Le Maroc participe à la réunion consultative du Conseil de sécurité de l'ONU

La 7ème réunion consultative du Conseil de sécurité de l'ONU et du Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine (UA), s'est ouverte, mardi 8 octobre 2013 à Addis-Abeba, avec la participation du Maroc.  

Le Maroc participe à la réunion consultative du Conseil de sécurité de l'ONU

Le 8 octobre 2013 à 10h29

Modifié 8 octobre 2013 à 10h29

La 7ème réunion consultative du Conseil de sécurité de l'ONU et du Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine (UA), s'est ouverte, mardi 8 octobre 2013 à Addis-Abeba, avec la participation du Maroc.  

Le Royaume, qui est membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations unies, est représenté à cette rencontre annuelle par son ambassadeur à l'ONU, Mohammed Loulichki.

Les points inscrits à l'ordre du jour de la réunion portent sur la situation dans les régions des Grands lacs, la Corne de l'Afrique, le Sahel et la République centrafricaine (RCA).

Concernant la Corne de l'Afrique, les débats seront focalisés sur les relations entre le Soudan et son voisin du Sud et la situation en Somalie.

Les deux Conseils vont également examiner les moyens de renforcer les liens de partenariat entre l'UA et l'ONU dans les domaines de la paix et la sécurité.

La réunion, coprésidée par l'ambassadeur de la Guinée Equatoriale auprès de l'UA, Simeon Oyono Esono, dont le pays assure la présidence tournante du CPS pour le mois d'octobre, et du côté de l'ONU par le Représentant permanent de Azerbaïdjan auprès de l'organisation onusienne, Agshin Mehgiyev, s'est déroulée en présence de l'ambassadeur du Maroc en Ethiopie, Abdeljebbar Brahime.

L'UA a lancé, la veille, un appel pressant à la communauté internationale pour apporter le soutien requis en vue de l'opérationnalisation rapide de la Mission internationale de soutien à la RCA sous conduite africaine (MISCA).

L'organisation panafricaine a relevé, dans un communiqué, la gravité de la situation sécuritaire et humanitaire qui prévaut en RCA, soulignant la nécessité d'une action internationale urgente.

Selon la même source, la capitale éthiopienne abrite, du 7 au 10 courant, une réunion destinée à finaliser les documents de mise en œuvre du Concept stratégique d'opérations de la MISCA. La réunion regroupe les représentants et experts de l'UA, de la Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale (CEEAC), des pays de la région, de l'ONU, de l'Union européenne, des Etats-Unis et de la France.

(MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

SRM: Résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.