img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
TECH & MEDIAS

La 2ème édition du Salon du e-commerce apporte des nouveautés de taille

Paypal, Casanet, BMCE, Fédération Nationale du Tourisme, ont tous annoncé des nouveautés ce jeudi 19 septembre, lors de l’ouverture du Salon du e-commerce qui a lieu à l’Office des Changes de Casablanca.

La 2ème édition du Salon du e-commerce apporte des nouveautés de taille
Meryem Elouaar
Le 19 septembre 2013 à 18h45 | Modifié 11 avril 2021 à 2h35

Les nouveautés annoncées lors de cette 2ème édition du Salon de e-commerce n’ont fait qu’illustrer le potentiel colossal du secteur et l’intérêt que des acteurs publics et privés lui portent.

 

Paypal est entrain de construire un partenariat au Maroc

Ce géant mondial en matière de paiement en ligne est en train d’étendre sa présence et son service au Maroc, nous annonce Elias Ghanem, General Manager de Paypal dans la région MENA. « Nous établissons une collaboration avec un partenaire local, qui aura pour mission de promouvoir Paypal auprès de ses consommateurs et marchands», confie-t-il à Médias 24. Et d’ajouter : «nous travaillerons main dans la main pour promouvoir le e-commerce ». Il tient néanmoins à garder le silence sur l’identité du partenaire.

Il souligne que dans la région Mena, « le e-commerce faisait 9 milliard de dollars en 2012, et en 2015, nous prévoyons 15 milliard de dollars. Le Maroc aura sa part ».

Par ailleurs, Elias Ghanem désapprouve le manque d’attention à l’égard du m-commerce lors de ce Salon, du fait qu’aucun acteur n’a évoqué ce créneau, confie-il, étonné, à Médias24. Démonstration par des chiffres de Paypal: en 2012, la société a réalisé 140 milliards de dollars de chiffre d’affaires, dont 14 milliards de dollars réalisés à travers un mobile, donc 10% du montant total. L’année d’avant, il s’agissait de 4 milliards. En 2015, Paypal prévoit que 50% de son chiffre d’affaires s’effectuera à partir d’un mobile.

En effet, Paypal est définit comme suit : la confiance financière, la simplicité de la transaction puisqu’elle s’effectue qu’à travers un e-mail et un mot de passe après création du compte sur le site dédié Paypal  et la protection du consommateur du fait que l’information n’est jamais partagée.

 

Deux cartes utilisables exclusivement online lancées par SALAFIN

SALAFIN, filière de la BMCE a présenté deux nouveaux produits destinés au paiement de biens et de services en ligne. Un pas qui encourage le secteur du e-commerce dans son ensemble. Le General Manager de Paypal dans la région MENA lui-même a loué cette initiative lors de l’entretien accordé à Médias 24.

La 1ère carte est WEBSALAF, une carte de crédit qui permet d’étaler les transactions sur 3, 6 ou 10 mois, selon les préférences du détenteur. Le taux d’intérêt est de 1,1% par mois. La réserve d’argent peut aller de 5.000 à 60.000 DH. Le produit s’adresse à l’ensemble des consommateurs actifs ou retraités, quelle que soit leur banque. La fabrication et livraison de la carte est immédiate dès la présentation de l’intéressé à l’une des agences SALAFIN.

La 2ème est EASY SHOP, carte prépayée rechargeable qui s’adresse à la quasi-totalité des consommateurs marocains. Sa fabrication et livraison est également immédiate.

 

Amenza.ma compte devenir l’« Amazon » marocain

Amenza.ma est un site e-commerce dédié principalement aux produits High-Tech, qui a été lancé le 30 mai dernier par CASANET, filière de Maroc Télécom.

Professionnels et particuliers peuvent vendre ou acheter des produits neufs ou d’occasion. Sauf que Amenza.ma agit en tant que « Tiers de Confiance » dans la relation entre ces acheteurs et vendeurs, en garantissant la livraison du produit à l’acheteur et le paiement pour le vendeur.

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Meryem Elouaar
Le 19 septembre 2013 à 18h45

à lire aussi

Commission d'enquête sur le soutien à l'élevage : une réunion de concertation est prévue le mardi 30 juin
Quoi de neuf

Article : Commission d'enquête sur le soutien à l'élevage : une réunion de concertation est prévue le mardi 30 juin

À la demande de trois composantes de la majorité gouvernementale, une réunion de concertation se tiendra ce mardi 30 juin.

Bourse de Casablanca : Attijariwafa bank reprend son rang de première capitalisation devant Managem
Actus

Article : Bourse de Casablanca : Attijariwafa bank reprend son rang de première capitalisation devant Managem

Ce lundi 29 juin, vers 12h30, Attijariwafa bank est redevenue la première capitalisation de la Bourse de Casablanca, reprenant la place occupée ces dernières semaines par Managem. La banque affiche désormais une valorisation de 146,75 milliards de dirhams, contre 138,26 milliards pour le groupe minier, soit un écart de près de 8,5 milliards de dirhams entre les deux valeurs.

Mondial 2026 : avant Maroc-Pays-Bas, le vieux dilemme des binationaux raconté par “Superleeuwen”
Mondial2026

Article : Mondial 2026 : avant Maroc-Pays-Bas, le vieux dilemme des binationaux raconté par “Superleeuwen”

À quelques heures du duel de Monterrey, une série néerlandaise sortie après l’épopée de 2022 éclaire le ressort intime qui a poussé plusieurs joueurs formés aux Pays-Bas à porter le maillot marocain. Entre reconnaissance, héritage familial et regard porté sur les enfants de l’immigration, le choix des Lions de l’Atlas dépasse largement le cadre sportif.

Croissance à 4,6% au T1 2026 : le rebond agricole compense le ralentissement du non-agricole
ECONOMIE

Article : Croissance à 4,6% au T1 2026 : le rebond agricole compense le ralentissement du non-agricole

La croissance économique s’est établie à 4,6% au T1 2026, contre 5% une année auparavant. Le niveau reste solide, mais les moteurs de cette croissance sont moins forts. L’agriculture soutient fortement l’activité, alors que le secteur non agricole ralentit, l’investissement perd de l’élan et les importations continuent de peser sur la croissance.

La BEI vise plus de 700 millions d’euros d’investissements au Maroc en 2026
Quoi de neuf

Article : La BEI vise plus de 700 millions d’euros d’investissements au Maroc en 2026

Présente au Maroc depuis 1979, l’institution européenne dit avoir triplé ses financements dans le Royaume en cinq ans, avec des projets allant de Tanger Med au solaire de Ouarzazate, en passant par l’éducation, les réseaux et le câble Medusa.

OCP transforme le choc des engrais en avantage stratégique (Oxford Analytica)
Actus

Article : OCP transforme le choc des engrais en avantage stratégique (Oxford Analytica)

Dans une analyse consultée par Médias24, Oxford Analytica estime qu'OCP pourrait renforcer durablement sa position sur le marché mondial des engrais grâce à sa stratégie d'intégration industrielle, au développement de l'ammoniac vert, à la montée en puissance du TSP et à ses nouveaux investissements. Détails.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité