Obama, un «don et une malédiction pour le printemps arabe»

Le 3 octobre 2013 à 8h16

Modifié 11 avril 2021 à 2h35

Le printemps arabe est né en Tunisie, il est mort en Tunisie, écrit le journaliste new yorkais Daniel Greenfield dans un article consacré au devenir des révolutions arabes.

Avec son sens de la formule et son tropisme anti islamiste, il ajoute : «Imaginez si les bolcheviks avaient été chassés dans les années 1920. Des millions de vies auraient pu être sauvées, mais Staline aurait été considéré par l’histoire comme un martyr politique, plutôt que comme un monstre. Le communisme n'aurait pas été discréditée », il serait resté cette utopie qui s’est effondrée à la fin du siècle précédent». En d’autres termes, chaque peuple doit faire son expérience et la vivre dans sa chair pour s’immuniser contre les fausses idéologies.

«Le printemps arabe est né du mécontentement économique et il est mort à cause de mécontentement économique», estime le journaliste, car «comme les communistes, il excellait dans l'organisation de ses militants de base, mais il s'est avéré incapable de diriger réellement un pays».

Le meilleur est pour la fin : une accusation directe contre Obama.

Le président Obama a été à la fois «un don et une malédiction pour le printemps arabe».

En effet, «le printemps arabe a été conçu pour déplacer les Frères musulmans au pouvoir. Il a donné aux islamistes un leader américain qui était ouvertement favorable à leur cause, mais qui était aussi trop faible pour les protéger.»

Au finale, une opinion intéressante à lire, quoique partielle et partiale.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “ASSANAD CHAABI” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.