Espagne: ouverture lundi devant l'Audience nationale du procès de six pirates somaliens
Le procès de six pirates somaliens accusés d'avoir attaqué un navire espagnol en 2012 dans l'océan Indien, s'ouvre lundi à Madrid devant l'Audience nationale espagnole, la plus haute juridiction pénale du pays, a-t-on indiqué de sources judiciaires.
Les six mis en cause sont accusés de délits de «piraterie, appartenance à une organisation criminelle et détention illégale d'armes», qu'ils avaient nié lors de l'enquête sur cette attaque contre le navire espagnol «Patino», survenue dans la nuit du 12 janvier 2012 à quelque 87 kilomètres de la côte somalienne.
Ils ont affirmé lors de l'interrogatoire être des pêcheurs affamés qui s'étaient approchés pour demander de l'aide après avoir passé trois semaines sans manger et nié avoir tiré avec des fusils d'assaut et des lance-grenades.
Le ministère espagnol de la Défense avait indiqué, le 12 janvier, que le navire de soutien et de combat «Patino», qui fait partie de l'opération anti-piraterie de l'Union européenne «Atlanta», avait repoussé dans l'océan Indien une attaque de pirates.
La force navale de l'UE, Navfor qui patrouille dans la zone, avait souligné pour sa part que lors de l'attaque, «Patino» qui avait a son bord 218 militaires, escortait un navire transportant de l'aide humanitaire du Programme alimentaire mondial (PAM) destinée à la Somalie.
Le procureur près l'Audience nationale espagnole avait requis contre les six pirates 23 ans de prison ferme.
Les prévenus étaient armés avec au moins sept fusils AK-47, deux RPG-7 et d'autres armes, selon le ministère public.
(MAP)
à lire aussi
Article : Maroc-Haïti (Mondial 2026) : quelle heure, quelles chaînes
La sélection marocaine abordera son dernier match du groupe C de la Coupe du monde 2026, face à Haïti, avec un double objectif : décrocher son billet pour les seizièmes de finale et tenter de s’emparer de la première place du groupe.
Article : Importation de bétail : trois composantes de la majorité disent oui à la commission d'enquête, le RNI refuse
Les subventions accordées à l’importation de bétail continuent d’alimenter le débat politique. Alors que plusieurs groupes parlementaires se disent prêts à soutenir une commission d’enquête, le refus du Rassemblement national des indépendants complique une procédure qui nécessite l’appui d’au moins un tiers des membres de la Chambre des représentants.
Article : Au congrès mondial de la CGLU, le Roi appelle à faire des villes un moteur de justice sociale
Dans un message lu mardi 23 juin à Tanger par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, le Souverain a défendu une action publique territoriale fondée sur la proximité, l’équité et l’efficacité, en affirmant que l’accès aux services de base devait être “un droit du citoyen” et non dépendre du lieu de résidence ou du statut social.
Article : Abdellatif Jouahri : “Nous souhaitons le réveil de l'investissement privé”
Le deuxième Conseil de Bank Al-Maghrib de l'année 2026 s'est tenu ce mardi 23 juin, suivi par la traditionnelle conférence de presse du Gouverneur. Voici l'essentiel des réponses de Abdellatif Jouarhri aux questions des journalistes.
Article : Mauritanie : à Nouakchott, Attijariwafa bank organise plus de 350 rendez-vous B2B pour accélérer les partenariats africains
Les 18 et 19 juin 2026, le Club Afrique Développement et Attijari bank Mauritanie ont réuni près de 300 acteurs économiques et institutionnels venus notamment du Maroc, du Sénégal, de Côte d’Ivoire, d’Égypte, des États-Unis et d’Europe. Mines, énergie, pêche, agro-industrie, BTP... La 46e mission multisectorielle du groupe a mis en avant les secteurs appelés à porter l’industrialisation du pays, avec un mémorandum signé pour accompagner les micro, petites et moyennes entreprises.
Article : ONHYM-SA : la réforme qui change les règles du jeu pour les ambitions énergétiques du Maroc
Le changement peut sembler administratif. Il est en réalité hautement stratégique. En devenant ONHYM-SA, l’Office obtient une marge de manœuvre nouvelle pour porter des actifs, investir au Maroc comme à l’étranger et s’impliquer davantage dans la création de valeur, à un moment où le Royaume prépare les prochaines étapes du gazoduc Afrique-Atlantique et la structuration de son marché gazier.