Total confirme viser une production de 3 millions de barils en 2017
Le géant pétrolier français Total a confirmé lundi qu’il visait une production d’environ 3 millions de barils équivalent pétrole par jour en 2017, lors d’une journée investisseurs a Londres.
En 2015, Total table sur une production de 2,6 millions de barils par jour, contre 2,3 millions de barils l’an dernier.
Les objectifs de croissance du groupe devraient être soutenus par l’entrée en production d’une série de gisements, après celui de Kachagan au Kazakhstan, qui a démarré au début du mois, a expliqué le groupe dans un communiqué.
Parallèlement, Total dit vouloir poursuivre ses efforts en matière d’exploration pétrolière et gazière, avec le forage de «plus de 15 puits à forts enjeux» d’ici la fin de l’année prochaine, notamment dans le Golfe du Mexique, en Irak, au Brésil et en Angola.
Total a par ailleurs annoncé que le niveau de ses investissements allait baisser à partir de 2014 pour atteindre 24 à 25 milliards de dollars bruts à l’horizon 2015-2017 contre 28 à 29 milliards de dollars cette année.
«Nous arrivons à la fin d’une phase d’investissements intensifs», a déclaré le directeur financier du groupe, Patrick de la Chevardière, à des journalistes.
Les nouveaux projets et la baisse des investissements entraîneront une hausse de la trésorerie disponible du groupe qui devrait s’élever à 15 milliards de dollars avant dividende en 2017, a-t-il ajouté.
Dans l’aval (raffinage et distribution de produits pétroliers), le groupe affirme que le rapprochement de ses activités de raffinage et pétrochimie commence à porter ses fruits, et que leur rentabilité «se rapproche de l’objectif de 13%» fixé pour 2015.
Enfin, dans les stations-service, le groupe dit investir pour adapter ses positions en Europe et les étendre sur des marchés à forte croissance, en priorité en Afrique et au Moyen-Orient.
(Par AFP)
à lire aussi
Article : Défense : les F-16 marocains concernés par un nouveau contrat américain sur les missiles AMRAAM
Attribuée à Raytheon pour 398,6 millions de dollars, l’enveloppe porte sur des travaux liés au système D4/C9, avec une échéance fixée à décembre 2027. Le Maroc figure parmi les pays partenaires du dispositif FMS, aux côtés notamment des Émirats arabes unis, de l’Arabie saoudite, du Japon, d’Israël et du Royaume-Uni.
Article : My Education lance “MY WAY”, un programme dédié aux compétences du XXIe siècle
Destiné aux jeunes de 9 à 16 ans, le dispositif combine des activités régulières, des bootcamps, des stages immersifs et des interventions en milieu scolaire.
Article : Le Groupe BCP et Western Union inaugurent un service de transfert d’argent instantané vers le Maroc
Grâce à une intégration API directe entre les deux systèmes, les fonds envoyés depuis l’étranger peuvent désormais être crédités automatiquement sur le compte bancaire du bénéficiaire.
Article : Les prévisions météo pour le mardi 30 juin
Voici les prévisions pour le mardi 30 juin, établies par la Direction générale de la météorologie : - Temps chaud sur le Sud-Est, le Souss, […]
Article : Attijariwafa bank signe avec les entreprises chinoises des grands chantiers africains
Le mémorandum conclu avec la Chinca, représentée par son président Fang Qiuchen, vise à rapprocher les marchés du continent des groupes actifs dans les infrastructures, l’énergie et l’ingénierie. Côté marocain, l’accord a été paraphé par Youssef Rouissi, directeur général délégué en charge du corporate & investment banking.
Article : Djibouti : lors de la fête nationale, 160 para-commandos formés au Maroc défilent
Présidée par Ismaïl Omar Guelleh, la cérémonie du 49e anniversaire de l’indépendance a mis en scène une montée en capacité des forces armées. L’Agence djiboutienne d’information y voit aussi l’un des signes visibles de la coopération sécuritaire engagée avec Rabat.