Le résultat net part du groupe Managem baisse de 19% au premier semestre 2013

Le résultat net part du groupe (RNPG) Managem ressort à 213 millions de DH, en recul de 19% (-49 millions de DH) par rapport à fin juin 2012, a annoncé, lundi, le leader national dans l'exploitation minière et industrielle.  

Le résultat net part du groupe Managem baisse de 19% au premier semestre 2013

Le 16 septembre 2013 à 15h36

Modifié 16 septembre 2013 à 15h36

Le résultat net part du groupe (RNPG) Managem ressort à 213 millions de DH, en recul de 19% (-49 millions de DH) par rapport à fin juin 2012, a annoncé, lundi, le leader national dans l'exploitation minière et industrielle.  

Ce résultat traduit l'évolution du résultat d'exploitation consolidé qui s'est s'établi à 387 millions de DH, en diminution de 11% par rapport à la même période 2012, sous l'effet de l'augmentation des volumes vendus en cuivre et en or (suite au démarrage de la production du cuivre de JbelLaasel) et la hausse de production aurifère au Gabon, selon les résultats du groupe au 1er semestre 2013, publiés sur le site internet de la Bourse de Casablanca.

Les six premiers mois de 2013 ont été marqués par une conjoncture économique mondiale défavorable qui s'est reflétée sur l'évolution des cours des matières premières dont les cours de cobalt et d'argent qui ont baissé de 14%, l'or de 8%, le cuivre de 7% et la fluorine de 17%, poursuit la même source, notant que le démarrage de nouveaux projets et la mise en place d'un programme soutenu d'amélioration des performances opérationnelles ont permis au groupe d'atténuer l'impact de la chute des cours sur ses résultats.

Ainsi, le chiffre d'affaires consolidé du groupe a progressé, quant à lui, de 2% à 1,878 milliard de DH, sous l'effet de la hausse des volumes vendus de l'or et du cuivre, ayant compensé l'impact de la baisse des cours, ajoute Managem dans son texte.

Par ailleurs, le groupe a poursuivi, pendant le premier semestre 2013, sa stratégie de développement avec une enveloppe globale d'investissement engagée de 633 millions de DH, répartie entre l'investissement de développement des nouveaux projets à hauteur de 233 millions de DH, la recherche à hauteur de 150 millions de DH et les investissements d'infrastructure et de renouvellement des installations pour 250 millions de DH, note la même source.

Côté perspectives, le groupe entend poursuivre la mise en œuvre de ses programmes de maîtrise des coûts afin d'améliorer sa compétitivité et sa capacité de génération de cash, tout en assurant la montée en puissance des projets déjà réalisés et le développement du portefeuille d'activités.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “ UPLINE OBLIG PLUS ” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.