Grand Théâtre de Rabat : l’appel d’offres de construction est lancé

Au Maroc, c’est le projet de tous les superlatifs. Une source d’excitation pour tous les amoureux de l’architecture. Un monument à naître. Le projet va coûter 1,35 milliard de DH, c’est un investissement dans la culture, le tourisme et l’avenir.  

Grand Théâtre de Rabat : l’appel d’offres de construction est lancé

Le 30 septembre 2013 à 10h22

Modifié 27 avril 2021 à 22h22

Au Maroc, c’est le projet de tous les superlatifs. Une source d’excitation pour tous les amoureux de l’architecture. Un monument à naître. Le projet va coûter 1,35 milliard de DH, c’est un investissement dans la culture, le tourisme et l’avenir.  

Le grand Théâtre de Rabat, ce projet fantasmé, qui a été dessiné et conçu par le cabinet Zaha Hadid Architects, va voir le jour. L’appel d’offres pour la réalisation des travaux de construction vient d’être lancé. Il s’agit de l’appel d’offres international 30/AO/bouregreg/2013, en lot unique, concernant la réalisation de la structure, du génie civil, de la charpente métallique, des fluides, de l’électricité, des ascenseurs et une partie de l’arrière scène. L’ouverture des plis est prévue au 10 décembre prochain.

Les précédents appels d’offres relatifs au Grand Théâtre de Rabat ont concerné des prestations telles que la sûreté et le contrôle d’accès, la sécurité incendie, assistance, contrôle et suivi des travaux de construction, contrôle technique des travaux et réalisation des terrassements préliminaires au chantier.

Le projet est évalué à 1,35 milliard de DH. L’architecte associé marocain est Omar Alaoui qui a une grande expérience des projets de grande envergure.
Ce projet serafinancé par le budget général de l'Etat, la direction des collectivités locales et le Fonds Hassan II pour le développement économique et social.

 

Cliquer sur la photo pour l'agrandir.

 

Architecturalement parlant, le projet en lui-même se fond très bien dans le paysage, comme tout ce que fait la grande architecte anglo-irakienne. Quand elle construit un terminal portuaire à Anvers en Belgique, il a la forme d’un diamant. Le Grand Théâtre de Rabat est posé sur les rives du Bouregreg, fleuve dont on retrouve l’énergie, la fluidité et le mouvement dans l’ensemble du projet et pas seulement dans le bâtiment principal. Ce dernier est une sorte de vaisseau tout en courbes entrelacées. Et comme toujours, il promet d’être une prouesse technologique comme tout ce qu’elle réalise : de l’extérieur, c’est une sculpture, et dans la structure, c’est de la haute technologie, souvent à l’avant-garde de tout ce qui existe.

 

Cliquer sur la photo pour l'agrandir.

 

Cette infrastructure multifonctions devra accueillir différents genres d'expression artistique, comme les pièces de théâtre, les festivals de musique moderne et traditionnelle et autres ballets et opéras.

Classée parmi les femmes les plus puissantes du monde, Zaha Hadid a obtenu en 2004, le prix Pritzker, le plus prestigieux prix d’archi, devenant la première femme à l’obtenir.

Son cabinet comprend 250 salariés, dont des ingénieurs employés à plein temps, montrant bien que l’architecture de pointe est faite désormais d’organisation, de moyens, de maîtrise technique, autant que de créativité.

Le projet comprend un théâtre de 2.050 places, un amphithéâtre en plein air d'une capacité de 7.000 personnes, un deuxième salles de spectacles / répétitions expérimentales et un restaurant pour 350 personnes. La salle principale a une géométrie cristalline différente inspirée par les muqarnas (alvéoles) traditionnels marocains.
Le Grand Théâtre est un bijou dont l’écrin sera la vallée du Bouregreg, une zone de 6.000 ha qui prendra son élan fin 2014, avec l’ouverture des premiers complexes résidentiels, commerciaux, de loisirs. Conçu et construit par une grande architecte, il figurera dans les guides du tourisme; tout ce que réalisa Zaha Hadid est médiatique et médiatisé.

Le Roi Mohammed VI est à l’origine de ce projet car il veut d’une part parier sur le développement par la culture, et d’autre part faire de Rabat l’une des villes les plus attrayantes de la région méditerranéenne. C'est lui même qui a opté pour une partie des grands projets, pour une architecture contemporaine, au grand bonheur des amateurs, des passionnés et des puristes.

 

Cliquer sur la photo pour l'agrandir.

 

Cliquer sur la photo pour l'agrandir.

 

Cliquer sur la photo pour l'agrandir.

Cliquer sur la photo pour l'agrandir.

 

Voici la fiche technique mise en ligne par le cabinet Zaha Hadid. Elle concerne la partie architecture du projet :

Architect

ZAHA HADID ARCHITECTS

Design

Zaha Hadid with Patrik Schumacher

Project Director

Nils-Peter Fischer

Project Architect

James Thomas

Project Team Initial stage

Nils Fischer, William Tan, Martin Krcha, Torsten Broeder, Rafael Contreras, Yevgeniya Pozigun, Hoda Nobakhti, Michal Treder, Shaowei Huang, Alexia Anastasopoulou

Esquisse

Nils Fischer, William Tan, Ting Ting Zhang, Yevgeniya Pozigun, Martin Krcha, Alexandros Kallegias, Mirco Becker, Leha Hoang, Marie-Perrine Placais, Martha Read, Shyamala Duraisingam

Avant-Projet sommaire

Nils Fischer, William Tan, James Thomas, Ting Ting Zhang, Yevgeniya Pozigun, Martin Krcha, Erwan Gallou, Alexandros Kallegias, Abel Maciel, Michail Desyllas, Zhihong Lin, Sarah Wesson

Avant-projet détaillé

Nils Fischer, James Thomas, Erwan Gallou, Martin Krcha, Yevgeniya Pozigun, Alexandros Kallegias, Michail Desyllas, Zhihong Lin, Duarte Reino, Nassim Eshaghi, Katharina Hieger, Michael Sims, Joshua Noad, Frenji Koshy, Igor Pantic, Nicola Berkowski, Sarah Wesson, Abel Maciel

PRO/DCE-PEO

Nils Fischer, James Thomas, Martin Krcha, Yevgeniya Pozigun, Erwan Gallou, Michail Desyllas, Duarte Reino, Katharina Hieger, Joshua Noad, Alexandros Kallegias, Nassim Eshaghi, Michael Sims, Thanh Dao

Local Architect

Cabinet Omar Alaoui (Morocco)

Structural Engineer

Adams Kara Taylor (London)

MEP Engineer

Max Fordham (London)

Acoustics & Theatre

Artec Consultants (New York)

Facade

Newtecnic (London)

Lighting

Office for Visual Interaction Inc (New York)

Cost Consultant

Donnell Consultants Incorporated (Florida)

Acoustics & Theatre

ARUP – New York

Kitchen

IR2A – Rabat

Landscaping

PROAP

Local MEP and Structure consultant

Omnium – Rabat

Fire consultant

Casavigilance – Rabat


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Microdata: Etats financiers annuels et rapport général des Commissaires aux comptes pour l’exercice 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.