Agence urbaine d’Essaouira, ou comment innover à 0 DH

Après avoir été le premier établissement public à utiliser les QR codes, l’agence urbaine d’Essaouira s’apprête à lancer sa Newsletter. Faute de budget, cette agence s’est pratiquement spécialisée dans l’innovation pour trois fois rien.  

Agence urbaine d’Essaouira, ou comment innover à 0 DH

Le 19 septembre 2013 à 16h16

Modifié 19 septembre 2013 à 16h16

Après avoir été le premier établissement public à utiliser les QR codes, l’agence urbaine d’Essaouira s’apprête à lancer sa Newsletter. Faute de budget, cette agence s’est pratiquement spécialisée dans l’innovation pour trois fois rien.  

C’est une première au Maroc. L’Agence urbaine d’Essaouira annonce qu’elle va prochainement lancer sa propre Newsletter pour informer régulièrement les citoyens de ses activités.

«Nous nous sommes pratiquement spécialisés dans les initiatives à 0 DH, et cette Newsletter s’inscrit dans cette optique. Son objectif est de tenir au courant les citoyens des résultats de commission des petits et grands projets, appels d’offres, annonces et toutes autres publications», nous explique Younes Asri, directeur de l’Agence urbaine d’Essaouira.

« Nous possédons un grand dispositif de réseaux sociaux, Facebook, Twitter, Instragram, Google +, cette Newsletter permettra d’améliorer la qualité des services rendus aux citoyens», poursuit-il.  

« En mars 2012, nous étions le premier établissement public au Maroc à utiliser les QR codes (un système de réponse rapide par code barre à travers les smartphones, ndlr). Et ça nous a rien coûté financièrement. Cela ne nous a pas empêché de remporter le 2ème prix des Nations Unies pour le service public dans la région Afrique», nous confie fièrement M. Asri, qui, au passage, est architecte de formation.

En effet, en mai 2013, ladite agence a été lauréate de ce prix pour la zone Afrique, dans la catégorie «promotion des approches gouvernementales d'ensemble à l'ère de l'information». Il s’agit, pour le service public, de la plus importante et prestigieuse distinction au niveau international. 

« Pour l’anecdote, quand nous avions décidé de créer notre propre site web, nous n’avions pas de budget pour ça. Du coup, nous l’avons réalisé en interne. Le responsable informatique s’est occupé de l’aspect technique, et moi-même du design ». Le résultat est franchement pas mal. Le site est ergonomique, moderne et régulièrement actualisé.

Comme quoi, même sans moyens, il est possible de ne pas faire dans le bricolage. A condition de miser sur le digital, bien sûr.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “KENZ RENDEMENT” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.