la formation et de la recherche.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Mutandis: Cession CMB PLASTIQUE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.