Le Premier ministre français participe à la célébration de l'Aid Al Adha à la mosquée de Pari
Le Premier ministre français, Jean-Marc Ayrault accompagné du ministre de l'Intérieur Manuel Valls, s'est rendu mardi à la Mosquée de Paris où il a participé à la célébration de l'Aïd Al Adha.
Au cours de cette cérémonie, qui s'est déroulée en présence du recteur de la Grande mosquée de Paris, Dalil Boubakeur, également président du Conseil français du culte musulman (CFCM) et du maire de Paris, Bertrand Delanoë, le chef du gouvernement français a salué « une grande religion de France » et assuré qu'il mesure « la place qui est la sienne dans notre pays et dans notre histoire ».
« J'entends la parole que vous portez pour rassembler les femmes et les hommes autour d'un message de paix et de concorde, dans le cadre de la République, et en accord avec ses principes et ses valeurs », a lancé le Premier ministre français à l'adresse des musulmans rassemblés pour la prière de l'Aid.
Il a fait part également de la détermination du gouvernement français à combattre les discriminations et à défendre la liberté de conscience et le libre exercice des cultes.
M. Ayrault a affirmé en outre que toute atteinte au libre exercice du culte est intolérable, soulignant que toutes les croyances religieuses doivent pouvoir s'exprimer en France dans le respect des lois de la République, de la laïcité et des convictions de chacun.
Et de conclure que « l'islam de paix et de concorde est partie prenante de notre pays et des valeurs qui le fondent ».
(Par MAP)
à lire aussi
Article : Mondial 2026 : Ronald Koeman quitte la sélection néerlandaise après l'élimination face au Maroc
Le coach Ronald Koeman a annoncé son départ de la tête de la sélection néerlandaise au lendemain de la défaite des Oranje contre le Maroc en seizièmes de finale du Mondial 2026. Le technicien néerlandais dit quitter ses fonctions avec "des sentiments mitigés".
Article : Dépenses militaires : la dérive budgétaire d'Alger face à la stratégie d'efficience du Maroc
Selon les données du SIPRI, l’Algérie a porté son effort de défense à 25,4 milliards de dollars en 2025, contre 6,3 milliards pour le Royaume. Un écart de quatre à un qui, au-delà des volumes engagés, interroge le rendement réel des choix du voisin de l'Est et met en relief l’approche plus contenue suivie par Rabat.
Article : Pollution marine : à Laâyoune, le Maroc tient pour la 12e fois son exercice national d’urgence “Simulex”
Du 30 juin au 2 juillet, les opérations mobilisent la Marine Royale, la Protection civile, l’ANP et les autorités locales autour d’un scénario d’incident en mer sur la plage Tachmatach et au port.
Article : Législatives 2026 : le RNI ressort la promesse d’un chômage sous les 9% et détaille son offre sociale
À quelques semaines du scrutin de septembre, le parti qui dirige la coalition gouvernementale a présenté à Marrakech le troisième volet de son programme, consacré à “l’intégration économique”. Au menu, insertion des jeunes, protection des saisonniers, indemnisation des chômeurs et encadrement des contrats courts. Autant de sujets sensibles à l’heure du bilan.
Article : Pour améliorer le rendement agricole, le pôle digital de l’agriculture lance l'application météo E-Rchadata
Disponible en arabe et en français, le nouvel outil part de la position de l’utilisateur ou d’une parcelle délimitée pour transformer les prévisions à 14 jours et les alertes météo en indications directement utiles aux cultures, jusqu’au calcul des besoins en eau.
Article : Souveraineté alimentaire : face aux prix et à la sécheresse, Akhannouch défend son bilan agricole
À la Chambre des conseillers, le chef du gouvernement a répondu aux critiques sur le cheptel, les viandes rouges et le coût du panier quotidien en défendant les aides aux éleveurs, les investissements dans l’eau et l’agriculture, ainsi qu’une réorganisation annoncée des circuits de distribution, avec 12 marchés de gros régionaux.