Le Roi inaugure Midparc et lance les travaux de construction de l'usine Bombardier-Maroc

Le Roi Mohammed VI a procédé, lundi à Nouaceur, à l'inauguration de la plateforme industrielle intégrée dédiée aux métiers de l'aéronautique et de l'espace Midparc, et au lancement de la construction de la première usine en Afrique de «Bombardier».  

Le Roi inaugure Midparc et lance les travaux de construction de l'usine Bombardier-Maroc

Le 1 octobre 2013 à 8h22

Modifié 1 octobre 2013 à 8h22

Le Roi Mohammed VI a procédé, lundi à Nouaceur, à l'inauguration de la plateforme industrielle intégrée dédiée aux métiers de l'aéronautique et de l'espace Midparc, et au lancement de la construction de la première usine en Afrique de «Bombardier».  

Ces projets ont pour objectif de hisser le secteur de l'aéronautique à des niveaux de compétitivité plus élevés, de consolider les acquis en termes d'offre d'infrastructures industrielles, et d'accorder davantage de visibilité aux investisseurs tant nationaux qu'étrangers.

La plateforme industrielle intégrée Midparc, dont le coût global s'élève à 887,6 millions de DH, s'étend sur une superficie de 124,4 ha aménagée en deux tranches. La première de 63 ha, inaugurée en ce jour par le Souverain, est appelée à créer un espace industriel de qualité, répondant aux besoins des investisseurs et accompagnant l'élan de développement que connaît le secteur de l'aéronautique actuellement.

Ce projet porteur, qui ambitionne d'asseoir une plateforme industrielle pour l'industrie aéronautique, les activités connexes (spatial, sécurité, détection), l'électronique embarquée, la logistique industrielle et d'autres activités, bénéficie d'un statut de zone franche d'exportation, outre les avantages de sa proximité de l'aéroport Mohammed V et du port de Casablanca.

L'usine Bombardier-Maroc permettra la création de 850 emplois directs

La première à ouvrir ses portes à Midparc, l'usine Bombardier Maroc, insufflera une nouvelle dynamique au développement du secteur de l'aéronautique, en raison des retombées économiques escomptées en termes d'accroissement des exportations marocaines et de développement du tissu industriel local. Avec un investissement de l'ordre de 200 millions de dollars US, le projet Bombardier permettra à terme la création de 850 emplois directs et 4.400 indirects.

Le projet Bombardier démarrera ses activités vers la moitié de 2014, a déclaré à la MAP, Hugo Brouillard, directeur général de Bombardier aéronautique au Maroc.

L'usine Bombardier Maroc, qui sera réalisée en trois tranches, devra produire à terme des éléments de structure pour les commandes de vol de ses avions d'affaires Learjet 70 et 75 et de ses avions commerciaux de la série CRJ.

L'implantation de Bombardier vient s'ajouter à celle de grands donneurs d'ordres (EADS, Boeing, le Groupe Safran, Daher, Souriau, Zodiac Aerospace, Air France Industries…).

La réussite des activités de ces donneurs d'ordre est largement tributaire de la disponibilité de profils qualifiés et parfois très spécialisés. C'est pourquoi une attention particulière a été accordée à la formation des ressources humaines, notamment, dans le secteur de l'aéronautique à travers l’inauguration de l'Institut des métiers de l'aéronautique (6 mai 2011) et de l'Institut spécialisé dans les métiers de l'aéronautique et de la logistique aéroportuaire (11 septembre 2013).

Six conventions pour un CA de 403 millions de DH

L'inauguration de la plateforme industrielle intégrée «Midparc» a également été marquée par la signature de six conventions.

Il s'agit de quatre conventions d'investissement entre l'Etat et des entreprises du secteur de l'aéronautique :

- Convention d'investissement relative à la construction d'une unité spécialisée dans la fabrication d'équipements électriques et mécaniques aéronautiques entre l'Etat et Sagem Maroc.

- Convention d'investissement relative à la construction des bâtiments industriels et acquisition de biens d'équipement neufs pour la fabrication de composants aéronautiques, entre l'Etat et EADS Maroc Aviation spécialisée dans la maintenance et la fabrication aéronautique.

- Convention d'investissement relative à la construction d'une unité spécialisée dans l'usinage, l'ajustage et l'assemblage des pièces aéronautiques, entre l'Etat et MK Aero spécialisée dans l'usinage, l'ajustage et l'assemblage des pièces aéronautiques.

- Convention d'investissement relative à la fabrication des pièces et traitement de surface pour le secteur aéronautique, entre l'Etat et Simra Maroc.

Les quatre conventions d'investissement permettront aux entreprises signataires, porteuses de projets se rapportant aux filières de la maintenance, de la fabrication d'équipements électriques et mécaniques aéronautiques, du traitement de surface et de l'assemblage et ajustage de composants d'aéronefs, de bénéficier d'une aide financière.

Il s'agit également de deux conventions pour la création d'un fonds d'investissement dédié au secteur de l'aéronautique et à la sécurisation de l'approvisionnent de la plateforme en électricité :

- Convention relative à la création d'un fonds d'investissement dédié au secteur de l'aéronautique dont l'objectif est d'accompagner et financer l'implantation des sociétés étrangères et faciliter l'entrée des entreprises marocaines et les créateurs d'entreprises dans le secteur aéronautique.

- Convention relative à la réalisation, l'exploitation et la gestion des ouvrages de raccordement du réseau hors site d'électricité relatif au projet de la plateforme industrielle intégrée de Nouaceur.

Ces projets dont le montant global d'investissement devra atteindre plus de 120 millions DH, permettront la création de 268 nouveaux emplois directs et génèreront un chiffre d'affaires global à terme de 403 millions de DH.

Par la même occasion, le Roi a décoré plusieurs personnalités marocaines et étrangères :

Marc Ventre, directeur général délégué des opérations du groupe Safran du Ouissam Alaoui de 2ème Classe de l'ordre de Commandeur,
Thierry Février, président de Zodiac Aerospace Maroc et directeur industriel du groupe Zodiac, Bruno Cotte, directeur général du groupe Safran, et Jean-Louis Colders, directeur général de Lisi Aerospace, du Ouissam Alaoui de 3ème Classe de l'ordre d'Officier
Ayoub Daoudi, directeur général de Souriau Maroc, Zineb Merzak, responsable d'une unité autonome de production de Matis, Raouf Moustahssine, directeur général de la PME «EFOA» et Abdelouahed Rahal, chef de la Division des industries automobiles, aéronautiques et électroniques à la Direction de l'industrie au ministère de l'Industrie, du commerce et des nouvelles technologies, du Ouissam Al Moukafaa Al Wathania de 2ème Classe de l'ordre d'Officier.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

AD CAPITAL Asset Management: FCP “AD COMPACT OBLIGATAIRE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

CFC Conférence. Présentation du rapport OCDE-UA sur la “Dynamiques de développement en Afrique”