USFP : feu sur le gouvernement d'Abdelilah Benkirane !

Le 5 octobre à Rabat, l’USFP de Driss Lachgar a organisé un meeting avec pour mot d’ordre : «Non au chantage politique, non à la paupérisation sociale». Morceaux choisis.  

USFP : feu sur le gouvernement d'Abdelilah Benkirane !

Le 7 octobre 2013 à 18h28

Modifié 11 avril 2021 à 2h35

Le 5 octobre à Rabat, l’USFP de Driss Lachgar a organisé un meeting avec pour mot d’ordre : «Non au chantage politique, non à la paupérisation sociale». Morceaux choisis.  

Samedi 5 octobre, à la salle couverte du complexe sportif Moulay Abdellah, revêtue pour l’occasion aux couleurs du parti de la rose, le secrétaire général de l'Union socialiste des forces populaires (USFP) s’est adressé dans une allocution aux Ittihadis et autres sympathisants. Visiblement réjouis de voir autant de monde (20.000 selon le site web de Driss Lachgar), il se montre d’emblée rassurant.

«Votre présence en ce lieu et en ces circonstances constitue la meilleure riposte à tous ceux qui caressaient le souhait, ou plutôt, nourrissaient leurs illusions autour de la fin de l’USFP».

Dans la même veine militante, Driss Lachgar a tenu à rendre hommage à Ben Barka, Omar Benjelloun, Mohamed Grina, Allal El Fassi et «tout les martyrs du militantisme.»

Suite à cette introduction, le parton de l’USFP s’est empressé de critiquer le gouvernement Benkirane, sous différents angles, comme ce fut le cas de Hamid Chabat deux semaines auparavant. Premiers points pointés du doigt, la hausse des prix à la pompe ainsi que le rapport «inéquitable» du gouvernement au FMI et à la banque mondiale.

«Nous dénonçons la docilité du gouvernement vis-à-vis du FMI. Pas plus tard qu’hier, la directrice du FMI semblait très satisfaite de la hausse du prix du carburant au Maroc, et les décisions que prennent ces gens là, c’est l’application à la lettre de ce que dicte le FMI», a-t-il dit.

Selon lui, le gouvernement «reproduit» le même scénario politique des années 1980, quand le FMI avait demandé au Maroc d'adopter un nouveau plan d'austérité.

«Nous ne sommes pas intéressés par ceux nous qui gouvernent, mais plutôt par la manière dont ils le font. Justement, comment est-ce qu’ils gouvernent?» s’est-il interrogé, ajoutant que son parti n’était pas la seul à se poser cette question, mais l’opinion publique dans sa globalité.

Afin d’y remédier, le secrétaire de l’USFP propose de «contrer la politique antipopulaire de ce gouvernement qui prend des décisions dangereuses pour le pays».

Dans cette optique, M. Lachgar estime que «le gouvernement prend des décisions sans aucune concertation, comme si ce pays leur appartenait. Les citoyens ont le droit de savoir».

«Ils disent que ce gouvernement n’est qu’à ses débuts, nous obligeant à accepter la crise économique dont ils sont responsables, pour les laisser confortablement assis à leurs sièges, en train d’apprendre le métier à nos dépens».  

Driss Lachgar n’a pas manqué de rappeler la décision du gouvernement d’augmenter les prix du carburant à deux reprises, ainsi que les produits alimentaires. Il a en outre critiqué «la suspension du dialogue social» avec les syndicats.

Cette manifestation a connu la participation de représentants de l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM), de l’Organisation démocratique du travail (ODT), de la Fédération démocratique du travail (FDT) et de l’Union marocaine du travail (UMT).

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

STROC Industrie: Résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.