Collecte des céréales au Maroc: 17,4 millions de quintaux à fin août
La collecte cumulée des céréales, constituée à presque 99% de blé tendre, a atteint 17,4 millions de quintaux (Mqx) à fin août 2013, annonce l'Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL).
Collecte des céréales au Maroc: 17,4 millions de quintaux à fin août
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
admin
Le 3 octobre 2013 à 15h19
Modifié 3 octobre 2013 à 15h19La collecte cumulée des céréales, constituée à presque 99% de blé tendre, a atteint 17,4 millions de quintaux (Mqx) à fin août 2013, annonce l'Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL).
Les stocks des céréales, détenues par les opérateurs déclarés à l'ONICL et ceux au niveau des silos portuaires, ont atteint 23,5 Mqx à fin août, en progression de 4% par rapport au mois de mai 2013, note l'ONICL, expliquant que par groupes d'opérateurs, les commerçants négociants et les coopératives ont réalisé 85% de la collecte de blé tendre.
La collecte du blé tendre, principale céréale consommée au Maroc, a atteint 1,9 Mqx à fin août, relève l'ONICL.
Le cumul des importations du mois d'août 2013, a atteint 6,7 Mqx, en régression de 2% par rapport au cumul des importations à fin août de la campagne précédente.
L'ONICL relève que les importations des céréales proviennent de l'Argentine avec 52%, du Canada (19%), du Brésil (18%), de France (10%) et de la Suède (1%).
La transformation industrielle des céréales a atteint 17 Mqx depuis le début de la campagne 2013-2014, marquant une régression de 7% par rapport à la même période de la campagne précédente.
A fin août, la minoterie industrielle a écrasé 46% de blé tendre de production nationale. Les farines libres et subventionnées représentent respectivement 54% et 14% des fabrications de la minoterie industrielle, note la même source.
Pour leur part, les semoules industrielles sont fabriquées principalement à partir du blé dur (89%) et d'orge (11%).
La fabrication des farines subventionnées (FNBT), quant à elle, est faite à hauteur de 78% du blé tendre de la production nationale, en utilisant 20% des quantités collectées.
(Avec MAP)
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!