Total confirme viser une production de 3 millions de barils en 2017

Le géant pétrolier français Total a confirmé lundi qu’il visait une production d’environ 3 millions de barils équivalent pétrole par jour en 2017, lors d’une journée investisseurs a Londres.  

Total confirme viser une production de 3 millions de barils en 2017

Le 23 septembre 2013 à 9h00

Modifié 23 septembre 2013 à 9h00

Le géant pétrolier français Total a confirmé lundi qu’il visait une production d’environ 3 millions de barils équivalent pétrole par jour en 2017, lors d’une journée investisseurs a Londres.  

En 2015, Total table sur une production de 2,6 millions de barils par jour, contre 2,3 millions de barils l’an dernier.

Les objectifs de croissance du groupe devraient être soutenus par l’entrée en production d’une série de gisements, après celui de Kachagan au Kazakhstan, qui a démarré au début du mois, a expliqué le groupe dans un communiqué.

Parallèlement, Total dit vouloir poursuivre ses efforts en matière d’exploration pétrolière et gazière, avec le forage de «plus de 15 puits à forts enjeux» d’ici la fin de l’année prochaine, notamment dans le Golfe du Mexique, en Irak, au Brésil et en Angola.

Total a par ailleurs annoncé que le niveau de ses investissements allait baisser à partir de 2014 pour atteindre 24 à 25 milliards de dollars bruts à l’horizon 2015-2017 contre 28 à 29 milliards de dollars cette année.

«Nous arrivons à la fin d’une phase d’investissements intensifs», a déclaré le directeur financier du groupe, Patrick de la Chevardière, à des journalistes.

Les nouveaux projets et la baisse des investissements entraîneront une hausse de la trésorerie disponible du groupe qui devrait s’élever à 15 milliards de dollars avant dividende en 2017, a-t-il ajouté.

Dans l’aval (raffinage et distribution de produits pétroliers), le groupe affirme que le rapprochement de ses activités de raffinage et pétrochimie commence à porter ses fruits, et que leur rentabilité «se rapproche de l’objectif de 13%» fixé pour 2015.

Enfin, dans les stations-service, le groupe dit investir pour adapter ses positions en Europe et les étendre sur des marchés à forte croissance, en priorité en Afrique et au Moyen-Orient.

(Par AFP) 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

REIM Partners: Publication de la valeur liquidative trimestrielle de l’OPCI « SYHATI IMMO SPI » au 29 mars 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.