Carburants : les transporteurs menacent de faire grève

Avant même de rencontrer Najib Boulif mercredi 18 septembre, les transporteurs routiers menacent de faire grève s’ils n’obtiennent pas gain de cause. Ils demandent que l’Etat leur verse une compensation de manière anticipée.  

Carburants : les transporteurs menacent de faire grève

Le 17 septembre 2013 à 14h44

Modifié 17 septembre 2013 à 14h44

Avant même de rencontrer Najib Boulif mercredi 18 septembre, les transporteurs routiers menacent de faire grève s’ils n’obtiennent pas gain de cause. Ils demandent que l’Etat leur verse une compensation de manière anticipée.  

Mercredi 18 septembre après-midi, les professionnels du transport, principaux concernés par l’augmentation des prix des hydrocarbures, se réuniront avec Najib Boulif, ministre des Affaires générales et de la Gouvernance.

En attendant de fixer les modalités d’application de la décision gouvernementale,  ce sont les transporteurs qui subissent le différentiel issu de la hausse des prix du carburant, car, avant d’appliquer l’indexation, les aspects techniques n’ont fait objet d’aucune concertation. « Le gouvernement a omis de dialoguer avec lestransporteurs interurbains, à croire qu’ils ont même oublié leur existence » selon M. El Ayoubi El Idrissi, président de la Fédération marocaine de l’Union des transporteurs routiers.

La même source affirme que, dans un délai d’une semaine, si aucune proposition concrète et crédible n’est formulée,  il y aura certainement une grève de 72 heures.

De son coté, M. Hafidi, président de la Confédération nationale du transport routier au Maroc déclare : « La démarche du gouvernement est déplorable tant dans sa forme que dans son fond ». Et d’ajouter : « Tout le monde est d’accord sur une réforme de la Caisse de compensations, mais l’absence de dialogue et de consultation en amont de telles décisions est condamnable ».

La fédération se dit ouverte aux propositions de l’exécutif, à condition de ne pas les léser en terme de trésorerie et de liquidité. Un versement prévisionnel avant l’exercice trimestriel ou semestriel (comme c’est le cas par exemple en France) est exigé.  

Il est à souligner que la consommation de 65% des hydrocarbures est liée aux transporteurs professionnels, et qu’une hausse de leurs charges pétrolières engendrera sans nul doute une augmentation du niveau général des prix.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Sonasid: RÉSULTATS AU 31 DÉCEMBRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.