Le gouvernement veut encourager le VSAT

Le 2 octobre 2013 à 11h15

Modifié 2 octobre 2013 à 11h15

Le Conseil de gouvernement vient d’adopter trois projets de décret, ayant pour objectif la modification du cahier des charges portant attribution de la licence d'établissement et d'exploitation d'un réseau public de télécommunications par satellites de type VSAT. Trois opérateurs sont concernés, Gulfsat Maghreb, Cimecom S.A. et Space Com.  

Réuni sous la présidence d’Abdelillah Benkirane, samedi 28 septembre, le Conseil de gouvernement a adopté ces trois décrets qui portent sur le VSAT, une technique de communication par satellite qui utilise des antennes paraboliques.

Nécessitant peu de moyens au sol, la solution VSAT peut s’avérer utile dans les zones sous-équipées, en reliant ainsi un petit site aux réseaux de communication (accès à Internet ou téléphonie).

Selon un communiqué du ministère de l’Industrie, du commerce et des nouvelles technologies, et relayé par la MAP, l'élaboration de ces projets de décret intervient à la suite de la décision adoptée par l'agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT), visant à supprimer la partie variable de la contrepartie financière, correspondant au montant de 2% du chiffre d'affaires, dont les opérateurs VSAT sont annuellement redevables.

L'adoption de cette décision permettra de développer davantage le secteur des télécommunications, et faire profiter les opérateurs du VSAT de « leviers supplémentaires » pour permettre leur viabilité et accompagner leur développement économique », conclut le communiqué.

Il convient de noter que ces trois licences d’exploitation du VSAT ont été attribuées en avril 2000 à Gulfsat Maghreb, Cimecom S.A. et Space Com.

(H. M.)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “CIMR PATRIMOINE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.