Bruits de bottes à la frontière tuniso-libyenne

Le 9 octobre 2013 à 8h12

Modifié 9 octobre 2013 à 8h12

L'armée tunisienne a envoyé d'importants renforts à la frontière avec la Libye, équipés d'armes lourdes.

Des témoins oculaires ont décrit de renforts, hommes de troupes, blindés, chars et canons qui ont pris place à l'entrée de la ville de Ben Guerdane, près de la frontière. Des sources informées citées par des médias crédibles annoncent également l'arrivée de plusieurs contingents des forces spéciales et des brigades anti-terroristes tunisiennes. La Tunisie dispose d'une armée de conscription, peu équipée pour la guerre conventielle, mais comprend plusieurs brigades anti terroristes et de forces spéciales particulièrement réputées dans le monde arabe.

Côté libyen, ce qui inquiète la Tunisie c'est la présence des milices de Ansar Charia, un mouvement affilié à Al Qaida et qui est actif dans les deux pays, se rendant entre autres responsable des attaques contre le consulat américain de Benghazi et l'ambassade américaine à Tunis.

Les opérations militaires contre les jihadistes retranchés sur le Mont Chambi en Tunisie se poursuivent par ailleurs quotidiennement.

La Libye vit une situation instable en raison de l'existence de nombreuses milices armées disposant d'armement de guerre très sophistiqué, pillé dans les arsenaux de Kaddafi ou provenant des parachutages de la France, de l'Otan ou du Qatar pendant l'insurrection contre l'ancien régime.

De plus, les jihadistes qui avaient envahi le Mali se sont repliés dans les confins tuniso-libyens après l'intervention française.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

HPS: RÉSULTATS ANNUELS 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.