img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
CULTURE

L’art contemporain africain aura son musée à Marrakech

Le musée d’art contemporain africain Al Maaden, piloté par la Fondation Alliances, vient d’obtenir son permis de construire. Le bâtiment, signé Nieto Sobejano et Omar Alaoui, abritera une partie de la collection d’art d’Alami et Farida Lazraq.  

L’art contemporain africain aura son musée à Marrakech
Cyril Bonnel
Le 3 octobre 2013 à 17h25 | Modifié 3 octobre 2013 à 17h25

Marrakech se tourne résolument vers l’art contemporain : alors qu’un musée dédié à la photographie contemporaine doit ouvrir en 2016, le MMPVA, une autre institution va voir le jour, probablement en 2016 ou 2017 : le musée d’art contemporain africain Al Maaden (Macaal).

Alexandra Balafrej, la directrice générale de la Fondation Alliances qui conduit le projet, a déclaré à Médias 24 que le bâtiment vient d’obtenir son permis de construire. Un groupement composé du cabinet Omar Alaoui et de l’agence espagnole Nieto Sobejano a été retenu en 2012 suite à une consultation. Plusieurs architectes internationaux et marocains avaient été consultés pour l’occasion.

Le cabinet Nieto Sobejano a été retenu notamment en raison de son expertise en matière de conception muséale. L’agence espagnole a signé en effet de nombreux musées en Espagne. Elle travaillera en collaboration avec l’architecte marocain Omar Alaoui. Le bâtiment se veut écologique, notamment au regard de sa consommation d’énergie. A part quelques images de synthèse, peu d’éléments ont filtré jusqu’à maintenant.

Le Macaal sera construit sur le domaine immobilier Al Maaden développé par le groupe Alliances. Le musée viendra donc renforcer la vocation artistique d’Al Maaden qui accueille depuis le 28 septembre une collection de sculptures monumentales.

« Le but du Macaal est de permettre au plus grand nombre, notamment ceux qui ne sont pas familiers de l’art contemporain, de découvrir la création artistique actuelle » explique Alexandra Balafrej. La directrice générale de la Fondation Alliances estime que le Macaal permettra de mettre en valeur les artistes marocains mais aussi ceux issus de l’ensemble du continent. Les artistes contemporains africains sont en effet l’objet d’un intérêt de plus en plus aigu de la part des collectionneurs internationaux. « Montrer en Afrique ce que l’Afrique produit de plus beau », résume Alexandra Balafrej.

L’idée de départ du Macaal vient d’Alami et Farida Lazraq, dont la collection d’art contemporain compte environ 1.000 œuvres. Or, le couple souhaitait ouvrir un lieu pour faire partager sa passion et valoriser les plus belles pièces de la collection.

Depuis le lancement du projet de musée, les acquisitions se font selon des critères précis : l’objectif est d’acquérir des œuvres de qualité qui rejoindront la sélection présentée au Macaal. Outre la collection permanente, le musée organisera des expositions ponctuelles consacrées à l’art d’Afrique.

Pour accompagner la mise en place du musée, deux experts interviennent aux côtés de la Fondation Alliances : Brahim Alaoui, qui a effectué une partie de sa carrière à l’Institut du monde arabe et ex-directeur artistique de Marrakech Art Fair, et Jean-Hubert Martin, ex-directeur du Musée national d’art moderne de la Ville de Paris.

 

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Cyril Bonnel
Le 3 octobre 2013 à 17h25

à lire aussi

Catastrophes naturelles : le nouveau système que prépare l’État pour mieux alerter les citoyens
NATION

Article : Catastrophes naturelles : le nouveau système que prépare l’État pour mieux alerter les citoyens

Ouverte ce mercredi 24 juin 2026 à Casablanca, la consultation nationale sur les systèmes d'alerte précoce dresse le bilan d'un dispositif en pleine mutation. Face à la recrudescence des phénomènes extrêmes, le Maroc mise sur la haute technologie, l'intelligence artificielle et une couverture cartographique totale pour protéger ses populations et sécuriser ses infrastructures vitales.

ASMEX : comment Sonia Mezzour a gagné une élection bien plus disputée que prévu
BUSINESS

Article : ASMEX : comment Sonia Mezzour a gagné une élection bien plus disputée que prévu

Après plusieurs semaines de tensions autour de ses statuts et de son processus électoral, l’ASMEX a finalement tenu, mardi 23 juin, son assemblée générale élective dans un climat apaisé. Sonia Mezzour a été élue présidente au terme d’un scrutin serré. Elle prend la tête d’une association appelée à tourner la page des crispations internes et à ouvrir rapidement le chantier de sa gouvernance.

Énergie : le bureau de l’ONUDI au Maroc certifié ISO 50001, une première mondiale pour l’organisation
Quoi de neuf

Article : Énergie : le bureau de l’ONUDI au Maroc certifié ISO 50001, une première mondiale pour l’organisation

Le site de Rabat couvre désormais près de 40% de ses besoins électriques grâce au solaire, après l’installation de panneaux photovoltaïques, le passage à l’éclairage LED et la modernisation de la climatisation. Selon l’agence onusienne, ces mesures ont permis de réduire de 25% la consommation globale et de plus de 60% les émissions de carbone.

Le Grand Stade Hassan II primé aux Architizer A+Awards 2026
Quoi de neuf

Article : Le Grand Stade Hassan II primé aux Architizer A+Awards 2026

Le futur fleuron sportif marocain a reçu le prix du jury dans la catégorie des projets sportifs non encore construits.

Logistique : Colis.ma s’étend au Sénégal et lance son premier corridor en Afrique de l’Ouest
Quoi de neuf

Article : Logistique : Colis.ma s’étend au Sénégal et lance son premier corridor en Afrique de l’Ouest

Spécialisée dans les échanges entre le Maroc et l’Europe, Colis.ma poursuit son développement avec l’ouverture d’un corridor logistique vers le Sénégal, première étape de son expansion sur le continent africain.

Enquête. Le scandale silencieux des avoirs en déshérence : pour un dirham rendu aux héritiers, deux partent au Trésor
ECONOMIE

Article : Enquête. Le scandale silencieux des avoirs en déshérence : pour un dirham rendu aux héritiers, deux partent au Trésor

Chaque année, des millions de dirhams oubliés par leurs propriétaires ou leurs héritiers glissent discrètement vers les caisses de l'État. Au Maroc, la loi organise le transfert des avoirs en déshérence mais impose peu d'obligations pour retrouver leurs bénéficiaires. Enquête sur une zone peu explorée du système financier dont l'ampleur réelle demeure inconnue.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité