Les villes marocaines concentrent 62% de la population

Bien qu'elles ne représentent que 2% du territoire du Royaume, les villes marocaines concentrent 62% de la population marocaine, a indiqué, jeudi à Rabat, le ministre de l'Habitat, de l'urbanisation et de la politique de la ville, Nabil Benabdellah.  

Les villes marocaines concentrent 62% de la population

Le 4 octobre 2013 à 9h40

Modifié 4 octobre 2013 à 9h40

Bien qu'elles ne représentent que 2% du territoire du Royaume, les villes marocaines concentrent 62% de la population marocaine, a indiqué, jeudi à Rabat, le ministre de l'Habitat, de l'urbanisation et de la politique de la ville, Nabil Benabdellah.  

Lors de sa visite au stand du ministère dans le salon tenu à l'occasion du 4e congrès des Cités et gouvernements locaux unis (CGLU), qui se tient du 1er au 4 octobre, M. Benabdellah a précisé que les villes marocaines produisent 75% du PIB et attirent 70% des investissements.

Le ministre, qui a été accompagné de son homologue burkinabé et de la ministre des Collectivités locales de l'Equateur, a noté que les villes sont devenues le principal espace de vie de la population marocaine, obéissant en cela à une tendance mondiale présentant de réelles opportunités de croissance mais soulevant, en même temps, plusieurs enjeux et difficultés.

A cet égard, le Maroc a lancé ces dernières années plusieurs initiatives pour renforcer le rôle positif des villes en tant que créatrices de richesses, a rappelé M. Benabdellah, mettant l'accent sur l'adoption du plan d'aménagement du territoire et la mise en place de plusieurs stratégies et programmes de développement, comme l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH), la politique des villes nouvelles et la stratégie logistique nationale.

De même, le ministère de l'Habitat s'est engagé dans plusieurs projets visant à combler le déficit en logements et améliorer la qualité de vie dans l'espace urbain, a-t-il noté, soulignant que le programme «Villes sans bidonvilles», lancé en 2004 en étroite collaboration avec les collectivités locales et qui a nécessité un budget de 2,4 milliards d'euros au bénéfice de 350 mille familles dans 85 villes, a permis à ce jour de déclarer 47 cités «Villes sans bidonvilles».

Les efforts du ministère en matière de développement et de diversification de l'offre en habitat permettront de diviser en deux le déficit en logements à l'horizon 2016, à travers des mesures incitatives en faveur du logement social (plus de 300 mille unités prévues) et du programme d'habitat destiné à la classe moyenne, a affirmé M. Benabdellah.

En ce qui concerne les villes nouvelles, le ministre a rappelé que sept villes nouvelles ont été lancées et trois autres sont en phase d'étude, mobilisant une superficie globale de plus de 10 mille ha avec une capacité d'accueil globale de deux millions d'habitants, dans une vision prospective prenant en considération les besoins futurs.

Tous ces efforts ont fait du secteur un véritable moteur de développement, contribuant à hauteur de 7% au PIB et créant de nombreux postes d'emploi, tout en générant d'importants investissements depuis près d'une décennie, a-t-il ajouté.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: Note D'information SICAV “GENERATION PERFORMANCE”

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.