Delattre Levivier Maroc : progression des ventes et explosion du carnet de commandes

Pour le groupe Delattre Levivier Maroc, le 1er semestre 2013 a été marqué par une hausse importante du chiffre d’affaires et surtout du carnet de commandes, en plus d’une baisse du résultat net liée aux charges non courantes.  

Delattre Levivier Maroc : progression des ventes et explosion du carnet de commandes

Le 30 septembre 2013 à 13h31

Modifié 30 septembre 2013 à 13h31

Pour le groupe Delattre Levivier Maroc, le 1er semestre 2013 a été marqué par une hausse importante du chiffre d’affaires et surtout du carnet de commandes, en plus d’une baisse du résultat net liée aux charges non courantes.  

Il ressort de la lecture des comptes de résultat, publiés par Delattre Levivier Maroc, leader de la construction métallique lourde, une hausse significative du volume des ventes (+18%) par rapport au 1er semestre de l’année antérieure pour s’établir à 178 millions de DH, soutenue principalement par les activités en chimie au Maroc et des mines en Afrique, avec un chiffre d’affaires de 108,8 millions de DH, soit 61% des ventes globales.

De plus, l’entreprise a réalisé une croissance de +87% de son carnet de commandes, s’établissant à 1.813,6 millions de DH à fin juin 2013 contre 970,6 millions de DH au terme du premier semestre 2012. Ce bond «témoigne non seulement d’une vigueur commerciale et de capacités de production en bonne santé, mais surtout des efforts de développement entrepris afin d’augmenter le nombre de projets», selon le groupe.

Le total de la production, qui reflète l’évolution de l’activité de DLM est en hausse de 66%, soit 408 millions de DH contre 246 millions de DH réalisés sur la même période de l’exercice précédent.

Il convient tout de même de noter que cette hausse est principalement due à la prise en compte des immobilisations produites par l’entreprise pour elle-même (125,5 millions de DH) au titre de la construction de l’usine de DLM à Tit Mellil.

Le résultat d’exploitation de DLM s’est raffermi pour s’établir à 28,5 millions de DH en 2013 contre 24,3 millions de DH l’année précédente, traduisant une évolution de +17%.

Le Résultat net est en retrait à 9,1 millions de DH à fin juin 2013 (contre 16,3 millions de DH à fin juin 2012) en raison des fluctuations de change et des charges non courantes du semestre qui correspondent à 9,2 millions de DH.

DLM enregistre en outre, une baisse du Résultat net part du groupe (-75%), puisqu’il s’élève à 7.3 millions de DH à fin juin 2013 contre 29.1 millions de DH en juin 2012. Cette diminution notable est due, selon la direction du groupe, à la cessation des contributions exceptionnelles de DLM Sénégal dont bénéficiait le résultat. 

Quant au taux d’endettement (Gearing), il enregistre une amélioration par rapport au 31/12/12, passant de 137% à 130% malgré la prise en compte de l’investissement important financé avec la nouvelle usine de Tit Mellil. Il est à noter que ce ratio doit être préservé en-dessous de la barre des 100%.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

AD CAPITAL Asset Management: FCP “AD SECUR RENDEMENT” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.