χ

A Marrakech, un musée de la photo signé David Chipperfield

Avec ce nouveau projet, qui sera livré en 2016, l’architecte britannique signe sa première création au Maroc. Le musée constitue un grand pas en avant en faveur de la photographie contemporaine dans le royaume.  

A Marrakech, un musée de la photo signé David Chipperfield

Le 20 septembre 2013 à 16h30

Modifié 20 septembre 2013 à 16h30

Avec ce nouveau projet, qui sera livré en 2016, l’architecte britannique signe sa première création au Maroc. Le musée constitue un grand pas en avant en faveur de la photographie contemporaine dans le royaume.  

L’architecte britannique David Chipperfield va réaliser au Maroc sa première œuvre. Il s’agit du Musée de la photographie et des arts visuels de Marrakech (Marrakech Museum for Photography and Visuel Arts, MMPVA), un beau bâtiment contemporain de 6.000 m2 qui sera construit à la Menara.

Nous publions les premières images disponibles. Elles donnent une idée de l’édifice, dont les lignes s’inscrivent dans le droit fil de la création occidentale contemporaine, avec toutefois une prise en compte de l’environnement architectural marrakchi.

Le bâtiment abritera des salles d’exposition, un théâtre, un café, une librairie et des espaces d’enseignement. David Chipperfield a signé au cours de sa carrière un grand nombre de bâtiments en Europe et aux Etats-Unis, parmi lesquels de nombreux musées.

En attendant que le nouveau musée soit terminé – l’ouverture est prévue pour début 2016 – une première exposition de photographie se tient dans un espace provisoire aménagé dans une salle du Palais El Badi. L’exposition met en lumière les photographes contemporain marocains à travers la sélection du travail de 10 d’entre eux.

L’ouverture du MMPVA est un véritable événement, d’abord pour Marrakech qui va ainsi voir son offre muséale étoffée, mais aussi pour tout le Maroc qui va être doté du premier musée consacré à la photographie. Cette institution permettra de mieux faire connaître la photographie marocaine, depuis des débuts, et de mettre en avant les artistes contemporains. Un fonds sera constitué de photos et de vidéos datant ses débuts de la photographie jusqu’à nos jours.

Plus généralement, le projet englobe non seulement le Maroc mais également toute l’Afrique. Il est présenté comme le plus grand musée indépendant du monde consacré à la photographie.

Le musée vient aussi couronner les rares initiatives consacrées à la photographie contemporaine au Maroc. Ainsi, c’est à Marrakech que se trouve la Galerie 127, fondée et animée par Nathalie Locatelli,  seule et unique galerie exclusivement consacrée au 8e art dans le royaume mais aussi à l’échelle du Maghreb.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Atlanta Sanad : Avis rectificatif

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.