Espagne: ouverture lundi devant l'Audience nationale du procès de six pirates somaliens

Le procès de six pirates somaliens accusés d'avoir attaqué un navire espagnol en 2012 dans l'océan Indien, s'ouvre lundi à Madrid devant l'Audience nationale espagnole, la plus haute juridiction pénale du pays, a-t-on indiqué de sources judiciaires.  

Espagne: ouverture lundi devant l'Audience nationale du procès de six pirates somaliens

Le 7 octobre 2013 à 15h00

Modifié 7 octobre 2013 à 15h00

Le procès de six pirates somaliens accusés d'avoir attaqué un navire espagnol en 2012 dans l'océan Indien, s'ouvre lundi à Madrid devant l'Audience nationale espagnole, la plus haute juridiction pénale du pays, a-t-on indiqué de sources judiciaires.  

Les six mis en cause sont accusés de délits de «piraterie, appartenance à une organisation criminelle et détention illégale d'armes», qu'ils avaient nié lors de l'enquête sur cette attaque contre le navire espagnol «Patino», survenue dans la nuit du 12 janvier 2012 à quelque 87 kilomètres de la côte somalienne.

Ils ont affirmé lors de l'interrogatoire être des pêcheurs affamés qui s'étaient approchés pour demander de l'aide après avoir passé trois semaines sans manger et nié avoir tiré avec des fusils d'assaut et des lance-grenades.

Le ministère espagnol de la Défense avait indiqué, le 12 janvier, que le navire de soutien et de combat «Patino», qui fait partie de l'opération anti-piraterie de l'Union européenne «Atlanta», avait repoussé dans l'océan Indien une attaque de pirates.

La force navale de l'UE, Navfor qui patrouille dans la zone, avait souligné pour sa part que lors de l'attaque, «Patino» qui avait a son bord 218 militaires, escortait un navire transportant de l'aide humanitaire du Programme alimentaire mondial (PAM) destinée à la Somalie.

Le procureur près l'Audience nationale espagnole avait requis contre les six pirates 23 ans de prison ferme.

Les prévenus étaient armés avec au moins sept fusils AK-47, deux RPG-7 et d'autres armes, selon le ministère public.

(MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Comment le Festival Mawazine a ressuscité Oum Kalthoum avec un hologramme, le temps d'une soirée inoubliable

Après s’être produite au théâtre Mohammed V en mars 1968, l’Astre de l’Orient est revenue dimanche 23 juin 2024 sous forme d’hologramme pour un spectacle au même endroit qui a affiché complet. L’occasion d’interroger le fondateur de la société de spectacles New Dimension Production (NDP) qui nous explique les ressorts et les coûts de cet exploit technologique qui devrait se banaliser à l’avenir. Notons que le Festival a programmé une deuxième soirée Oum Kalthoum ce mardi 25 juin 2024.

Communication financière

BMCE Capital Real Estate: “SOPRIRENT FUND SPI” Agréé le 06 juillet 2023 sous la référence n° AG/SPI/002/2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.