Le ministre espagnol de l'Agriculture demande un appui à l'accord de pêche signé avec le Maroc

Le ministre espagnol de l'Agriculture, de l'alimentation et de l'environnement, Miguel Arias Canete, se rend lundi 21 octobre 2013 à Strasbourg (France) pour demander le soutien du Parlement européen (PE) au nouvel accord de pêche signé en juillet dernier avec le Maroc.

Le ministre espagnol de l'Agriculture demande un appui à l'accord de pêche signé avec le Maroc

Le 21 octobre 2013 à 10h13

Modifié 21 octobre 2013 à 10h13

Le ministre espagnol de l'Agriculture, de l'alimentation et de l'environnement, Miguel Arias Canete, se rend lundi 21 octobre 2013 à Strasbourg (France) pour demander le soutien du Parlement européen (PE) au nouvel accord de pêche signé en juillet dernier avec le Maroc.

Selon l'agence espagnole «EFE», qui cite des sources gouvernementales, M. Canete se réunira avec les chefs des commissions parlementaires et les principaux groupes politiques du Parlement européen, «dans le but de faciliter la ratification de l'accord de pêche».

Le ministre doit rencontrer le président de la pêche du Parlement européen, Gabriel Mato (PP), et l'eurodéputée Carmen Fraga (PP), en charge de la rédaction du rapport sur le protocole avec le Maroc que le Parlement européen doit voter et se réunira aussi avec le Portugais Luis Capoulas Santos ( socialiste ), selon les mêmes sources.

Canete aura également des réunions avec le Président de la Commission des affaires étrangères du PE, Elmar Brok, et avec les chefs de délégations et les représentants des partis espagnols.

Récemment, le ministre espagnol a affirmé que la ratification de l'accord de pêche entre le Maroc et l'Union européenne «revêt une grande importance pour l'Espagne», soulignant qu'il va transmettre aux différents groupes parlementaires européens l'importance de cet accord pour le secteur de la pêche en Espagne, notamment pour la région andalouse.

Il a indiqué également qu'il a adressé des lettres aux dirigeants de tous les partis politiques espagnols les appelant à soutenir et à voter en faveur de l'accord de pêche Maroc-UE.

Le gouvernement œuvre pour convaincre les leaders des partis politiques espagnols et européens de la pertinence de l'accord et ses retombées positives sur le secteur, avait déclaré le ministre.

Conclu pour une durée de quatre ans, le nouveau protocole entrera en vigueur dès accomplissement des procédures internes respectives nécessaires, notamment son approbation par les Parlements marocain et européen.

Le nouveau protocole prévoit 6 catégories de pêche avec une réduction des possibilités de pêches par rapport à l'ancien protocole, en autorisant 126 navires européens à opérer sur les eaux marocaines contre 137 auparavant.

(Avec MAP)
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “AL IJTIMAÏ ADDAMANE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.