Clôture en hausse
Le Masi a gagné 0,80% à 8.542,10 points, notamment suite à la percée de plusieurs grandes sociétés, notamment dans les secteurs bancaire et immobilier. Le FTSE CSE Morocco 15 a avancé de 0,63% à 8.312,70 points. Le renversement des tendances qu'a connu le Masi vers les dernières minutes s'explique notamment par la percée de l'action BMCE Bank, 2ème plus grande banque cotée, qui a gagné +2% vers les dernières transactions, au lendemain de l'annonce d'un résultat net en hausse de plus de 65%, lors d'une réunion entre ses senior managers et des analystes financiers. L'indice global a été également soulagé par le passage du rouge au vert de la première banque de la place, Attijariwafa Bank (+0,61%), le secteur étant épaulé également par la bonne tenue de l'action Banque centrale populaire -BCP- (+0,53%), qui a maintenu le cap sur la hausse depuis les premiers échanges. Par ailleurs, les deux blue chips du secteur immobilier, Addoha (+3,21%) et CGI (+5,98%), ont considérablement aidé à accentuer le trend propice du Masi, de même que le géant de la place, Itissalat Al-Maghrib, qui a repris le souffle au terme de la séance (+0,43%), après une journée entièrement dans le rouge. La séance a été caractérisée par un vacillement exclusivement dans le rouge, avant que la place ne se ressaisisse nettement à point nommé vers 15h17 (GMT+1), dans un scénario similaire à celui de la veille. Continuant à afficher une amélioration consistante par rapport aux semaines précédentes, le volume global des échanges s'est chiffré à plus de 60,41 millions de DH, réalisés uniquement sur le marché central (actions) et dominés par les transactions portant sur les valeurs Banque centrale populaire -BCP- (14,66 MDH), Addoha (8,27 MDH) et Ciments du Maroc (6,67 MDH). Quant à la capitalisation boursière, elle a avancé à environ 414,04 milliards de DH. Les plus fortes hausses ont été réalisées par : Stroc Industrie : 10% à 81,40 DH Jet Alu Maroc SA : 5,99% à 160,05 DH Sothema : 5,99% à 1.239 DH CGI : 5,98% à 527,80 DH Disway : 5,94% à 162,20 DH Quant aux plus fortes baisses, elles ont concerné : Colorado : -5,47% à 49,10 DH Brasseries du Maroc : -5,46% à 2.250 DH Delattre Levivier Maroc : -3,61% à 212 DH S.M Monétique : -3,28% à 177 DH Réalis. Mécaniques : -2,55% à 306 DH
à lire aussi
Article : Moment de grâce avec Dee Dee Bridgewater, une des dernières héritières des grandes voix du jazz
Quelques heures avant de monter sur la scène du Théâtre Royal de Rabat dans le cadre du Festival Mawazine, Dee Bridgewater a accordé une interview à Medias24. De son attachement au Maroc à ses souvenirs de Sonny Rollins, en passant par son amour du scat hérité d'Ella Fitzgerald, et sa conviction que le jazz est une musique éternelle, cette véritable légende américaine revient sur plus d'un demi-siècle d'une carrière jalonnée de rencontres exceptionnelles.
Article : Mondial 2030 : capacités renforcées, toitures, nouveaux aménagements... Ce que prévoit la 2e phase de transformation des stades
Après la réalisation des études techniques nécessaires, l'Agence nationale des équipements publics (ANEP) a lancé les premiers marchés relatifs à l'agrandissement et au réaménagement des stades d'Agadir et de Marrakech, en prévision du Mondial 2030. Celui de Fès ne devrait pas tarder. Round Up.
Article : Le projet d'acquisition de Safettras par TGCC soumis au Conseil de la concurrence
TGCC a notifié au Conseil de la concurrence son projet d'acquisition de 51% du capital de la Société africaine des études et des travaux spéciaux (Safettras), spécialiste des fondations profondes et des travaux géotechniques.
Article : Énergies renouvelables : un projet de décret ouvre la voie à leur intégration en moyenne et basse tension
Encore en consultation publique, un projet de décret entend accélérer l'intégration des énergies renouvelables au réseau électrique de moyenne et basse tension.
Article : Bourse de Casablanca. Le MASI termine en baisse ce 26 juin
La Bourse de Casablanca a clôturé la séance du 26 juin 2026 en légère baisse. Le MASI recule de 0,15% à 18.022,08 points, tandis que Banque Centrale Populaire domine les échanges avec 43,04 MDH.
Article : La météo du samedi 27 juin
Voici les prévisions pour le samedi 27 juin, établies par la Direction générale de la météorologie : - Temps chaud sur l’Oriental, la vallée de […]