L’art contemporain africain aura son musée à Marrakech

Le musée d’art contemporain africain Al Maaden, piloté par la Fondation Alliances, vient d’obtenir son permis de construire. Le bâtiment, signé Nieto Sobejano et Omar Alaoui, abritera une partie de la collection d’art d’Alami et Farida Lazraq.  

L’art contemporain africain aura son musée à Marrakech

Le 3 octobre 2013 à 17h25

Modifié 3 octobre 2013 à 17h25

Le musée d’art contemporain africain Al Maaden, piloté par la Fondation Alliances, vient d’obtenir son permis de construire. Le bâtiment, signé Nieto Sobejano et Omar Alaoui, abritera une partie de la collection d’art d’Alami et Farida Lazraq.  

Marrakech se tourne résolument vers l’art contemporain : alors qu’un musée dédié à la photographie contemporaine doit ouvrir en 2016, le MMPVA, une autre institution va voir le jour, probablement en 2016 ou 2017 : le musée d’art contemporain africain Al Maaden (Macaal).

Alexandra Balafrej, la directrice générale de la Fondation Alliances qui conduit le projet, a déclaré à Médias 24 que le bâtiment vient d’obtenir son permis de construire. Un groupement composé du cabinet Omar Alaoui et de l’agence espagnole Nieto Sobejano a été retenu en 2012 suite à une consultation. Plusieurs architectes internationaux et marocains avaient été consultés pour l’occasion.

Le cabinet Nieto Sobejano a été retenu notamment en raison de son expertise en matière de conception muséale. L’agence espagnole a signé en effet de nombreux musées en Espagne. Elle travaillera en collaboration avec l’architecte marocain Omar Alaoui. Le bâtiment se veut écologique, notamment au regard de sa consommation d’énergie. A part quelques images de synthèse, peu d’éléments ont filtré jusqu’à maintenant.

Le Macaal sera construit sur le domaine immobilier Al Maaden développé par le groupe Alliances. Le musée viendra donc renforcer la vocation artistique d’Al Maaden qui accueille depuis le 28 septembre une collection de sculptures monumentales.

« Le but du Macaal est de permettre au plus grand nombre, notamment ceux qui ne sont pas familiers de l’art contemporain, de découvrir la création artistique actuelle » explique Alexandra Balafrej. La directrice générale de la Fondation Alliances estime que le Macaal permettra de mettre en valeur les artistes marocains mais aussi ceux issus de l’ensemble du continent. Les artistes contemporains africains sont en effet l’objet d’un intérêt de plus en plus aigu de la part des collectionneurs internationaux. « Montrer en Afrique ce que l’Afrique produit de plus beau », résume Alexandra Balafrej.

L’idée de départ du Macaal vient d’Alami et Farida Lazraq, dont la collection d’art contemporain compte environ 1.000 œuvres. Or, le couple souhaitait ouvrir un lieu pour faire partager sa passion et valoriser les plus belles pièces de la collection.

Depuis le lancement du projet de musée, les acquisitions se font selon des critères précis : l’objectif est d’acquérir des œuvres de qualité qui rejoindront la sélection présentée au Macaal. Outre la collection permanente, le musée organisera des expositions ponctuelles consacrées à l’art d’Afrique.

Pour accompagner la mise en place du musée, deux experts interviennent aux côtés de la Fondation Alliances : Brahim Alaoui, qui a effectué une partie de sa carrière à l’Institut du monde arabe et ex-directeur artistique de Marrakech Art Fair, et Jean-Hubert Martin, ex-directeur du Musée national d’art moderne de la Ville de Paris.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: Note D'information SICAV “GENERATION PERFORMANCE”

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.