Décès de l'acteur marocain Hamidou

L'acteur international marocain Hamidou Benmessaoud, plus connu sous le pseudo d'"Amidou", est décédé jeudi dans un hôpital parisien, à l'âge de 78 ans, a-t-on appris auprès de son épouse.

Décès de l'acteur marocain Hamidou

Le 19 septembre 2013 à 19h25

Modifié 19 septembre 2013 à 19h25

L'acteur international marocain Hamidou Benmessaoud, plus connu sous le pseudo d'"Amidou", est décédé jeudi dans un hôpital parisien, à l'âge de 78 ans, a-t-on appris auprès de son épouse.

Hamidou avait été admis depuis près de trois mois à l'hôpital Beaugeon, au nord de Paris. Son état avait été jugé critique il y a dix jours.

Avec la disparition jeudi après-midi de l'acteur Hamidou Benmassoud, dit Amidou, le monde du cinéma perd l'un des acteurs les plus prolixes du cinéma international, avec une filmographie de plus de cinquante longs métrages et téléfilms.

Hamidou, s'est éteint dans un hôpital parisien, entouré de ses proches et de ses amis. Son épouse, qui était à son chevet tout au long de la période de son hospitalisation, s'est dite peinée par la disparition de ce "grand homme" avec qui elle a partagé les meilleurs moments de sa vie.

"C'est un homme qui aimait son Roi, pour la Haute sollicitude dont le Souverain entoure les artistes, son pays d'origine et le peuple marocain", a-t-elle dit dans une déclaration à la MAP, soulignant que le défunt ne ratait aucune occasion pour répondre favorablement aux propositions de tourner au Maroc. Feu Hamidou, qui avait quitté le Maroc durant les années soixante à l'âge de 17 ans, pour suivre des études au Conservatoire de Paris, a entamé sa carrière artistique au théâtre où il avait joué le rôle de Said dans "Les Paravents" de Jean Genet, une pièce sur la guerre en Algérie.

Le défunt, qui disait avoir passé des années très agréables en France, un pays qui l'"a accueilli, soutenu et applaudi", tenait toujours à sa citoyenneté en affirmant toujours être fier de l'appeler à l'étranger "Amidou le marocain".

Feu Hamidou saisissait ainsi toutes les occasions pour exprimer son indéfectible attachement à son pays d'origine, soulignant que l'opportunité de jouer dans des films français ou américains permet d'améliorer l'image de l'acteur marocain à l'étranger.

"Je n'ai jamais oublié mon pays et ce que j'ai fait ici ou ailleurs, c'est le marocain en moi qui l'a fait", avait indiqué l'acteur dans une interview accordée à un journal marocain.

L'acteur défunt avait fait ses premiers pas au cinéma en 1961 grâce au célèbre cinéaste français Claude Lelouch dont il devient un acteur fétiche. Depuis, il enchaîna les rôles aussi bien au cinéma qu'à la télévision, en France, au Maroc et aux Etats-Unis.

En 1969, il tourne pour la première fois dans un film marocain, à travers "Soleil de printemps" de Latif Lahlou. Suivront d'autres participations, notamment le rôle principal dans "Lalla Hobbi" de Mohamed Abderrahmane Tazi, en 1997.

Hamidou s'est également illustré outre-atlantique, notamment dans les films "Ronin" du cinéaste américain John Frankenheimer (1998), ou dans "Spy Game" de Tony Scott, où il a côtoyé Robert Redford et Brad Pitt.

En 2011, il participe au quatrième téléfilm de la série française à succès "Aïcha", réalisée par la cinéaste et actuelle ministre déléguée française chargée de la Francophonie Yamina Benguigui. Amidou compte à son actif des rôles dans une quarantaine de long-métrages et une dizaine téléfilms.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE CROISSANCE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 10 Février 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.