img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
LE FIL

Plus de 1000 petits agriculteurs ont mis en place des mesures d'adaptation au changement climatique

Plus de 1000 petits agriculteurs ont mis en place des mesures concrètes d'adaptation au changement climatique dans leurs parcelles (semis direct, irrigation d'appoint, collecte des eaux pluviales), et plus de 1500 personnes ont bénéficié de formation dans le domaine, annonce, lundi à Rabat, l'Agence de développement agricole (ADA).  

m24-En-continu
Par
Le 8 octobre 2013 à 14h52 | Modifié 8 octobre 2013 à 14h52

Après deux ans de mise en œuvre du Projet d'intégration du changement climatique dans la mise en œuvre du Plan Maroc Vert (PICCPMV), 1400 hectares ont été également semés avec des semences certifiées, dont 900 semés par la technique de semis direct, tandis que la collecte des eaux pluviales a été mise en place sur 760 hectares, et les bonnes pratiques agricoles sur 560 hectares, a informé le chef de service des bailleurs de fonds internationaux à l'ADA, Lehmami Sanae, lors d'un exposé dédié à la présentation des résultats et perspectives du PICCPMV.

Intervenant à l'ouverture de l'atelier, le représentant de l'ADA, Said Fegrouche a souligné que les premières années de mise en œuvre du PICCPMV, en faveur de l'agriculture durable solidaire et des petits agriculteurs, renseignent sur des résultats satisfaisants et permettent d'apporter les réajustement nécessaires.

Dans une intervention similaire, le représentant du Fonds pour l'environnement mondial (FEM), Firadi Rachid, estime que le projet représente «un grand exemple de coopération entre le département de l'Environnement et le ministère de l'Agriculture» qui intègre les questions climatiques dans la planification stratégique des secteurs agricoles tout en maitrisant les technologies d'adaptation au changement climatique.

De son côté, le représentant de la Banque mondiale (BM), Mohamed Medouar, a relevé que ledit projet vient hisser la résilience de l'économie contre l'impact défavorable du changement climatique qui crée davantage d'écart entre l'agriculture commerciale et celle de subsistance.

Le PICCPMV s'inscrit dans le cadre de la coopération entre le Maroc, la BM et le FEM, avec un don de 4,35 millions USD pour la période 2011-2015.

Ce don prend en charge des composantes complémentaires consistant en l'adoption de mesures d'adaptation au changement climatique lié à la diffusion du progrès génétique, la conservation des eaux et des sols et les bonnes pratiques agricoles par une sélection d'agriculteurs bénéficiaires de 9 projets Pilier II du Plan Maroc Vert, identifiés au niveau de cinq régions ciblées, particulièrement vulnérables au changement climatique, à savoir Chaouia-Ouardigha, Rabat-Salé-Zemmour-Zaër, Tadla-Azilal, Doukkala-Abda et Gharb-Chrarda-Beni Hssen.

Le projet servira de catalyseurs pour la dissémination des mesures de résilience dans ces zones avec la perspective d'étendre leur application, tout en l'adaptant, à d'autres régions, pour tirer ainsi le meilleur profit de ses résultats.

Ce projet aidera également les agriculteurs à récolter le meilleur profit de leurs cultures et à contribuer à la sauvegarde des ressources naturelles dans le cadre d'une vision durable et respectueuse de l'environnement.

(Avec MAP)


 

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Tags : VAR
Par
Le 8 octobre 2013 à 14h52

à lire aussi

Autorisation des cliniques privées : le secteur dénonce le blocage de dizaines de dossiers par le ministère de tutelle
Santé

Article : Autorisation des cliniques privées : le secteur dénonce le blocage de dizaines de dossiers par le ministère de tutelle

Les cliniques privées dénoncent le blocage de dizaines de dossiers d'autorisation d'exploitation, "malgré leur passage par l'ensemble des étapes réglementaires". Le ministère n’avait pas encore réagi à ces accusations au moment de la publication de cet article.

La CDG lance un appel d'offres pour confier 15 MMDH d'actifs du RCAR au marché
Actus

Article : La CDG lance un appel d'offres pour confier 15 MMDH d'actifs du RCAR au marché

La Caisse de dépôt et de gestion lance l'appel d'offres destiné à sélectionner les sociétés de gestion qui se partageront une enveloppe de 15 milliards de dirhams d'actifs du Régime collectif d'allocation de retraite. Cette opération concrétise le projet d'ouverture au marché dévoilé fin 2025. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 31 juillet 2026.

Aéroport Mohammed V : 144 MDH pour l’ingénierie du futur terminal
Quoi de neuf

Article : Aéroport Mohammed V : 144 MDH pour l’ingénierie du futur terminal

L’Office national des aéroports prévoit de mobiliser près de 144 millions de DH pour une mission d’ingénierie et d’assistance technique liée à la construction de la nouvelle zone terminale de l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

Prévisions météorologiques pour le samedi 20 juin
Quoi de neuf

Article : Prévisions météorologiques pour le samedi 20 juin

Voici les prévisions pour le samedi 20 juin, établies par la Direction générale de la météorologie : - Temps chaud sur le Sud-est, l’Est et […]

Temps chaud et averses orageuses ce week-end et en début de semaine prochaine
Les prévisions à moyenne échéance

Article : Temps chaud et averses orageuses ce week-end et en début de semaine prochaine

Un temps relativement chaud est attendu dans plusieurs régions du Royaume au cours des prochains jours, notamment sur le Sud-Est, l’Oriental, les plaines intérieures et les provinces du Sud. Des averses orageuses localisées concerneront également certaines zones de l’Atlas et de l’Oriental, tandis que les températures poursuivront leur hausse au début de la semaine prochaine.

HPS. Brahim Berrada fait le point sur l'avancement de son plan stratégique
Actus

Article : HPS. Brahim Berrada fait le point sur l'avancement de son plan stratégique

Après plusieurs années d'investissements structurants, HPS estime être entré dans une phase d'exécution et de création de valeur. Backlog record, montée en puissance du SaaS, intégration de CR2 et expansion internationale... Dans un entretien accordé à Médias24, Brahim Berrada, directeur général du groupe, revient sur l'avancement du plan AccelR8 et les principaux moteurs appelés à soutenir la croissance dans les prochaines années.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité