Exclusif. Le Conseil de la concurrence dément avoir ouvert une enquête au sujet de Maroc Télécommerce

La Fédération nationale du e-commerce au Maroc a bien saisi le Conseil de la concurrence, mais celui-ci n’a pas encore statué sur les suites à donner à la requête. La polémique, qui concerne Maroc Télécommerce et CMI, n’est pas terminée.  

Exclusif. Le Conseil de la concurrence dément avoir ouvert une enquête au sujet de Maroc Télécommerce

Le 2 octobre 2013 à 15h34

Modifié 2 octobre 2013 à 15h34

La Fédération nationale du e-commerce au Maroc a bien saisi le Conseil de la concurrence, mais celui-ci n’a pas encore statué sur les suites à donner à la requête. La polémique, qui concerne Maroc Télécommerce et CMI, n’est pas terminée.  

Contacté par Médias 24, le Conseil de la concurrence dément avoir ouvert une enquête au sujet de Maroc Télécommerce (MTC), mais confirme avoir été saisi par le président de la Fédération nationale du e-commerce au Maroc (Fnem).

Selon Hind Alaoui, chargée de la communication du Conseil, ce dernier a bien été saisi au sujet de Maroc Télécommerce, suivant la procédure habituelle, c’est-à-dire en déposant une demande auprès de la Direction des instructions. Le dossier sera ainsi étudié avant qu’une décision éventuelle prise.

Rien n’arrête le président de la Fnem pour mettre fin au « monopole de MTC »

Avant de recourir au Conseil de la concurrence, qui n’agit qu’à titre consultatif, M. Serhani, président de Fnem, était en conflit ouvert avec le Centre monétique interbancaire (CMI) et MTC, plateforme unique de paiement en ligne au Maroc.

Il avait lancé une pétition pour mobilisation de l’opinion publique qui a été signée, selon le site de la Fédération, par plus de 2.000 personnes. Il a également tenté d’organiser un sit-in devant le siège de MTC le 17 septembre, qui, trois jours avant cette date, a été reporté par le conseil d’administration de la Fnem. 

Suite à ces innombrables attaques contre le CMI et MTC par la Fédération, MTC a adressé une mise en demeure à M. Serhani, dénonçant ses « propos diffamatoires à l’égard de l’institution ».

Le Conseil de la concurrence dément avoir rencontré M. Serhani

M. Serhani va plus loin en dénonçant le monopole du MTC. En effet, M. Serhani a déclaré à Médias 24 qu’une « enquête est ouverte par le Conseil de la concurrence auprès des intervenants concernés, à savoir Bank Al Maghrib, le ministère du Commerce, de l’industrie et des nouvelles technologies et notamment CMI et MTC ». Selon ces dires, il s’est même entretenu vendredi avec le président du Conseil de la concurrence, Abdelali Benamour, le rapporteur général et l’équipe du Conseil : économistes, juristes et experts télécoms. M. Serhani avance « qu’ils sont d’accord avec ses propos et émettront bientôt un rapport officiel sur le sujet ».

Le Conseil de la concurrence dément ces affirmations et soutient ne pas avoir rencontré M. Serhani.

Le CMI n’a rien reçu du Conseil de la concurrence

De son côté, Ismael Bellali, DGA du CMI, assure à Médias 24 n’avoir reçu aucune convocation à ce jour de la part du Conseil. Il avance par ailleurs que CMI a reçu plusieurs demandes de connexion pour des projets de plateformes de paiement en ligne qui souhaitent proposer leurs services aux sites marchands. Il cite M2T (Maroc Traitement Transactions), VPS (Vantage Payment Systems) comme étant les projets les mieux avancés techniquement. Et que d’autres projets similaires sont en cours d’évaluation par le CMI. Il se dit « convaincu  que les 2 projets précités aboutiront très prochainement, peut-être même en 2013 ».

Et concernant le rachat de MTC par CMI, il confirme qu’un projet de rapprochement entre CMI et MTC est en cours et devrait se réaliser avant la fin de l’année. Il explique que le projet «vise à permettre aux clients du CMI de bénéficier d’une offre multicanal intégrée (TPE, VAD, eCom, mobile payment, …). Et qu’à travers cette opération, le CMI  souhaite faciliter le parcours du client commerçant en lui proposant un point de contact unique pour l’ensemble de ses canaux de paiement, et bien sûr aussi, une tarification simplifiée ».


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE SECURE PLUS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.