Vins du Maroc: les vendanges annoncent d'excellents crus

Les bonnes conditions climatiques de cette année ont favorisé la production viticole du royaume. Alors que les vendanges se terminent, les vignerons s'accordent déjà sur une bonne récolte.  

Vins du Maroc: les vendanges annoncent d'excellents crus

Le 18 octobre 2013 à 10h27

Modifié 18 octobre 2013 à 10h27

Les bonnes conditions climatiques de cette année ont favorisé la production viticole du royaume. Alors que les vendanges se terminent, les vignerons s'accordent déjà sur une bonne récolte.  

En cette fin octobre, les dernières cagettes entrent au chai et les producteurs entament le processus de vinification. A cette occasion, trois vignerons indépendants ont accepté d'ouvrir leurs portes à Médias 24.

C'est le cas du domaine du Val d'Argan, un vignoble situé à quelques kilomètres d'Essaouira, exclusivement dédié aux cépages de la vallée du Rhône. La Gazelle de Mogador, le Val d'Argan, et ses autres vins sont essentiellement vendus au niveau des restaurants et hôtels du royaume.

Son propriétaire, Charles Melia, est également vigneron au Château de la Font du Loup à Châteauneuf du Pape : “Les vendanges seront achevées dans une quinzaine de jours et nous n'avons pas été affectés par les conditions climatiques cette année car heureusement pour nous il n'y avait pas de grandes vagues de canicule”. Il prévoit une bonne récolte tant au niveau qualité que quantité avec davantage de vins rouges que de blancs et rosés, et environ 1.200 hl soit 100.000 bouteilles.

L’absence de canicule, cette année, a favorisé un bonne récolte

Il ajoute que les ventes pendant les trois premiers trimestres de 2013 ont été bonnes et que celles de l'année 2014 s'annoncent tout aussi favorables : “Nos produits commencent à être connus partout sur le marché local et nous avons des marchés étrangers qui vont s'ouvrir dès l'année prochaine”.

Le bilan est également positif pour la Ferme rouge, un vignoble de 200 hectares de vignes dans la région de Rabat : “La Ferme rouge connaît une croissance exponentielle car le créneau des vins de qualité a de beaux jours devant lui. D'ailleurs, nous agrandissons la superficie de nos vignes chaque année”, précise Jacques Poulain, viticulteur en chef et associé. “Nous n'avons aucun invendu en 2013 puisque notre clientèle absorbe toute la production. Cette année, nous avons prévu de produire 1,2 million de bouteilles.”

Christophe Gribelin, propriétaire du domaine de la Zouina qui s'étend sur plus de 100 hectares au sud de Meknès, explique que cette année, il n'a pas hésité à repasser dans les rangs de vigne pour cueillir les raisins à leur maturité optimale.

“La météo clémente tout au long de l'année avec des pluies abondantes, l'est restée pendant ces vendanges avec des nuits fraîches et même quelques pluies fin septembre. Cette récolte 2013 nous permet d'envisager une belle croissance pour nos ventes en 2014 et une fin d'année 2013 dans les meilleures conditions.

Ses deux gammes de vin, Volubilia et Epicuria, devraient trouver des amateurs puisque le millésime 2013 s'annonce fruité et élégant.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

STROC Industrie: Communiqué trimestriel Indicateurs au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.