Radioscopie des paiements par cartes bancaires au Maroc

Sur les 9 millions de cartes bancaires marocaines, seules 500.000 sont utilisées pour le paiement, avec une fréquence de 3,6 opérations par mois. En juillet, les paiements par carte ont atteint 900 millions de DH. La marge de progression est énorme.  

Radioscopie des paiements par cartes bancaires au Maroc

Le 21 septembre 2013 à 17h28

Modifié 21 septembre 2013 à 17h28

Sur les 9 millions de cartes bancaires marocaines, seules 500.000 sont utilisées pour le paiement, avec une fréquence de 3,6 opérations par mois. En juillet, les paiements par carte ont atteint 900 millions de DH. La marge de progression est énorme.  

Ismaïl Bellali, directeur général adjoint du Centre monétique interbancaire (CMI), a présenté une étude récente sur le e-commerce au Maroc, aujourd’hui 20 septembre, 2ème journée du Salon de e-commerce.

L’étude porte sur l’activité de paiement par carte bancaire, quel que soit son usage : le paiement de proximité (TPE) ou le paiement en ligne.

Le secteur présente, certes, un fort potentiel, mais d’importants efforts sont nécessaires.

Paiement par carte domestique : progression soutenue

L’étude montre une progression soutenue et régulière du volume domestique, c'est-à-dire des paiements effectués par carte bancaire marocaine, entre 2007 et fin juillet 2013.

Les pics sont enregistrés durant les mois de juillet et de décembre. En juillet 2013, le paiement par cartes bancaires marocaines a atteint 900 millions de DH. Alors qu’en 2007, le chiffre oscillait entre 200 et 300 millions de DH par mois.

Les paiements par cartes bancaires étrangères fluctuent en fonction de l’activité touristique

Le paiement effectué par carte bancaire étrangère (émises hors du Maroc) subit des fluctuations pendant toute l’année, en fonction des aléas de la conjoncture touristique.

De 2007 à fin juillet 2013, l’évolution moyenne demeure faible et les paiements réalisés par cartes bancaires étrangères n’ont représenté que 5% du volume e-commerce. Il est constaté par ailleurs que depuis le mois d’avril 2013, le paiement par cartes étrangères a progressé incontestablement : de 10 millions de DH à 55 millions de DH. Cela est du à des partenariats effectués sur des sites marchands orientés vers l’international.

Les pics mensuels sont constatés durant les mois d’avril et novembre, contrairement aux mois de février et août où l’activité est en une chute libre.

La grande distribution s’accapare la part du lion dans le paiement par carte

Concernant le paiement par cartes marocaines, la grande distribution est le secteur d’activité le plus prisé pour les paiements par carte (35%), suivie par l’habillement (15%) et les restaurants (9%). Les stations services arrivent en 4ème position (7%).

Pour les cartes étrangères, le secteur d’activité dominant est celui des hôtels avec 42% (soit 1 paiement sur 5), suivis par les restaurants (11%)  et les bazars (10%).

Globalement et toutes cartes confondues, la grande distribution s’accapare 24% des paiements, suivie par les hôtels avec 19%, ce qui prouve le potentiel du e-tourisme. L’habillement suit avec 11% et les restaurants 10%.

Concernant le paiement en ligne, plus des 2/3 sont répartis entre les compagnies aériennes (33%) et les grands facturiers (32%). Les services financiers représentent 10% des paiements en ligne, suivis par les sites de deals (6%) et une percée de l’e-gov (5%).

Uniquement 500.000 cartes sont utilisées pour le paiement (en ligne et TPE)

Pour avoir une visibilité sur la dynamique du secteur, il importe de connaître le nombre de cartes utilisées pour le paiement.

Sur 9 millions de cartes de paiement marocaines, uniquement 500.000 sont utilisées mensuellement pour le paiement. «Aberrant», selon Elias Ghanem, managing director de Paypal pour la région Mena.

Un million de transactions par mois ont été effectuées par ces cartes actives en 2011, puis 1,3 million en 2012 et 1,6 million en 2013.

Chaque carte active effectuait en moyenne 3 transactions par mois en 2011, environ 3,3 en 2012 et 3,6 transactions 2013. Une moyenne qui progresse légèrement.

Le montant moyen par transaction était de 600 DH en 2011. Un montant qui a légèrement baissé jusqu’à fin août pout atteindre en moyenne 550 DH. «Une baisse qualifiée de saine selon le secteur», conclut Ismaïl Bellali.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Attijariwafa Bank: Résultats au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.