img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
LE FIL

Alcatel-Lucent supprime 10.000 emplois pour réduire ses coûts

L’équipementier en télécommunications Alcatel-Lucent, en graves difficultés financières, a présenté mardi aux représentants du personnel un plan visant à réduire ses coûts fixes de plus de 15% d’ici à 2015, au prix de 10.000 suppressions d’emploi nettes dans le monde.  

Alcatel-Lucent supprime 10.000 emplois pour réduire ses coûts
Par
Le 8 octobre 2013 à 8h32 | Modifié 8 octobre 2013 à 8h32

L’objectif pour le groupe, qui a encore perdu 1,3 milliard d’euros l’an dernier, est de réduire ses coûts d’un milliard d’euros, afin de retrouver «le chemin de la rentabilité», selon son communiqué.

Ce plan, largement dévoilé la veille par la presse, s’accompagne de mesures pour réorienter la recherche du groupe vers les technologies «du futur»: réseaux internet, informatique dématérialisée («cloud») et accès à très haut débit.

Les technologies «du futur» devraient ainsi représenter 85% des dépenses de recherche du groupe d’ici 2015, contre 65% actuellement, alors que les budgets alloués aux technologies «en fin de vie» seront réduits de 60%, précise le groupe.

Ce plan aura des conséquences sociales «importantes», reconnaît le groupe, d’autant qu’il entend simultanément aligner ses dépenses administratives sur «les standards» de la profession.

Alcatel-Lucent va ainsi supprimer 10.000 postes nets d’ici 2015, dont 4.100 en Europe-Moyen Orient-Afrique, 3.800 en Asie-Pacifique et 2.100 sur le continent américain.

En France, l’entreprise franco-américaine entend recentrer ses activités sur ses sites de Villarceaux (Essonne) et de Lannion (Côtes-d’Armor). Le groupe envisage de supprimer 900 postes dès 2014, auxquels s’ajouteront 900 autres postes qui feront l’objet de redéploiements internes et externes.

(Par AFP)

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 8 octobre 2013 à 8h32

à lire aussi

Moncef Belkhayat finalise le rachat de Dahab Coffee
BUSINESS

Article : Moncef Belkhayat finalise le rachat de Dahab Coffee

Cette acquisition de la chaîne de 104 coffee shops permet à H&S Invest Holding de piloter un pôle Food & Beverage de plus de 150 magasins, combinant Venezia Ice et Dahab, dirigé par Badr Kanouni.

Sahara. Comment les États-Unis passent de la reconnaissance aux investissements économiques
DIPLOMATIE

Article : Sahara. Comment les États-Unis passent de la reconnaissance aux investissements économiques

DÉCRYPTAGE. De la reconnaissance politique à l’ancrage économique, Washington franchit un nouveau cap au Maroc. Les annonces faites à Rabat par le numéro 2 de la diplomatie des États-Unis autour du soutien aux entreprises américaines dans le Sahara relancent un projet resté en suspens depuis janvier 2021, dans un contexte de consolidation tous azimuts de l'alliance entre les deux pays. Au grand dam d’Alger et malgré la contre-offensive diplomatique qu’elle tente, en vain, de mettre en œuvre.

Les prévisions météo pour ce samedi 2 mai 2026
Les prévisions quotidiennes

Article : Les prévisions météo pour ce samedi 2 mai 2026

Voici les prévisions météorologiques pour le samedi 2 mai 2026, établies par la Direction générale de la météorologie (DGM) : - Temps assez chaud sur […]

Les prix du gasoil et de l'essence en baisse, ce 1er mai
Energie

Article : Les prix du gasoil et de l'essence en baisse, ce 1er mai

En ce début du mois de mai, le litre du gasoil a vu son prix baisser d'un dirham. La baisse a également concerné le prix de l'essence.

Dessalement : 8 à 10 ans pour changer d’échelle industrielle (Amine Mohamed)
Eau

Article : Dessalement : 8 à 10 ans pour changer d’échelle industrielle (Amine Mohamed)

Porter le taux d’intégration locale de 35 % à 70 % dans le dessalement de l’eau est une ambition qui s’inscrit dans le cadre d’une stratégie industrielle, estime le président du Cluster marocain des métiers de l’eau. Au delà de la simple production d’eau potable, Amine Mohamed nous déclare que le véritable objectif est de bâtir une filière industrielle compétitive, innovante et exportatrice pour le Maroc.

Sahara : le Canada, la Suisse, le Honduras… avril 2026 confirme le basculement diplomatique
NATION

Article : Sahara : le Canada, la Suisse, le Honduras… avril 2026 confirme le basculement diplomatique

INFOGRAPHIE. Canada, Suisse, Royaume-Uni, Autriche, Équateur, Belgique… Les déclarations s’accumulent, et les formules se ressemblent, “la plus crédible, réaliste et viable”. Ce n’est plus de la diplomatie de courtoisie, c’est un alignement. Notre infographie actualisée.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité