img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
CULTURE

A Marrakech, un musée de la photo signé David Chipperfield

Avec ce nouveau projet, qui sera livré en 2016, l’architecte britannique signe sa première création au Maroc. Le musée constitue un grand pas en avant en faveur de la photographie contemporaine dans le royaume.  

A Marrakech, un musée de la photo signé David Chipperfield
Cyril Bonnel
Le 20 septembre 2013 à 16h30 | Modifié 20 septembre 2013 à 16h30

L’architecte britannique David Chipperfield va réaliser au Maroc sa première œuvre. Il s’agit du Musée de la photographie et des arts visuels de Marrakech (Marrakech Museum for Photography and Visuel Arts, MMPVA), un beau bâtiment contemporain de 6.000 m2 qui sera construit à la Menara.

Nous publions les premières images disponibles. Elles donnent une idée de l’édifice, dont les lignes s’inscrivent dans le droit fil de la création occidentale contemporaine, avec toutefois une prise en compte de l’environnement architectural marrakchi.

Le bâtiment abritera des salles d’exposition, un théâtre, un café, une librairie et des espaces d’enseignement. David Chipperfield a signé au cours de sa carrière un grand nombre de bâtiments en Europe et aux Etats-Unis, parmi lesquels de nombreux musées.

En attendant que le nouveau musée soit terminé - l’ouverture est prévue pour début 2016 – une première exposition de photographie se tient dans un espace provisoire aménagé dans une salle du Palais El Badi. L’exposition met en lumière les photographes contemporain marocains à travers la sélection du travail de 10 d’entre eux.

L’ouverture du MMPVA est un véritable événement, d’abord pour Marrakech qui va ainsi voir son offre muséale étoffée, mais aussi pour tout le Maroc qui va être doté du premier musée consacré à la photographie. Cette institution permettra de mieux faire connaître la photographie marocaine, depuis des débuts, et de mettre en avant les artistes contemporains. Un fonds sera constitué de photos et de vidéos datant ses débuts de la photographie jusqu’à nos jours.

Plus généralement, le projet englobe non seulement le Maroc mais également toute l’Afrique. Il est présenté comme le plus grand musée indépendant du monde consacré à la photographie.

Le musée vient aussi couronner les rares initiatives consacrées à la photographie contemporaine au Maroc. Ainsi, c’est à Marrakech que se trouve la Galerie 127, fondée et animée par Nathalie Locatelli,  seule et unique galerie exclusivement consacrée au 8e art dans le royaume mais aussi à l’échelle du Maghreb.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Tags : Défense
Cyril Bonnel
Le 20 septembre 2013 à 16h30

à lire aussi

Catastrophes naturelles : le nouveau système que prépare l’État pour mieux alerter les citoyens
NATION

Article : Catastrophes naturelles : le nouveau système que prépare l’État pour mieux alerter les citoyens

Ouverte ce mercredi 24 juin 2026 à Casablanca, la consultation nationale sur les systèmes d'alerte précoce dresse le bilan d'un dispositif en pleine mutation. Face à la recrudescence des phénomènes extrêmes, le Maroc mise sur la haute technologie, l'intelligence artificielle et une couverture cartographique totale pour protéger ses populations et sécuriser ses infrastructures vitales.

ASMEX : comment Sonia Mezzour a gagné une élection bien plus disputée que prévu
BUSINESS

Article : ASMEX : comment Sonia Mezzour a gagné une élection bien plus disputée que prévu

Après plusieurs semaines de tensions autour de ses statuts et de son processus électoral, l’ASMEX a finalement tenu, mardi 23 juin, son assemblée générale élective dans un climat apaisé. Sonia Mezzour a été élue présidente au terme d’un scrutin serré. Elle prend la tête d’une association appelée à tourner la page des crispations internes et à ouvrir rapidement le chantier de sa gouvernance.

Énergie : le bureau de l’ONUDI au Maroc certifié ISO 50001, une première mondiale pour l’organisation
Quoi de neuf

Article : Énergie : le bureau de l’ONUDI au Maroc certifié ISO 50001, une première mondiale pour l’organisation

Le site de Rabat couvre désormais près de 40% de ses besoins électriques grâce au solaire, après l’installation de panneaux photovoltaïques, le passage à l’éclairage LED et la modernisation de la climatisation. Selon l’agence onusienne, ces mesures ont permis de réduire de 25% la consommation globale et de plus de 60% les émissions de carbone.

Le Grand Stade Hassan II primé aux Architizer A+Awards 2026
Quoi de neuf

Article : Le Grand Stade Hassan II primé aux Architizer A+Awards 2026

Le futur fleuron sportif marocain a reçu le prix du jury dans la catégorie des projets sportifs non encore construits.

Logistique : Colis.ma s’étend au Sénégal et lance son premier corridor en Afrique de l’Ouest
Quoi de neuf

Article : Logistique : Colis.ma s’étend au Sénégal et lance son premier corridor en Afrique de l’Ouest

Spécialisée dans les échanges entre le Maroc et l’Europe, Colis.ma poursuit son développement avec l’ouverture d’un corridor logistique vers le Sénégal, première étape de son expansion sur le continent africain.

Enquête. Le scandale silencieux des avoirs en déshérence : pour un dirham rendu aux héritiers, deux partent au Trésor
ECONOMIE

Article : Enquête. Le scandale silencieux des avoirs en déshérence : pour un dirham rendu aux héritiers, deux partent au Trésor

Chaque année, des millions de dirhams oubliés par leurs propriétaires ou leurs héritiers glissent discrètement vers les caisses de l'État. Au Maroc, la loi organise le transfert des avoirs en déshérence mais impose peu d'obligations pour retrouver leurs bénéficiaires. Enquête sur une zone peu explorée du système financier dont l'ampleur réelle demeure inconnue.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité