PSA chute de plus de 9% après des rumeurs d'augmentation de capital

Le titre du constructeur automobile PSA Peugeot Citroën chutait de plus de 9% lundi matin à la Bourse de Paris, après des rumeurs d’augmentation de capital, pourtant non confirmées par le groupe.  

PSA chute de plus de 9% après des rumeurs d'augmentation de capital

Le 14 octobre 2013 à 9h57

Modifié 14 octobre 2013 à 9h57

Le titre du constructeur automobile PSA Peugeot Citroën chutait de plus de 9% lundi matin à la Bourse de Paris, après des rumeurs d’augmentation de capital, pourtant non confirmées par le groupe.  

A 09H54 (07H54 GMT), la valeur perdait 9,42% à 11,20 euros, alors que l’indice CAC 40 lâchait 0,16%.

Le groupe s’est contenté de dire une nouvelle fois être en négociation avec «différents partenaires», mais a assuré qu’aucun de ces projets n’était «arrivé à maturité à ce stade».

Selon des informations de presse, le groupe chinois Dongfeng et l’Etat français pourraient monter au capital de PSA Peugeot Citroën, en apportant chacun 1,5 milliard d’euros.

La perspective d’une telle augmentation de capital pèse mécaniquement sur le cours de Bourse puisqu’une telle opération diluerait le poids des actionnaires existants.

«Compte tenu du risque d’une forte dilution sans création de valeur, nous continuons de penser rester à l’écart de la valeur», souligne un analyste parisien sous couvert d’anonymat.

Selon lui, «avec la présence au capital de l’Etat français, la montée de Dongfeng nous parait plus envisageable, car celui-ci n’aurait pas le contrôle seul d’un fleuron industriel français qui emploie plus de 100.000 employés en France».

De son côté, Tangi Le Liboux, analyste chez le courtier Aurel BGC, rappelle que «la famille Peugeot, qui contrôle actuellement 25,4% du capital (et 38,1% des droits de vote), accepterait de perdre la main», même si «ce montage permettrait au camp français (famille Peugeot + Etat) de conserver le contrôle», résume

L’opération pourrait en outre éloigner «la perspective d’un rapprochement avec Opel, qui aurait engendré des licenciements et des fermetures d’usines», ajoute l’analyste.

Il reste qu’avec «GM, la famille Peugeot, Dongfeng et l’Etat au capital, la gouvernance de PSA s’annoncerait compliquée», selon lui.

Le quotidien économique américain Wall Street Journal, qui cite une personne proche du dossier, indique quant à lui que le conseil d’administration de PSA se réunira le 22 octobre pour étudier une possible injection de fonds de Dongfeng.

Un porte-parole du groupe a confirmé cette échéance, tout en relevant qu’il s’agissait d’une réunion prévue de longue date.

(Par AFP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “ AL ISTITMAR CHAABI DIVERSIFIE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.