img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
ECONOMIE

Grève: Petits et grands taxis bénéficieront d'une compensation, annonce le ministère de l'Intérieur

Bonne nouvelle pour les taxis et les usagers. Le ministère de l'Intérieur a annoncé lundi qu'il a été décidé d'accorder une compensation aux professionnels des taxis.  

Grève: Petits et grands taxis bénéficieront d'une compensation, annonce le ministère de l'Intérieur
Par
Le 23 septembre 2013 à 17h33 | Modifié 23 septembre 2013 à 17h33

Les deux types, de première (grands taxis) et deuxième catégorie (petits taxis) sont concernées, « en raison de la hausse des prix du carburant suite à l'application du système d'indexation », annonce un communiqué du ministère de l’Intérieur cité par la MAP..

Cette décision fait partie des mesures gouvernementales accompagnant la mise en œuvre de l'indexation partielle des prix de certains produits pétroliers afin de limiter l'impact de ce système sur les professionnels utilisant ces produits et préserver la stabilité des prix des produits et des services ainsi que le pouvoir d'achat des citoyens, indique un communiqué du ministère de l'Intérieur.

Ce soutien, qui sera accordé sous forme de virement direct au profit des professionnels via Barid Al Maghrib, leur permettra de récupérer régulièrement la différence de prix sur les quantités du carburant utilisées sur la base des données qu'ils déclarent chaque trois mois.

Tout en prenant en considération les intérêts des professionnels et des citoyens, cette mesure vise à garantir la stabilité des charges d'exploitation et du tarif de transport par taxi, ajoute le texte.

De par ses attributions en matière de gestion du transport par taxis, le ministère de l'Intérieur a pris toutes les mesures d'accompagnement nécessaires pour la mise en œuvre de l'indexation au niveau de toutes les provinces et préfectures du Royaume, précise la même source.

Selon le communiqué, il a été procédé à la mise au point de formulaires et de documents que les professionnels des taxis doivent présenter auprès des services des provinces et préfectures et des bureaux chargés de cette opération dans les villes et centres, selon le point de départ de chaque taxi, le but étant de simplifier les procédures en la matière.

Ces formulaires, disponibles auprès des services des provinces et préfectures, permettront d'actualiser la base des données relatives aux taxis et aux professionnels et de déterminer la liste des bénéficiaires de la compensation du prix du carburant. A cela s'ajoute la fixation du montant de ce soutien pour chaque bénéficiaire, sur la base des données liées à l'exploitation du taxi et à la quantité du carburant utilisée.

A cet effet, il a été procédé au lancement d'un portail électronique www.sctaxis.ma (voir fac-similé), qui permet aux professionnels de s'informer sur les mesures et les procédures à entreprendre en vue d'obtenir le soutien prévu en leur faveur, conclut le communiqué.

Ce communiqué du ministère de l'Intérieur fait suite à la grève des transporteurs routiers, urbains et interurbains et qui a été diversement suivie selon les villes.

Les mesures citées ont déjà été communiquées aux concernés, qui ne semblent pas tous convaincus de leur efficacité.


 

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Tags : clinton
Par
Le 23 septembre 2013 à 17h33

à lire aussi

BMCI-Crédit du Maroc : ce que pèserait le futur pôle bancaire de Holmarcom
BUSINESS

Article : BMCI-Crédit du Maroc : ce que pèserait le futur pôle bancaire de Holmarcom

Le rachat de la participation de BNP Paribas dans la BMCI, s’il est validé par les instances de régulation, ouvrirait la voie à une fusion avec Crédit du Maroc. Que pèserait alors le nouvel ensemble ? Et comment rebattrait-il les cartes du secteur bancaire ? Si toute projection précise reste délicate, une fusion ne se résumant pas à l’addition mécanique des indicateurs, nous vous proposons une première lecture indicative de la recomposition du paysage bancaire qui pourrait se dessiner.

Taux d’activité, le grand problème sous-estimé du marché de l’emploi marocain
ECONOMIE

Article : Taux d’activité, le grand problème sous-estimé du marché de l’emploi marocain

Depuis vingt-cinq ans, le taux d’activité recule continuellement, révélant une sortie silencieuse d’une partie de la population en âge de travailler du marché du travail. Le phénomène est particulièrement marqué dans le monde rural, chez les femmes et parmi les jeunes.

Souveraineté navale. Comment le Maroc a réinventé sa défense en mer
Defense

Article : Souveraineté navale. Comment le Maroc a réinventé sa défense en mer

Après une longue période de déclassement naval, le Maroc a engagé, sous le règne de Mohammed VI, une modernisation progressive de sa Marine royale. Loin d’une course aux bâtiments lourds, Rabat privilégie une flotte plus agile, adaptée à la surveillance d’un vaste domaine maritime et aux menaces asymétriques. Une doctrine de souveraineté fondée moins sur l’affichage de puissance que sur l’efficacité opérationnelle.

Tanger et Casablanca, vitrines du potentiel industriel marocain pour les entreprises basques
Quoi de neuf

Article : Tanger et Casablanca, vitrines du potentiel industriel marocain pour les entreprises basques

Une délégation réunissant une vingtaine de sociétés du Pays basque espagnol, aux côtés de leur chambre de commerce et des autorités provinciales, a multiplié cette semaine les visites de sites majeurs, dont les usines de Stellantis et Renault, ainsi que les échanges avec la GEM, afin d’identifier des débouchés concrets dans l’automobile, l’aéronautique et les équipements industriels.

Les États-Unis le réaffirment : l'autonomie, “unique base d'une solution juste et durable” au Sahara
DIPLOMATIE

Article : Les États-Unis le réaffirment : l'autonomie, “unique base d'une solution juste et durable” au Sahara

Les États-Unis ont réaffirmé, mercredi 29 avril 2026, leur "reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le Sahara" et leur soutien à l’initiative marocaine d’autonomie comme "l’unique base d’une solution juste et durable" à ce différend.

Officiel: Holmarcom prendra le contrôle de la BMCI et la fusionnera avec Crédit du Maroc
BUSINESS

Article : Officiel: Holmarcom prendra le contrôle de la BMCI et la fusionnera avec Crédit du Maroc

Holmarcom reprendra la totalité des parts de BNP Paribas dans la BMCI. L'accord a été signé ce mercredi 29 avril 2026. La finalisation est annoncée pour le quatrième trimestre 2026, sous réserve bien sûr des autorisations réglementaires. Après Crédit du Maroc, Holmarcom réalise une deuxième opération d'éclat.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité