L'ONCF fête son 50e anniversaire

L'office national des chemins de fer (ONCF) célèbre à partir de jeudi et jusqu'à fin janvier prochain son 50e anniversaire de service de transport public de voyageurs et de marchandises. Cet anniversaire coïncide avec le centenaire des chemins de fer au Maroc.  

L'ONCF fête son 50e anniversaire

Le 19 septembre 2013 à 15h28

Modifié 19 septembre 2013 à 15h28

L'office national des chemins de fer (ONCF) célèbre à partir de jeudi et jusqu'à fin janvier prochain son 50e anniversaire de service de transport public de voyageurs et de marchandises. Cet anniversaire coïncide avec le centenaire des chemins de fer au Maroc.  

Le lancement de ces festivités constitue un point d'étape historique pour faire connaître à tous les Marocains les moments forts de ce moyen de transport qui a accompagné et façonné les changements socio-économiques du pays et qui n'a cessé de se développer et d'étendre progressivement son réseau, a relevé, lors d'une conférence de presse jeudi à Casablanca, le Directeur général de l'Office Mohamed Rabie Khlie.

Durant la dernière décennie, le secteur a connu une nouvelle impulsion à travers les grands projets et chantiers lancés pour créer de nouvelles lignes, moderniser les installations, acquérir de nouveaux matériels afin d'entrer de plain-pied dans l'ère de la grande vitesse, a-t-il indiqué, notant que cette commémoration intervient au moment où l'ONCF s'apprête à entamer cette nouvelle ère avec le premier train à grande vitesse sur le continent et dans le monde arabe, un projet à même de hisser le Maroc au rang des pays ayant pris une longueur d'avance en bénéficiant des retombées de cette technologie.

Depuis la première ligne, il y a 100 ans, reliant Casablanca et Berrechid, le rail a connu de nombreuses réalisations, expériences et relever moult défis. La popularité du train ne cesse, depuis, de grandir et d'évoluer, a-t-il affirmé, précisant que quelque 40 millions de voyageurs ont été transportés cette année et 40 millions de tonnes de marchandises acheminées à travers le réseau.

L'ONCF a, depuis sa création le 5 août 1963 en tant qu'établissement public à caractère industriel et commercial, poursuivi ses efforts pour mieux améliorer la qualité des prestations (près de 80% du taux de satisfaction) en mettant en service un matériel roulant moderne, adapté aux exigences de la clientèle à travers la construction de nouvelles lignes et le renforcement de la capacité du réseau, a précisé M. Rabie Khlie.

Cet anniversaire sera l'occasion de vivre de nombreux moments forts avec un programme riche et diversifié comprenant des happenings et festivités artistiques, ludiques et culturelles ciblant différents publics. Ainsi, il est prévu des habillages des gares et des trains aux couleurs festives de l'événement, des expositions photos sur un siècle du rail, un spectacle anniversaire par une projection mapping sur le site historique du Chellah à Rabat, une parade le 6 novembre des cheminots en commémoration de la marche verte.

Ces festivités seront aussi ponctuées par des expositions d'objets historiques, de photos artistiques, des affichages urbains, des jeux et divertissements dans un esprit de partage et de communion avec tous les marocains.

Cette double commémoration (50e anniversaire ONCF et centenaire des chemins de fer) sera, en outre, l'occasion de rendre hommage aux milliers de cheminots qui ont contribué à la naissance et l'essor de ce moyen de transport depuis les premières liaisons.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

BMCE Capital Real Estate: Publication de la valeur liquidative au 02 janvier 2024 de l’OPCI « Immo Fund of Africa SPI-RFA»

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.