Augmentation des subventions allouées au théâtre à 10 millions de DH pour la saison 2014-2015

Le ministère de la Culture a annoncé son intention d'augmenter les subventions allouées au théâtre pour les porter à terme à 10 millions de DH au cours de la saison 2014-2015.  

Augmentation des subventions allouées au théâtre à 10 millions de DH pour la saison 2014-2015

Le 30 septembre 2013 à 16h00

Modifié 30 septembre 2013 à 16h00

Le ministère de la Culture a annoncé son intention d'augmenter les subventions allouées au théâtre pour les porter à terme à 10 millions de DH au cours de la saison 2014-2015.  

Dans le cadre du développement progressif des systèmes de subventions, le ministère de la Culture a indiqué qu'il s'attachera, dans le cadre de l'amélioration progressive des modalités de soutien, à augmenter les subventions allouées au théâtre pour atteindre 10 millions de DH, est-il précisé dans un communiqué à l'occasion de l'ouverture de la nouvelle saison théâtrale 2014-2015. Ce soutien sera consacrés aux diverses formes de création théâtrale à savoir, l'écriture, la production théâtrale, la promotion et la gestion des théâtres via la présentation de projets sérieux et bien élaborés.

A côté du soutien accordé à la production théâtrale, le ministère affirme continuer à se focaliser sur la formation grâce au développement des capacités de l'Institut supérieur de d'art dramatique et d'animation culturelle qui forment des acteurs, des scénographes et les animateurs culturels, et ce au moyen de l'augmentation de ses capacités logistiques et financières.

La saison théâtrale démarre cette année dans un contexte différent des années précédentes, note le communiqué, faisant savoir que cette saison se caractérise par la nouvelle formule de soutien accordé au théâtre conformément aux modifications apportées à la décision réglementant ce domaine, dans le cadre d'une approche participative avec les instances représentatives du secteur. Lesdites modifications ont porté essentiellement sur le soutien et la promotion, en faisant jouer les pièces devant une commission désignée par le ministère de la Culture, et constituée d'hommes de théâtre, de critiques et de comédiens.

Cette opération, en plus du programme national pour l'animation des centres culturels et la programmation annuelle du théâtre Mohammed V, a permis la programmation et la promotion de plus de 500 pièces dans les différentes régions, villes et provinces du Royaume au-delà de l'axe Rabat-Casablanca.

Le ministère indique, dans ce sens, que le programme de ladite commission prévoit la visualisation de 42 productions représentant les différentes écoles et courants de théâtre et reflétant la diversité linguistique du Maroc.

Les séances de visualisation auront lieu à El Hoceima du 22 au 26 novembre pour les troupes qualifiées d'Oujda, Jrada, Berkane et El Hoceima, à Tétouan du 29 novembre au 3 décembre pour les troupes de Tétouan, Tanger, Larache, et Chefchaouen, à Tiznit du 6 au 8 décembre pour les troupes venues d'Agadir et Guelmim et à Marrakech du 11 au 17 décembre pour les troupes qualifiées de Marrakech, Béni-Mellal et Safi.

Ces séances de visualisation se poursuivront au niveau de Casablanca du 19 au 26 décembre pour les troupes de la région et à Rabat du 3 au 16 janvier pour les troupes qualifiées de Rabat, Salé, Kénitra et Meknès.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE RENDEMENT” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.